Fiche moto Triumph2500 Rocket III TFC 2019 L'amirauté britannique
On peut poser un genou face aux règles, ruminer un instant, puis revenir avec splendeur. Bien que... Avec la répression, l'écologie, la sagesse, la fin annoncée (et sans cesse reportée) des carburants fossiles, les entorses aux poignets et le culte du "politiquement correct", peut-être que le temps est venu pour que la puissance et la démesure fassent profil bas.....
Que dalle !!! Quand on observe que les hypersports ne songent qu'à passer le prochain palier après les 200 chevaux, que les trails sortent plus de watts qu'une bagnole familiale, que les roadsters rivalisent avec les sportives, que les customs tutoient les deux litres de cylindrée, et que le shoot maxi à 321 chevaux est dispo chez le concessionnaire avec une H2R... On se dit que rien ne semble plus approprié que le retour d'un monstre débordé par un moteur "égronorme". Pour ce faire, Triumph remet la Rocket III sur les rails, avec de la grosse émotion en perspective.
L'énorme cruiser anglais fait son retour de fort belle manière. Plutôt que de ré-investir le domaine avec classe et opulence, il s'anoblit tel un souverain avec cette définition TFC. Le département de customisation Triumph a posé son savoir-faire afin que la Rocket III apparaisse plus mirifique que jamais. Son niveau d'équipement se place au-dessus du premium avec une finition chiadée, des pièces en carbone et en aluminium, des échappements Arrow, nombre de pièces personnalisés, un jeu de selles pour une conduite mono ou duo, et une plaque d'authentification numérotée adoubant la machine parmi les 750 exemplaires qui seront fabriqués.
Chassé du catalogue par Euro4, le cruiser anglais fait son come-back mi-2019. Toujours motorisé par un 3 cylindres très copieux, la Rocket III grimpe en cylindrée à 2458 cm3 avec une révision de la puissance à 182 chevaux - un gain de 34 unités depuisla version précédente. Pour assoir son coté exclusif, cette version TFC sort 15 bourrins de plus que les modèles R et GT, plus "accessibles" si'lon peut dire.
Avec plus de volume dans les chambres de combustion (alésage augmenté mais course réduite pour en faire un moteur plus supercarré), le gain en couple est minime mais contribuera à assommer toute la concurrence à ce niveau-là. Triumph a fait le forcing sur les matériaux light afin d'abaisser la masse de l'engin. Avec 367 kilos 'tous pleins faits', l'ancien était un sacré bestiau ; cette nouvelle génération a perdu plus de 40 kilos, descendant à 290 kilos 'à sec'. Une véritable performance ! Par l'occaz, il en profitera pour aller taquiner du Xdiavel, LE power-cruiser européen du moment.
Domaine où l'abondance est assurée, c'est l'électronique. Modèle calibré haut de gamme, le nouveau Rocket III sera équipé d'un contrôle de traction d'une I.M.U, de quatre modes de conduite, de l'ABS cornering, d'un écran TFT couleur pourvu de deux thèmes d'affichage + la personnalisation de l'écran de démarrage, d'un shifter, d'un assistant au démarrage en côte, d'un régulateur de vitesse, d'un système de démarrage sans clé, d'une prise USB, de la surveillance de la pression des pneus, d'une connectivité Bluetooth, d'un appairage smartphone pour contrôler la musique et les fonctions essentielles, d'un système de navigation alimenté par Google et d'un module de contrôle pour GoPro... Une liste aussi pourvue que le nombre à inscrire sur le chèque.
De beaux éléments viennent s'intégrer au châssis, constitué d'un nouveau cadre en aluminium dont le moteur joue un rôle dans la rigidité. Un monobras, des étriers de frein Brembo Stylema, une fourche inversée de 47 mm et des tés énormes. L'identité s'annonce toujours aussi forte avec un violent regard à double optique circulaire orné d'une signature diurne à LEDs, un arrière raccourci, un moteur bien plus mis en valeur et des échappements de dragster. La monte pneumatique est à la mesure de l'imposant cruiser : du 150 à l'avant et 240 à l'arrière. Quel aplomb pour les pneus... et quel gageure pour tourner.
Les modèles TFC sont fournis avec un petit pack VIP pour assurer une respectabilité marquée de la clientèle. Les Rocket III 'Triumph Factory Custom' seront livrés avec une lettre signée par Nick Bloor (le boss de la marque), un sac à dos à cuir griffé TFC, une housse de protection et un bouquin sur le processus de création de cette moto hors-norme.
Tout ceci n'apparait pas bien raisonnable, et tant mieux. Y en a marre de manger du poulet cuit à la vapeur et des légumes ramassés à la pince à épiler. On veut des uppercuts, du feu dans les artères et des plombages qui sautent. Cette Rocket III vient pour écumer le ring.
M.B. - Photos constructeur
moto exeptionnelle, hier encore balade avec copains sur les routes de l\'aveyron (360 kms)que du bonheur malgre la canicule.
Pour cette rocket tfc oui je pense que je vais craquer , lol Note : 5/5 Répondre à lorenzo
Le son de la bête, les performances etc... Note : 5/5 Répondre à Djek
Je suis propriétaire d\'une ROCKETT 3 de 2004
et franchement c\'est une machine hors du commun !!! malheureusement aucunes bagagerie n\'est proposé par TRHUMP seul CORBIN la propose et à des prix de OUF!!
la nouvelle version 2019 est juste superbe....
et elle n\'ai pas sans me donner quelque frisson :))
Toute fois n\'ayant toujours pas trouvé de la bagagerie pour ma ROCKETT 3 tant esthétique qu\'accessible je reste sur ma faim.
Si solution il y a je n'hésiterais pas a revoir ma copie pour l\'achat de la nouvelle version 2019 et cela en juin 2020 pourquoi pas !!!!
Félicitation à tous pour cette superbe et somptueuse nouvelle version.
RUIZ Didier Note : 5/5 Répondre à RD21