Fiche moto Triumph900 Street Scrambler 2018 L'escouade des prairies
La plate-forme de la Street Twin a apporté un joli renouveau à la gamme Classic de Triumph. C'est au tour du Scrambler d'en profiter. Figure du monde tout-terrain d'autrefois (quand les trails n'existaient pas encore), cette Triumph boucle le renouveau de la famille et dit adieu à la génération 800/865 Bonneville. Outre sa conception d'ensemble plus moderne, le 900 Scrambler bénéficie de quelques spécificités techniques en plus de son style marqué. Redécouverte du genre et du modèle.
Pour simplifier au maximum, le Scrambler, c'est une Bonneville à laquelle on a greffé une ligne d'échappement haute. Ici, la position et le style des appendices sont encore plus marqués. Si laStreet Twin affirme clairement son coté plaisance et promenade, le Scrambler pose un aplomb plus trapu, que ne renierait pas les crotteux ainsi que les chineurs de mottes de terre. Avec son double tube habillé de caches ajourés, la moto semble embarquer une mitrailleuse pendant que son sabot moteur permettra de parer les coups de tête initiés par les caillasses ou les trottoirs.
L'aspect fait mouche, puis l'anglaise confirme par une série de petits détails. Citons la selle côtelée à l'effet Alcantara avec surpiqures contrastées et un logo Triumph en relief, les platines repose-pieds et l'assise passager amovibles, des protège-genoux, des cale-pieds off-road type "piège à loup" pour maximiser le grip des bottes (une fois la partie en caoutchouc enlevé), les indispensables jantes à rayons chaussées de pneus enduro/route Metzeler Tourance, un ovale sur le flanc gauche de la boite à air type plaque à numéro, un support de phare plus fin et quelques badges moteur. Le Triumph Scrambler veut passer dans de la terre molle mais aussi (surtout ?) flatter l'œil avec une prédisposition à l'accessoirement. Le gros catalogue de 150 accessoires n'en est-il point un appel ?!?
Oublions, car les efforts sont faits pour permettre à la Street de s'aventurer là où son prénom Scrambler l'amène. Bien que la Street Scrambler soit dotée du même profil de fourche et amortisseur que la Twin, ses éléments sont plus longs afin d'augmenter la garde au sol. Un guidon plus large, une assise basse et des repose-pieds plus en avant modifie la position de conduite, plus typée aventure des chemins. La roue avant passe à 19 pouces. Le freinage se poursuit avec un disque de 310 mm à l'avant / étrier 2 pistons et un disque de 255 mm / étrier 2 pistons également.
Le moteur est aussi logiquement repris de la Twin, ce qui offre une nette rupture technologique avec l'ancien bloc 865 cm3. Dans les faits, on a toujours affaire à un bicylindre, de 900 cm3 cette fois, avec l'injection (planquée derrière de faux carbus), le ride-by-wire, le refroidissement liquide et une puissance... en baisse. Rien de méchant, on passe de 59 à 55 chevaux. Ce qui nous intéresse plus, c'est le gain en couple. Avec 8.2 mkg, ce Scrambler MKII gagne 1.3 mkg, dont le maxi est obtenu 1500 trs plus tôt. L'engin sait aussi aguicher les jeunes permis, avec la possibilité de le brider en A2.
Coté électronique, on a changé de siècle. Encore un bénéfice issu de la Street Twin. A bord du Scrambler, on usera donc du contrôle de traction, de l'antidémarrage par transpondeur, d'une prise USB, d'un feu arrière à LED, d'une commande au guidon pour les infos du tableau de bord, et d'un ABS. Sur le Scrambler, l'antiblocage des freins est déconnectable, ce qui n'est pas le cas sur les autres modèles de la plate-forme Street. Un plus bien appréciable quand le pilote veut profiter de ses capacités en terrain joueur. Précisons que l'antipatinage est lui aussi déconnectable.
Plus affirmé, plus valorisant, plus technologique, la nouvelle Street Scrambler éclipse nettement l'ancienne génération. On s'est peut-être un peu éloigné de l'esprit de la TR6 mais la machine a incontestablement plus de cachet que l'épisode 865 et parait bien plus rocailleuse que la Street Twin dont elle dérive.
Campagne de rappel :
En mars 2019, Triumph a lancé une grosse campagne de rappel de ses Bonneville et de ses Street fabriquées fabriquées entre le 11 août 2015 et le 13 janvier 2019.
Ce sont donc les Bonneville T100, T120, Street Twin, Street Cup et Street Scrambler (soit 68 686 motos dans le monde) qui ont été priées de passer par la case concession pour un problème de "câble d'embrayage qui pourrait entrer en contact avec le câblage du faisceau principal et l'endommager", avec un risque de dysfonctionnement de l'éclairage et des clignotants ainsi qu'une perte de puissance.
Plages de numéros de série des modèles concernés
e5*168/2013*00009*00
e5*168/2013*00011*00
e5*168/2013*00012*00
e11*168/2013*00260*00
e5*168/2013*00003*00
e9*168/2013*11259*00
Sont plus précisément concernées :
Bonneville T100 et Bonneville T100 Black de 2017 à 2019
Bonneville T120 et Bonneville T120 Black de 2016 à 2019
Street Cup année 2017 et 2018
Street Scrambler millésime 2017 et 2018
Street Twin de 2016 à 2018
Les propriétaires des machines concernées ont été contactés par le constructeur afin de procéder gratuitement à la réparation. Pour vérifier si votre moto est concernée par ce rappel, rendez-vous ici et rentré son numéro de série. Aucune information sur le nombre de motos françaises incriminées n'est précisée.
M.B - Médias constructeur
c'est une moto que je trouve attachante, de part son look et sa conduite hyper facile.
pour les modifs c'est: bypass pot, selle biplace, béquille centrale,
hyper comptant de cette bécane
PS j'ai mon permis moto depuis 1973.... Note : 5/5 Répondre à frogw650
P.S Je me passerai des commentaires de personne qui parleront alors qu ils ne possedent pas la moto.
Les test sur les different site je les ai deja lus...
Cordialement Note : 4/5 Répondre à Rudman
La chaleur du pot pour le moment me dérange pas et j\'ai mis environ 2 semaines à m\'habituer au déport de la jambe droite(donc peu gênant).j\'ai également fait modifier la selle (gel à la place mousse) et j\'attends pour remplacer amorto. arriére par paire EMC. Bilan donc largement positif et j\'apprécie également le sérieux et le professionnalisme du concessionnaire Triumph à chalon 71. Note : 4/5 Participer à la conversation