Fiche moto Triumph675 Daytona R 2012 La noblesse en Supersport.
C’est une surprise, c’est sans précédent, c’est superbe. Avec cette déclinaison R, la Daytona 675 accède à son tour au rang des prestigieuses sportives équipées en série du top des suspensions : du Öhlins. Dans ce sillage se sont illustrées la Yamaha R1 SP 2006 et SP-R 2010, la Ducati 1198 R Corse, l’Aprilia RSV4 Factory...* Que du gros bestiau de Superbike. Triumph ose proposer une Supersport avec des suspensions suédoises, du jamais vu dans cette catégorie - à l’exception de la Ducati 749 R, mais il s’agissait d’un modèle en série limitée, vendu pour l’engagement en championnat du monde. La sportive anglaise brillait déjà particulièrement bien pour ses performances ; voila de quoi la rendre majestueuse sur la piste.
S’il n’y avait que ça… La Daytona 675 R est un vrai petit bijou, qui vous donne envie de claquer un chrono rien qu’en la détaillant. Au bout de la fourche Öhlins, les étriers de frein sont ici des Brembo monoblocs radiaux : le gros top. Pour leur donner plus d'efficacité et de feeling à la morsure, le maitre-cylindre Nissin de 19 mm est échangé pour un Brembo de 18 mm. Les garde-boues sont en carbone, les pneus sont carrément des Pirelli Diablo Superbike (du slick retaillé, quoi...) et pour exciter un peu plus la rétine, les tubes du bâti arrière sont peints en rouge ; fort contraste avec le blanc nacré de l’habillage. Cette R profite de l'opération pour perdre un kilo, lui permettant d'afficher un insolent 185 kg tous pleins faits. La calligraphie des stickers évoluent elle aussi, mais cette pistarde sent tellement la poudre qu’on aurait bien apprécié quelque chose de plus tape à l’œil. Ah bien sûr, le porte-monnaie prend un petit coup de bambou - mais la R est une bonne affaire : la valeur des équipements (fourche Öhlins NIX 30, amortisseur Öhlins TTX 36, pièces carbone, shifter) vous couterait plus du double s'il fallait l'acquérir à part. Rien que l'équipement en suspensions rend la Daytona R avantageuse sur tous les plans - tout le reste, c'est cadeau. Alors, pas d'excuse pour ne pas se faire plaisir.
M.B - Photos constructeur
* J’aurais pu citer les versions S et R des Ducati, les anciennes RSV R et Factory d’Aprilia, les Yamaha FZR 750 R et R7, et encore d’autres modèles. Mais on pourra bientôt toutes les voir dans une section spéciale – pas de jalouses.