Fiche moto YadeaKemper 2025 Shoot urbain
Le marché de la moto électrique ne cesse de voir de nouveaux modèles. Il y en a pour tous les goûts : urbain, trail-gt, modeste, luxueux, surpuissant, improbable, sportif, populaire ou haut de gamme... Dans tout ça, la Chine tire son épingle du jeu et mène la danse.
Yadea fait partie de ces acteurs, avec une Kemper apportant une vision assez intéressante. Un roadster à l’apparence modestement réussie, dont le ventre épais de plastique et d’habillage ne laisse aucun doute quant à son moyen de propulsion.
Le moteur développé par Yadea fournit une puissance nominale de 23 kW (31 ch) ; et peut grimper jusqu’à un pic de 40 kW soit 54 ch. Voila qui le positionne face à des machines d’entrée de gamme comme le Z 500 ou un CB 500 Hornet. Sauf que le couple disponible est sans commune mesure. La roue arrière peut voir débouler une force maxi de 59,1 mkg. Elephantesque ! Une Ford Mustang avec son V8 de 5 litres n’arrive pas à en sortir autant.
Avec son énergie, la Kemper entend digérer le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes et atteindre les 160 km/h. La bonne mesure pour s’amuser et profiter de fougueuses relances, c a d la spécialité de ce type de motorisation. Sans trop en abuser sous peine de voir l’autonomie dégringoler très vite. Avec 6,4 kWh, la batterie CATL au lithium-fer-phosphate dispose d’une autonomie assez restreinte. Yadea avertit d’une contenance de seulement 60 km à 100 km/h. Bref, trois tours de circuit et t’es bon pour retourner à la borne de chargement.
Elle se rattrape sur la question de la recharge. Avec sa technologie, elle peut encaisser bien plus de cycles de recharge qu’une Li-ion mais la marque met surtout en avant sa récolte ultra-rapide. En la branchant sur une borne de Type 2, l’accu de 320 volts récupère de 0 à 80% d’énergie en 10 minutes. Comme souvent, aucune mention sur le 5ème restant n’est indiquée. L’argument n’en est pas moins percutant – tu branches, tu passes un coup de fil, tu réponds à un mail et tu repars.
La Kemper ne compte pas que sur ses électrons pour attirer du monde. Toute une série de facteurs sont à son avantage : des suspensions signées Kayaba, une chaine D.I.D, un seul disque de frein par roue mais du Brembo pour les mordre avec un étrier radial à 4 pistons devant, un ABS et un contrôle de traction Bosch, un grand écran TFT couleur de 7 pouces pour l’instrumentation, une marche arrière, un régulateur de vitesse, une caméra frontale en 1080p et la surveillance de la pression des pneus.
Ce constructeur peu connu chez nous peut-il marquer le coup avec sa Kemper ? Pour info, Yadea vend ses produits dans plus de 100 pays. En un peu plus de 20 ans, il est devenu le leader mondial du scoot’ électrique. Près de 20 millions de véhicules écoulés dans le monde par an, ça cause.
Présentée fin 2023, la Kemper était pressentie pour arriver au cours de la saison 2024 mais le curseur a été repoussé en 2025 pour sa commercialisation. Eternel problème, le tarif la met en concurrence avec des modèles thermiques de fort calibre.
M.B. - Photos constructeur