Fiche moto YamahaWR 250 F 2016 L'YZ s'invite en enduro

Après une refonte complète en 2015, la WR 250 R ne change que la couleur de ses jantes (désormais noires) et sa déco pour le millésime 2016. L'an dernier, Yamaha s'est fendu d'une WR 250 F remanièe de bout en bout : la première moto d'enduro équipée du fameux moteur Yamaha avec cylindre incliné vers l'arrière et culasse inversée.
Développée à partir de la YZ 250 F 2014, victorieuse en championnat de motocross AMA MX250, la WR 250 F s'offre le potentiel pour remporter les compétitions les plus relevées.
Le moteur de la WR 250 F est étroitement dérivé du moteur à injection de la YZ 250 F qui a connu ces récents succès. Pour la première fois dans le monde de l'enduro, un moteur se présente sous la forme d'un cylindre incliné vers l'arrière et d’une culasse inversée. La boîte à air est située devant le pilote et le réservoir de carburant au centre de la moto. Cette disposition unique contribue au centrage des masses, déterminant pour un comportement vif et agile.
La WR 250 F conserve les mêmes dimensions d'alésage et de course, rapport de compression, profil de came, piston en aluminium forgé et vilebrequin cémenté que ceux de la YZ 250 F. Par rapport au précédent moteur de la WR 250 F, la version 2015 / 2016 est considérablement plus puissante à régime élevé et offre en outre une sensation de puissance plus forte sur toute la plage de régime.
Outre sa transmission longue à 6 rapports, la WR 250 F est équipée d'un embrayage spécial enduro dont les caractéristiques lui permettent de répondre aux exigences extrêmes.
Fabriqué entièrement en aluminium, le cadre à poutre bilatérale de la WR 250 F est étroitement dérivé de celui de la YZ 250 F.
L’une des caractéristiques remarquables de la YZ 250 F réside dans son système de suspension avant. La séparation entre la chambre air et la chambre huile est la principale raison derrière la réussite de cette fourche inversée haute technologie.
Cette idée de chambre air et huile distincte permet de réduire l'aération et la cavitation sur les bosses, offrant ainsi un amortissement plus stable. Ce système de pointe est utilisé sur la WR 250 F avec des réglages spécifiques, propres à une utilisation enduro.
La WR 250 F bénéficie globalement du même amortisseur arrière que la YZ 250 F. Pour répondre aux diverses exigences de l'enduro, la longueur de l'amortisseur ainsi que le tarage et la course du ressort ont été optimisés. Par rapport à la YZ 250 F, la WR-F a un amortisseur 4 mm plus long, ce qui accroît le débattement arrière de 10 mm.
Caractéristiques techniques de la WR 250 F
Moteur
- Basé sur le modèle 2014 de la YZ 250 F
- Moteur à injection incliné vers l'arrière
- Culasse inversée avec admission directe frontale
- Échappement de type « snake » pour un meilleur centrage des masses
- Possibilité de régler le moteur via le Yamaha Power Tuner
- Boîte de vitesse à 6 rapports longs, embrayage enduro
- Démarreur électrique avec système sans interrupteur
- Capacité d’huile moteur de 1 100 cm³, soit 200 cm³ de plus que le modèle YZ 250 F
- Alternateur WR 450 F et batterie MF
- Filtre à air monté sur la partie supérieure avec fixations rapides
- Décompresseur repensé
Châssis
- Châssis compact en aluminium et boucle arrière courte
- Cadre en aluminium à poutre bilatérale
- Réservoir de carburant de 7,5 litres centré
- Fourche avant avec système air/huile séparé de type YZ-F
- Débattement arrière supérieur de 10 mm par rapport à la YZ 250 F
- Roue arrière de 18 pouces
- Pneus Metzeler 6 Days Extreme FIM
- Béquille latérale légère
- Feux avant et arrière de type WR450F
- Pare-carter
- Compteur de vitesse et témoins de niveau de carburant et de moteur
- Longue selle plate avec bouchon de réservoir dissimulé
Crédits infos et photos : Yamaha France


