présentation de la WR 250 F 2026
La WR-F 250 constitue une bonne base pour découvrir l'enduro, sans se trainer ni subir la puissance. Grâce à son puissant moteur de 250 cm³, développé à partir de l'YZ 250 F victorieuse au championnat MX2, la Yamaha offre des performances haut de gamme et un couple puissant à bas régime. Optimisant ses aptitudes en enduro, son agilité et sa position confortable garantissent au pilote des performances de pointe sur les sections techniques les plus lentes ainsi que sur les pistes à grande vitesse.
Le modèle 2026 conserve sa culasse innovante avec un port d’admission large et un arbre à cames hautes performances avec une chaîne à faible friction, ainsi que la suspension récemment actualisée et le cadre à poutre bilatérale optimisé, développé à partir de la motocross YZ 250 F mais optimisé pour exceller dans les environnements d’enduro. Des moyeux légers et trois rayons croisés favorisent l’absorption des chocs et la traction, tandis que les carénages compacts, la selle plate et les composants légers permettent une liberté de mouvement et une maniabilité optimales. Les réglages se font sans effort grâce à un dispositif de réglage manuel de la compression de la fourche et à l’application Power Tuner pour smartphone, très simple d’utilisation.
Pour plus de tranquillité, la WR 250 F bénéficie, en première mondiale, du verrouillage électronique antivol, accessible via l’application gratuite Power Tuner de Yamaha. Cette fonctionnalité permet aux propriétaires de verrouiller l’ECU de sorte que le moteur ne démarre pas tant que le propriétaire n’a pas débloqué sa machine en utilisant un mot de passe. L’application Power Tuner est également dotée d’une fonction de chronométrage des tours et permet des réglages simples et intuitifs. Il peut également être utilisé pour régler les paramètres du contrôle de traction.
Pour 2026, la WR dispose d’une nouvelle selle bleue à surface antidérapante pour permettre au pilote de maintenir sa position lors des grosses accélérations. Pour faciliter les déplacements sur la moto et passer de la position assise à la position debout, la selle est plate et fine dispose de bords arrondis.
Depuis 2025, les améliorations apportées comprennent une nouvelle chaîne de distribution qui permet de réduire les pertes par frottement, un cadre en aluminium à poutre bilatérale optimisé pour améliorer l’agilité et les sensations du pilote, la meilleure suspension KYB de sa catégorie pour améliorer la stabilité et l’absorption des chocs, une plus grande puissance délivrée grâce à un nouveau système d’admission d’air à haute efficacité, ainsi qu’un nouveau carénage compact et une selle plus fine et plus plate.
Pour une meilleure maniabilité, le châssis redessiné de la WR250F s’inspire de la conception du modèle YZ250F victorieux en course, tout en apportant des améliorations essentielles pour la pratique de l’enduro au plus haut niveau. Le cadre est désormais doté d’un rail de réservoir plus bas de 15 mm et présente un profil en forme de U à l’arrière. Le tube de raccordement a également été abaissé de 15 mm afin d’abaisser le centre de gravité de la moto et d’améliorer la stabilité et l’agilité dans les virages.

Afin d’offrir au pilote autant de sensations et de retours d’information que possible, les caractéristiques d’absorption des chocs et de flexion latérale du nouveau cadre ont fait l’objet d’une attention particulière, afin d’offrir une conduite plus douce tout en réduisant la fatigue du pilote.
La fourche KYB, avec une course plus courte de 10 mm, combinée à l'amortisseur KYB plus bas de 10 mm, abaisse le centre de gravité de la moto et réduit la hauteur de la selle pour une stabilité et une agilité accrues.
De plus, la fourche est équipée d’un système de réglage manuel de la compression qui permet d’affiner les réglages de la suspension sans outil, tandis que les joints anti-poussière renforcés et les protections de fourche élargies offrent une meilleure protection contre la saleté et les débris, garantissant ainsi des performances et une durabilité accrues.
Au niveau de la roue arrière, la WR250F est équipée d’un moyeu arrière léger à trois rayons croisés et d’un axe arrière de 22 mm conçu pour améliorer les sensations lors des chocs et offrir au pilote un meilleur retour d’information.
Pour améliorer les caractéristiques de puissance, la WR250F de 2025 est équipée d’un système d’admission d’air à haut rendement, avec une boîte à air qui aspire l’air de l’arrière de la machine via des conduits situés dans les panneaux latéraux, le cadre et le réservoir. Le nouveau silencieux court améliore la centralisation des masses et accentue la sensation de compacité de la moto, tandis que l’ECU révisé a été réglé pour offrir une puissance plus douce et plus contrôlable à bas régime ainsi que d’excellentes performances à moyenne et haute vitesse.
Le moteur à culasse inversée, amélioré pour 2025, est également équipé d’une chaîne de distribution plus large ainsi que des pignons et des patins optimisés pour réduire les pertes de puissance par frictions.
De plus, le carénage redessiné de la WR250F comporte des caches plus étroits de 50 mm, un réservoir de carburant plus élancé et une selle plus plate pour améliorer la mobilité du pilote lors du freinage, des accélérations et en virage. La position de conduite laisse plus d’espace entre les hanches et les pieds et donne plus de liberté au pilote pour adopter une conduite active.
La version actualisée de l'application Power Tuner de Yamaha améliore le système de réglage à distance de la WR250F. La fonction de réglage rapide « Quick Tuning » permet au pilote de modifier les réglages du moteur et de passer d’un réglage doux à un réglage agressif à l’aide d’une simple barre de défilement sur son smartphone, tandis que les ajustements du contrôle de traction et la fonction chronomètre sont accessibles en quelques clics sur l’écran.
Un démarreur revu, une batterie lithium-ion et un commodo multifonction pratique ont également été ajoutés pour améliorer la qualité générale.
Crédits infos et photos : Yamaha France
à retenir
Yamaha WR 250 F (2026) : Ce qu'il faut savoir avant de l'acheter
Tarifs
| Version de base | |
|---|---|
|
9 599 €
*
|
Fiche technique Yamaha WR 250 F 2026
- Châssis
- Véhicule ne pouvant transporter de passager
- Cadre : semi double berceau en aluminium,
- Réservoir : 7,40 litres
- Capacité d'huile : 0,95 litres
- Hauteur de selle : 955 mm
- Longueur : 2 170 mm
- Largeur : 825 mm
- Hauteur min : 1 265 mm
-
Garde au sol min : 330 mm
- Empattement : 1 470 mm
- Poids tous pleins faits : 113 kg
- Train avant
- Fourche téléhydraulique inversée Ø 49 mm, déb : 300 mm
- Angle de chasse : 27 °
- Freinage 1 disque Ø 270 mm, étrier 2 pistons
- Roue avant (Chambre à air) : 90 / 90 - 21 → Commander ce type de pneu
- Pression : 1 bars
- Transmission
- boîte à 6 rapports , manuelle
- Secondaire par chaîne
- Train arrière
- Mono-amortisseur, déb : 306 mm
- Freinage 1 disque Ø 245 mm, étrier simple piston
- Roue arrière (Chambre à air) : 140 / 80 - 18 → Commander ce type de pneu
- Pression : 1 bars
- Moteur
- Monocylindre , 4 temps
- Injection Ø 44 mm
- Refroidissement : liquide
- 2 ACT
- 4 soupapes
- 250 cc (Alésage * course: 77 x 53.6 mm)
- ≈ 34 ch
- Rapport poids / puissance : environ 3.1 kg/ch
- Compression : 13.8 : 1
- Système de démarrage : électrique
- Infos pratiques
- La moto est accessible aux permis : A

casque
Gants
blouson
freinage
kit-chaine
Huiles
Pièces
Bagagerie
Pneumatiques
Avis des motards Déposer un avis - 3 avis