Motoplanete

YamahaWR 250 F 2019

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

Toujours plus d'YZ en enduro

Enduro

La dernière évolution de la WR 250 F est encore toute fraiche, 2008 lui ayant apporté par mal de modifs. 2019 sera donc une année plus soft avec simplement une déco revue. Qu'avait-elle reçu précédemment ? Un certain nombre de nouvelles fonctionnalités, à commencer par son moteur 4 temps à double arbre à cames en tête, incliné vers l'arrière, à refroidissement liquide et doté de 4 soupapes en titane. Une conception de la culasse, avec des orifices d'admission et d'échappement repensés, associée à un cornet d'admission plus court permet d'augmenter la vitesse de pointe. Des arbres à cames et ressorts de soupapes furent développés pour accroître encore la puissance à bas et mi-régimes.

En 2018, Yamaha l'annonçait ainsi : L'enduro WR 250 F est également dotée d'une nouvelle conception de piston plus léger à calotte plate, associé à un axe plus court et à un revêtement DLC (Diamond Like Carbon) pour réduire les frottements et augmenter la dureté. Dans sa partie inférieure, le vilebrequin a adopté une bielle en acier nickel-chromolybdène afin de favoriser une grande puissance, équilibrée et prévisible, tout en accentuant la fiabilité. Ces modifications s'accompagnent d'un ECU repensé. Une nouvelle cartographie 3D d'injection optimise la puissance moteur et perfectionne le limiteur de surrégime. Pour plus de douceur,le poussoir de commande d'embrayage est redessiné et afin de gagner du poids, le mécanisme de démarrage au kick est supprimé.

Et cela ne s'arrête pas là. Le même cadre à poutre bilatérale que l'on trouve sur l'YZ 250 F a été adapté à la WR 250 F pour en améliorer la maniabilité. Présentant une poutre centrale plus large de 12 mm à son point le plus large, ainsi que de nouveaux supports moteur en acier repensés et des repose-pieds repositionnés, la WR 250 F 2018 est une machine extrêmement robuste et bien équilibrée. Sa maniabilité associée à une grande stabilité lui permette de s'attaquer aussi bien aux parties techniques qu'aux sections les plus rapides.

Une fourche KYB entièrement réglable à ressorts et un amortisseur arrière KYB sont choisis avec des paramètres optimum pour se combiner parfaitement au cadre et au caractère moteur. Pour 2018, la WR 250 F se pare de nouveaux graphismes, de jantes bleues et d'un cache supplémentaire.

Ceci pour faire suite à une constante série d'améliorations, fines ou importantes. Par exemple, en 2017, la WR 250 F n'a changé que son disque de frein avant, le portant à 270 mm. En 2015, Yamaha s'était fendu d'une WR 250 F remanièe de bout en bout : la première moto d'enduro équipée du fameux moteur Yamaha avec cylindre incliné vers l'arrière et culasse inversée.

Développée à partir de la YZ 250 F 2014, victorieuse en championnat de motocross AMA MX250, la WR 250 F s'offre le potentiel pour remporter les compétitions les plus relevées.

Le moteur de la WR 250 F est étroitement dérivé du moteur à injection de la YZ 250 F qui a connu ces récents succès. Pour la première fois dans le monde de l'enduro, un moteur se présente sous la forme d'un cylindre incliné vers l'arrière et d’une culasse inversée. La boîte à air est située devant le pilote et le réservoir de carburant au centre de la moto. Cette disposition unique contribue au centrage des masses, déterminant pour un comportement vif et agile.

La WR 250 F conserve les mêmes dimensions d'alésage et de course, rapport de compression, profil de came, piston en aluminium forgé et vilebrequin cémenté que ceux de la YZ 250 F. Par rapport au précédent moteur de la WR 250 F, la version 2015 / 2017 était considérablement plus puissante à régime élevé et offre en outre une sensation de puissance plus forte sur toute la plage de régime.

Outre sa transmission longue à 6 rapports, la WR 250 F est équipée d'un embrayage spécial enduro dont les caractéristiques lui permettent de répondre aux exigences extrêmes.

Fabriqué entièrement en aluminium, le cadre à poutre bilatérale de la WR 250 F est étroitement dérivé de celui de la YZ 250 F.

L’une des caractéristiques remarquables de la YZ 250 F réside dans son système de suspension avant. La séparation entre la chambre air et la chambre huile est la principale raison derrière la réussite de cette fourche inversée haute technologie.
Cette idée de chambre air et huile distincte permet de réduire l'aération et la cavitation sur les bosses, offrant ainsi un amortissement plus stable. Ce système de pointe est utilisé sur la WR 250 F avec des réglages spécifiques, propres à une utilisation enduro.

La WR 250 F bénéficie globalement du même amortisseur arrière que la YZ 250 F. Pour répondre aux diverses exigences de l'enduro, la longueur de l'amortisseur ainsi que le tarage et la course du ressort ont été optimisés. Par rapport à la YZ 250 F, la WR-F a un amortisseur 4 mm plus long, ce qui accroît le débattement arrière de 10 mm.

WR 250 F 2018 / 2019 : caractéristiques

- Nouvelle conception de culasse
- Piston allégé à calotte plate et axe de piston à revêtement DLC
- Arbres à cames d'admission et d'échappement et ressorts de soupapes revus
- Cornet d'admission raccourci
- Nouvel ECU
- Cadre en aluminium à poutre bilatérale inspiré de l'YZ250F
- Réglages optimisés des suspensions
- Cache latéral supplémentaire
- Graphismes inédits et jantes bleues


Caractéristiques techniques générales de la WR 250 F

Moteur

- Basé sur le modèle 2014 de la YZ 250 F
- Moteur à injection incliné vers l'arrière
- Culasse inversée avec admission directe frontale
- Échappement de type « snake » pour un meilleur centrage des masses
- Possibilité de régler le moteur via le Yamaha Power Tuner
- Boîte de vitesse à 6 rapports longs, embrayage enduro
- Démarreur électrique avec système sans interrupteur
- Capacité d’huile moteur de 1 100 cm³, soit 200 cm³ de plus que le modèle YZ 250 F
- Alternateur WR 450 F et batterie MF
- Filtre à air monté sur la partie supérieure avec fixations rapides
- Décompresseur repensé

Châssis

- Châssis compact en aluminium et boucle arrière courte
- Cadre en aluminium à poutre bilatérale
- Réservoir de carburant de 7,5 litres centré
- Fourche avant avec système air/huile séparé de type YZ-F
- Débattement arrière supérieur de 10 mm par rapport à la YZ 250 F
- Roue arrière de 18 pouces
- Pneus Metzeler 6 Days Extreme FIM
- Béquille latérale légère
- Feux avant et arrière de type WR450F
- Pare-carter
- Compteur de vitesse et témoins de niveau de carburant et de moteur
- Longue selle plate avec bouchon de réservoir dissimulé

Crédits infos et photos : Yamaha France

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      8 499
      Prix neuf
      Comparer les crédits

      Assurez votreYamaha WR 250 F 2019

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Testez le tarif du specialiste assurance moto

      Avis

      sur 1 avis d'utilisateurs Lire les avis
      Modèle commercialisé en

      L'aspect technique

      Yamaha WR 250 F 2019
      • Chassis
      • Cadre : semi double berceau en aluminium,
      • Réservoir : 7.5 litres
      • Hauteur de selle : 965 mm
      • Longueur : 2 165 mm
      • Largeur : 825 mm
      • Hauteur : 1 280 mm
      • Empattement : 1 465 mm
      • Poids en ordre de marche : 118 kg
      • Train avant
      • Fourche téléhydraulique inversée Ø 48 mm, déb : 310 mm
      • 1 disque Ø 270 mm, étriers 2 pistons
      • Roue AV : 90 / 90 - 21
      Yamaha WR 250 F 2019 technique
      • Transmission
      • Boite à 6 rapports
      • Transmission secondaire par chaîne
      • Train arrière
      • Mono-amortisseur, déb : 318 mm
      • 1 disque Ø 245 mm, étrier 1 piston
      • Roue AR : 130 / 90 - 18
      • Moteur
      • Refroidissement : par eau
      • Injection Ø nc
      • 2 ACT
      • 4 soupapes
      • 250 cc (77 x 53.6 mm)
      • 32 ch
      • Compression : 13.5 : 1
      • Crit'air :

      Galerie

      Millésimes

      Avis (1)

      prontu Modèle 2013
      salut albertini philippe eleveur caprin an haute corse 20000 km dans les bras dont 15000 an touterain deux model 2003 et 2008 top des top projet 2013 2014 Répondre à prontu
      Voir plus de commentaires

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
      pub

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos