Fiche moto TriumphTIGER 800 XRT 2015 Le tigre d'abondance
Triumph a décidé de rendre ses 800 Tiger de plus en plus attrayants et de gonfler l'équipement. Pour attaquer la gamme, le XR permet de s'aventurer sur route et horizons. Sauf qu'on a souvent envie d'installer quelques accessoires pour agrémenter le voyage. Cette version XRT, que l'on pourrait définir comme suréquipée, embarque une belle petite liste de fournitures.
La marque de Hinckley commence par gonfler l'alternateur à 650 W, histoire d'envoyer suffisamment de puissance pour alimenter tout ce qui se connecte. Vous allez comprendre : à bord de la Tiger 800 XRT, on trouve une prise 12V supplémentaire (3 en tout), des selles pilote / passager et des poignées chauffantes, et un jeu de feux antibrouillards.
Ce n'est pas tout, car ce XRT sent nettement le voyage. Sur les bords de la poupe sont greffés les supports en aluminium pour accueillir de la bagagerie (en option). Un kit de fixation GPS et le système pour contrôler la pression des pneus sont de série. Enfin, Triumph appose également une grille de protection en alu sur le radiateur ainsi qu'un bocal de frein usiné CNC.
Avec cette Triumph Tiger 800 XRT, plus qu'à acheter les valises et partir aussi loin que l'envie vous y pousse. Rappelons que la version haut de gamme XRx, sur la quelle est basée cette variante enrichie, offrait déjà un régulateur de vitesse, plusieurs modes de conduite, un ABS plus évolué que sur la XR, des pare-mains, la béquille centrale, etc...
Dynamiquement, on peut faire confiance au 3 cylindres de 800 cm3 et 95 ch. La mécanique est joueuse, puissante et ne demande qu'à s'envoler dans les tours. Les conducteurs expérimentés et / ou adeptes de blocs plus ventrus pourraient lui reprocher un petit manque de couple à bas-régimes. Le châssis est fidèle à la qualité Triumph, intuitif et facile, avec une maniabilité et une conduite telles qu'on se croirait presque sur un roadster.
M.B - Photos constructeur