Fiche moto YamahaXJ6 600 Diversion 2014 Divertissement pour la jeunesse
La XJS 600 Diversion, c’était la routière d’entrée de gamme de Yamaha que beaucoup de jeunes ont aimé. Facile, pas cher, pas compliqué, un peu juste en puissance mais prête à tous les services sans esbroufe, cette bonne à tout faire ne manquait pas de labeur et s’en acquittait sans jamais rechigner. Mais les normes anti-pollution, la mode, l’ancienneté, lui ont valu de doucement s’éteindre au début du 21eme siècle, creusant un vide dans la gamme Yamaha, que la Fazer, plus technique et de la gamme supérieure, ne pouvait combler.
Mais la bonne surprise est arrivée. 2009 voit la naissance d’une nouvelle petite routière en 600 cm3 : la XJ6 Diversion. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, cette moto basique est doublée d’une version naked, idéal pour les auto-écoles et les jeunes permis.
Comme leurs aïeules, ces deux versions sont extrêmement proches techniquement. La principale et quasi unique différence entre les 2 versions est la tête de fourche de la Diversion. Anguleuse sans être tranchante, elle donne un petit coté sport, et surtout une protection judicieuse. La route accessible à tous, et surtout aux jeunes, c’est ça son truc.
Avec toute la technologie que nous déboule les sportives modernes, on aurait presque oublié les solutions simples. Pas la XJ6 Diversion. Comme sa grand-mère XJS, elle adopte une conception plus tranquille que les vitrines technologiques. Ici, pas d’admission variable, de Deltabox périmétrique, de contrôle de traction, d’étriers de frein radiaux ou de fourche inversée type MotoGP… Non, ici, on utilise ce qu’il faut pour rouler, pas pour claquer des pendules, et si cette 600 n’a pas le châssis d’une hypersport (radicale et invivable sur route ouverte), elle jouit d’un tarif plus accessible que la Fazer (très proche de celui de ses concurrentes) et d’une capacité routière bien supérieure.
Arsouiller ? La XJ6 Diversion appréciera modérément. Le plaisir de rouler ? Elle retrouve le sourire. Les solutions techniques implantées ici confirme cette tendance. La moto fait appel à un classique cadre tubulaire en acier de type diamant, moins couteux qu’un perimétrique en alu comme celui de la FZ6. Ces tubes de 31,8 mm de diamètre sont épais de 2,3 mm dessinent un cadre simple qui disparait presque totalement sous l’habillage. L’échappement est lui aussi très discret, se planquant sous le moteur et derrière le sabot. L’empattement comme l’angle de chasse dévoile des valeurs sages et rassurantes. Une nouvelle fourche, de nouvelles jantes en alu et un nouveau bras oscillant sont de la partie. Ce dernier ne paye pas de mine, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande.
Les disques de frein sont légèrement plus fins que ceux de la FZ6. Ils sont associés à des étriers conventionnels à 2 pistons, optionnellement doublés d’un ABS (+ 400 euros).
Ah, j’en vois qui font la moue dans le fond… C’est la fourche normale de 41 mm qui vous embête ? Ca en jette pas assez ? Vous préférez une inversée comme sur une 600 GSX-R, avec un châssis aiguisé… Ouais, mais c’est pas la philosophie de la machine ; et le gex coute 4 000 euros de plus.
Pour la motorisation, pas question de reprendre comme feu la XJS un antique moteur refroidi par air. La nouvelle Diversion reprend un 4 cylindres moderne, propre et compact. En provenance de la FZ6, et dérivé à l’origine de la R6, ce bouilleur est quelque modifié et adapté à un usage polyvalent et disponible. La réponse moteur, le couple, et la cartographie sont optimisés pour les bas et mi-régimes, ceux le plus couramment utilisés sur ce genre de machine. Souhaitons que ce nouveau moulbif ait plus de caractère que l’ancien 600 8 soupapes refroidi par air, souple et gentil mais sans relief. Culasse, arbres à cames, injection, embrayage et sélection de boite sont revus. De quoi en faire une machine urbaine plus que sympathique, en espérant qu’elle nous fasse oublier les revêches passages de rapport des anciennes XJ 600.
La XJ avait disparu… et renait sous une appellation équivoque. Même philosophie mais plus moderne, plus aguichante, elle arrive à point nommé pour se fritter avec les nouvelles Kawasaki ER-6f, Suzuki Bandit 650 et la Honda CBF 600 récemment renouvelée.
2013 marque une légère évolution pour la XJ6 Diversion : de nouvelles poignées passager pour une meilleure prise en main, un éclairage LED du tableau de bord, du matériau antidérapant pour recouvrir la selle, un indicateur de tension de chaine et des clignos transparents. Le coloris Race Blu, hommage 2013 aux machines de MotoGP, est reconduit en 2014.
Les principales caractéristiques moteur :
• Quatre cylindres en ligne de 600 cm3 à refroidissement liquide à quatre soupapes et double ACT
• Admission et échappement redessinés
• Culasse à haute compression
• Conduits d'admission plus étroits
• Profil de came redessiné
• Un couple important à bas et moyens régimes
• Cylindre et carter supérieur monobloc
• Alésage x course 65,5 mm x 44,5 mm
• Pistons en aluminium forgé
• Système d'injecteurs multijets
• Échappement 4-2-1 avec silencieux central situé sous le cadre
• Catalyseur à 3 voies et sonde lambda sur l'échappement
• Mécanisme de sélection repensé
Coté partie-cycle :
• Cadre de type diamant en tubes d'acier
• Rigidité latérale optimisé
• Empattement de 1 440 mm
• Demi-carénage protecteur
• Angle de chasse de 26 degrés et chasse de 103,5 mm augmentant la maniabilité
• Réservoir d’essence hexagonal affiné et compact
• Bras oscillant compact
• Fourche conventionnelle de 41 mm de diamètre
• Suspension arrière Monocross
• Disques avant de 298 mm et disque arrière de 245 mm de diamètre, épaisseur 4,5 mm.
• Pneu avant 120/70-ZR17 et pneu arrière 160/60-ZR17
• Chaîne de 520 à faible résistance (530 pour la FZ6)
• Jantes en aluminium coulé
• Style intemporel soulignant le recentrage des masses
• ABS à commande linéaire disponible en option
• Nouvel éclairage du tableau de bord
• Position du guidon réglable
M.B - Photos constructeur
Il y a la Yamaha XJ6 qui est jolie, basse de selle, maniable, un régal en ville et dans les manoeuvres à pied, et le moteur accepte du ralenti à plus de 12000 tours/mn
C'est super.
Là où ça ne va pas du tout, c'est
1) le chassis saucisson, on voit le bras oscillant bien bouger quand on accélère un peu, c'est très gênant quand tu accélère, tu as l'impression que la moto veut partir à coté.
2) la boite de vitesse très désagréable, qui claque et/ou refuse de passer les rapports, aux régimes bas et moyens, comme yamaha est le seul à le faire. Au dessus de 6000/7000 ça va, mais je suis rarement à ces régimes pour la ville ou la ballade.
3) la gestion de l'injection est simple et rustre, avec des à coups désagréables à bas régime.
4) la petite autonomie de 200/250km, due à une consommation de 5 à 6L au 100 sans forcer, avec un réservoir de 17l
Le reste est tolérable pour le prix: frein moyens, fourche moyenne.
Un bon point pour la fiabilité.
C'est un petit roadster bas de gamme mignon qui tire court et avec laquelle on s'amuse bien, et sans vouloir en espérer plus.
En comparaison, la 600 Fazer de 2000 lui était bien supérieure en polyvalence. Note : 4/5 Répondre à Pierre71
Montée en PR2 pour l\'instant, pas de prise en défaut si ce n\'est que le centre de gravité me semble légèrement plus haut et et donc un poil plus technique sur l\'angle que le CB500F. A voir, après la nouvelle monte en Roadtec01.
Super motorisation, protection carenage efficace,son poids n\'est pas si dérangeant. Elle est très maniable et accessible du haut de mon metre 69.
Agréable en duo tant par l\'absence d\'a-coups et au niveau assise.
Moto polyvalente. A conseiller à tous. Note : 5/5 Répondre à InnaDiJam
Elle a la pêche à partir de 6500tour/minute, on s\'amuse bien de bonne sensation une bonne geule !
Très bonne moto pour débuter !
Par contre problème au niveau dès vitesses à l\'arrêt, des difficultés en seconde pour passer au point mort... Note : 3/5 Répondre à Toto-riina9292
merci Note : 3/5 Répondre à louloutte
Suffisamment pêchue pour moi. Un son qui n\'en jette pas trop. Je crois que je vais la garder très longtemps :-) Note : 5/5 Répondre à Yetie
LES PLUS : simplicité de prise en main, coup d\'utilisation, service yamaha
LES MOINS: pour le passager un enfer mal assis et position des jambes douloureuses rapidement (mad pas grande )
protection très très moyenne Note : 3/5 Répondre à F5AGK
En comparaison c\'est la Fazer qui est faite pour rouler ! Note : 1/5 Répondre à pechou
http://www.yamaha-motor.com/sport/products/modelspecs/619/0/specs.aspx :p Note : 5/5 Répondre à kodaken