L'Angleterre s'invite sur les highways
Ça fait un peu gros le Rocket III Touring pour voyager au guidon d'un custom. Certes, l'engin est noble autant que statutaire, avec un moteur énorme. Mais quelque chose de plus accessible manquait dans la gamme Triumph. Le constructeur anglais comble cette lacune avec ce 1700 Thunderbird LT. Pour Light Touring. Entendez par là que le gros custom british s'équipe comme il se doit des accessoires pour voyager, sans devenir un vaisseau routier comme l'Electra Glide ou la Victory Vision. Son truc, c'est un parfum nostalgique et le kit du parfait cruiser.
Le style, il parcourt la moto d'un bout à l'autre de ses 254 cm de long. Du chrome à profusion, un grand pare-brise et des sacoches en cuir amovibles, un sissy-bar pour terminer une selle à double densité plus accueillante que celle du Thunderbird standard, une rampe de phares à l'américaine, de larges repose-pieds en aluminium et de belles jantes à rayons entourées de pneus à flancs blancs. Anecdote : Triumph voulait des gommards plus performants que ceux ordinairement montés sur ce genre de motos. Alors, il a demandé à Avon de créer des pneus spécifiques ; le Thunderbird LT est ainsi la seule machine dont les pneus à flancs blancs possèdent une carcasse radiale. Une première mondiale.
Le LT partage la même base que le Commander, dont le gros twin parallèle en version 1699 cm3 avec 94 chevaux et 15.3 mkg pour soulever une masse de 380 kilos. Au-delà de la fourche de 47 mm, le pneu avant assoit la machine sur la route : un 150, soit 25% plus large que sur la majorité des motos en circulation. Avec 180 mm, l'arrière est plus conventionnel. Le freinage est assuré par 3 disques de 310 mm et un ABS de série. La transmission est à l’américaine : une grosse courroie, assurant souplesse et quasi sans entretien. Ca tombe bien, cette moto est taillée pour les grands espaces, et son réservoir de 22 litres vous permet déjà de belles étapes.
La peinture bicolore est du plus bel effet tandis que la moto dégage une envie de route ô combien élégante. Avec son bicylindre parallèle, le Thunderbird 1700 LT se distingue d'une concurrence déjà toute ciblée. Kawasaki VN 1700 Classic Tourer, Harley Softail Heritage ou Road king, et Victory Cross Roads Classic font confiance à un inébranlable et coutumier twin en V.
M.B - Photos constructeur
16500 kms au compteur
Triumph T-bird 1700
Pompe a essence
sacoches
Qu'en est-il des sacoches et du compteur