Fiche moto YamahaYZF-R1 1000 MotoGP Replica 2012 2 lots d'as
Comme chaque année depuis 2009, Yamaha France propose une série spéciale et très limitée de sa R1 pour célébrer le GP de France. Elles ne sont que 4 à arborer la robe MotoGP replica, et chacune est unique : il y a une moto pour chaque pilote engagé chez Yamaha. Ils sont deux dans le team usine, Ben Spies et Jorge Lorenzo. Donc, une R1 porte la déco officielle avec en pleine face le numéro 11, et l'autre le 99. Même schéma pour les deux autres, sauf que la déco Tech3 est plus nerveuse. A vous de choisir entre le 35 de Crutchlow ou le 4 de Dovisiozo.
La moto n'est pas vendue seule. Comme toute machine d'exception, elle est accompagnée d'un pack. Mais on sent que la crise est passée par là. L'an dernier, les MotoGP replica étaient vendues au même prix que les R1 standard ; le pack était en bonus, et Yamaha reversait un chèque de 1 000 euros pour les victimes du séisme au Japon. L'édition 2012 est moins philanthropique…
Chaque exemplaire est vendue 17 699 euros, soit 1 700 roros de plus que la R1 classique. Mais aucun chèque de bienfaisance ne partira cette année. Le pack additionnel demeure identique à 2011 : une paire de leviers racing YEC, un T-shirt et une casquette Yamaha Racing, un capot de selle peint aux couleurs de la moto, deux pass pour le week-end Moto GP pour vivre de l'intérieur le GP de France avec les pilotes Yam, un accès 'wild card' aux journées de roulage de la marque permettant de prendre la piste avec ses pilotes instructeurs, un certificat d'authenticité, et une plaque spécifique d'authentification fixée sur le cadre.
Chaque propriétaire se verra remettre sa moto par son pilote attitré le samedi 19 mai 2012, la veille du Grand Prix, au Mans. Pour réserver sa machine, rendez-vous sur le site de Yamaha France, à l'adresse http://www2.yamaha-motor.fr/2012/gp-france/replica/.
Rappelons au passage que la R1 profite de 2012 pour s'équiper d'un anti-patinage, baptisé TCS. Son contrôle de traction utilise des capteurs de vitesse situés sur les roues avant et arrière. Quand la roue arrière commence à patiner, l'unité de contrôle modifie l'injection, l'ouverture des gaz et l'allumage pour calmer la bête. Le système est paramétrable sur six positions, plus, pour les courageux, un mode off. Avec les trois cartographies embarquées, la R1 2012 propose aux pilotes vingt-et-une configurations de réglages électroniques. Avec la déco en plus, 4 heureux propriétaires auront dans le garage un fort parfum de M1.
M.B - Photos Yamaha France et Yamaha racing