Fiche moto YamahaMT-07 700 2016 Jeune frivole !
La MT-07 attaque sa 3ème saison, avec toutes les clés pour continuer son surf sur le succès. Fi du sérieux, place au fun. Habitué à nous proposer moult déclinaisons de ses 4 cylindres sur une foule de machines et de roadsters (FZ et assimilés), Yamaha met une dose de pétillant dans sa gamme. Avec la MT-07, ça bouge dans le clan des roadsters au diapason. Le passeport pour la moyenne cylindrée devient moins joufflu, divise par 2 le nombre de ses cylindres, le twin s'invite à la fête, et le coté obscur du Japon envahit l'entrée de gamme du constructeur. Inédit bicylindre, esprit cross-plane, lieutenant des rues du MT-09, ce petit diablotin arrive pour secouer le terrain :
Moto de débutant ? Un peu, et surtout initiation au plaisir de rouler, avec ce petit caractère qu'offre le bicylindre. Kawa l'a compris il y a un moment avec son ER-6, calé dans le top du marché depuis un moment. Un peu plus loin dans le temps, la Suzuki SV 650 avait emballé le secteur. La recette qui marche pour ces 3 machines : un twin sympa, une moto légère, une gueule qui mouche !
Yam s'introduit donc dans cet espace, laissant la XJ6 se démerder avec la souplesse de son 4 pattes. La MT-07, c'est plus sec, plus joueur, avec des morceaux de cross-plane dans son sympathique moulin.
Quelques chiffres pour se mettre en appétit : 75 chevaux et presque 7 mkg de couple. Des données qu'on a l'habitude de voir sur ce genre de machines et de moteur. Le bloc Yam se distingue par un calage à 270°, comme sur les TDM 900 et XTZ 1200, et des intervalles d'allumage inégaux. Ceci afin de distribuer le couple de façon optimale, une philosophie adoptée par la M1 puis la R1, la MT-09 et à présent la MT-07.
Les autres éléments techniques du bloc CP2 sont plus traditionnels tout en restant modernes : 4 soupapes par cylindre, pistons forgés, centralisation et abaissement des masses avec un échappement sous la moto, gros travail sur la conso, et une boite à 6 rapports.
Le twin de la MT-07 promet un comportement réactif et prévisible, avec cette rugosité qui rend cette architecture plus attachante qu'un policé 4 cylindres. Les traits de ce caractère sont de surcroit exprimés par le design de la machine, nerveux et torturé. Un peu comme si des morceaux de MT-09 fussent capturés par le quartier Harajuku pour créer cette silhouette d'angles, de rébellion et de manga. Le cadre se perdrait presque dedans, avec ses pièces travaillés et son minimalisme saisissant.
Le moteur y joue un rôle essentiel, car la structure principale en tubes d'acier s'appuie dessus, tout comme le bras oscillant. Ce dernier, asymétrique et de type monocross, est ancré sur les carters. Un élément bien sympa et valorisant, beaucoup plus flatteur que les bras tout pourris à section carrés que l'on avait sur les basiques d'autrefois.
Pour compléter ce châssis, Yam installe des périphériques assez classiques, de suffisant à sérieux. Pas besoin de fourche inversée ici, une standard de 41 mm fera parfaitement l'affaire. Deux disques à pétales de 282 mm sont implantés à l'avant, coincés par des étriers monoblocs à 4 pistons. Beau matos pour un engin de ce gabarit. Surtout qu'il n'y a pas grand-chose à freiner. La moto ne pèse que 179 kilos... toute mouillée. Ca fait 26 kilos de moins qu'une XJ6.
La MT-07 est chaussée de jantes de 17 pouces à 10 bâtons en aluminium coulé. La gomme taille 120 mm à l'avant, et un surprenant 180 mm à l'arrière. Une dimension incongrue pour les watts distribués par le CP2 – un 180, c'est ce que l'on trouve sur une R6. Mais le look, toujours le look.
Pas avare d'émotions, échappée des coins glauques ou branchés, la MT-07 apporte un beau sursaut dans l'entrée de gamme Yamaha. Cette machine pour les jeunes motards, ceux qui veulent s'évader du conformisme, ou les nuitards qui cherchent un autre goût, ne manquera pas de se faire une place dans la meute des louveteaux. Le tarif est placé au ras des paquerettes, avec à la clé un franc succès en 2014 ; 2015 a pris la même tournure. A suivre de près, car nombre de concurrentes tirent la gueule. Et pour ceux à la recherche d'un parfum de vintage avec le même peps que cette MT-07, il y a désormais la déclinaison XSR 700.
M.B - Photos constructeur
amortisseur hyper pro, roadtech 01
Du pur plaisir, un regal lorsque ça tourne.
À 80km 3,8L
J’ai essayé plusieurs fois de la changer sans y arriver. Note : 5/5 Répondre à Pascal
tres belle gueule Note : 5/5 Répondre à CHACHALLA CHABIN
Je reconnais malgré tout à l\'usage que l\'amortisseur AR est perfectible, car il a tendance à pomper un peu trop sur les routes à revetement moyen, et surtout en duo, dès qu\'on roule de maniere un peu plus vive et que ça tourne.
Je vais certainement en acheter un autre qui soit beaucoup plus efficace et avec une possibilité de reglage plus étendue que l\'origine vu que je suis obligé de le mettre quasiment au maxi en dureté. Je pèse 80 kg tout équipé donc ça ne vient pas de là lol.
Pour le reste j\'ai une ligne complete MIVV, un filtre à air type KN, et un boitier booster plug, donc à peu près 80 ch au vilo, le moteur est bien plus réactif et la consommation en est meme un peu réduite car je ne depasse jamais les 5,5l au 100 meme en ouvrant la poignée.. Note : 4/5 Répondre à Jeff2A
La première fois que je suis sorti de la ville avec j\'ai était vraiment surpris par son accélération !
Malheureusement je ne les pas acheter car trop cher pour moi mais j\'aurais eu l\'argent j\'aurais pris sa sans me posé de question !
Dans 2 ans y\'a des chances que je l'achète en full. Note : 5/5 Répondre à Duamirg
Les sportives c\'est fini j\'en ai bien profité et les routieres lourdes sont pour moi inutiles.
Je recherchais donc un roadster polyvalent suffisamment puissant et surtout très léger à un prix tres raisonnable en occasion. Finalement la MT07 me convient parfaitement avec ses 180 kg en ordre de marche et ses 75 ch, et elle est tres bien équipée pour une machine de ce segment et de ce prix.
Son esthétique peut certes en derouter certains mais elle ne me dérange pas du tout, on dirait un mix de roadster et de supermotard. Le pneu AR avec sa dimension permet une tenue de route tres correcte, elle reste confortable, elle freine bien, elle est joueuse et légère, le moteur est réactif et procure de belles sensations tout en restant très économe.
Le bruit est certes discret d\'origine mais avec un echappement adaptable et homologué là on m\'entend arriver meme avec le db killer. Note : 4/5 Répondre à Jeff2A
La monte d\'origine est plus que correcte.
Il suffit de régler le ressort en fonction du poids. Si c\'est pour faire du circuit, dans ce cas prendre d\'emblée une autre machine avec plus de watts!!
Les rétros d\'origine sont tres bien placés et de dimension correcte et ne cassent pas la ligne de la moto.
C\'est vrai que le bruit d\'origine est trop discret à mon gout, dans ce cas mettre un echappement adaptable homologué - et investir dans cet achat plutôt que dans une suspension AR, vu qu\'il existe sur le marché des lignes neuves à moins de 400 euros. Note : 1/5 Participer à la conversation
Mais une seule chose me freine et je pense m\'empêcherai de signer le bon de commande c\'est son esthétique. je la trouve vraiment pas belle, même horrible (désolé mais c\'est mon avis). les goûts et les couleurs sont dans la nature.
Mais je suis sur que c\'est une excellente moto avec un pprix canon.
Bonne route à tous
Note : 3/5 Répondre à mth640
je ne vais pas citer toutes ses qualités qui sont deja présente sur pas mal de sites et forum mais plutot les 3 \"defauts\" qui pour moi, sont genant au quotidien !
Tout d\'abord le compteur de vitesse , il est complet,pas de reflet genant en cas de soleil , mais il est super mal placé . Je fait 1m91 et pour voir la vitesse je suis obliger de complètement quitter la route de yeux et baisser la tete.. ce qui dans la circulation Parisienne est assez dangeureux!
Ensuite l\'autonomie. La moto ne consomme rien , en moyenne je suis a 4.0l / 4.2l mais le réservoir est vraiment trop petit , je fait 80km par jour et je suis obliger d\'aller a la station service tres régulièrement si je ne veux pas etre trop proche de la réserve!! 2-3L de plus en contenance n\'aurais pas fait de mal.
Le troisième et dernier défaut, un des points fort de la moto peut en l\'occurrence devenir un point \"faible\" c\'est la largeur ! Oui elle est tip-top ce faufile partout , elle est accessible au plus grand nombre ainsi bien aux petits qu\'aux grands.
Mais justement je suis grand et entre mes jambes elle est TROP fine . Lorsque je serre mes jambes mes cuisses ne touche pas le réservoir mais ce sont mes genoux ... pas super pour garder l'équilibre dans certaine condition et avec l\'appuie des genoux sur le réservoir la peinture ce raye...
Voila ceci est mon avis , vis a vis de mon experience avec cette moto =) Note : 4/5 Répondre à frankrs13
J'adore son look et caractéristique seulement je me demande si elle convient aux petites personnes d'1m60 ? Touche t'on au moins la pointe de pied ?
merci Note : 5/5 Répondre à mimi fazer
Je fais 1,76m et je pose les deux pieds par terre bien à plat avec les genoux à peine fléchis. Donc selon moi oui 1,60m ca passe mais sur les pointes !
Sinon pour completer les autres avis, si vous comptez prendre un passager, il aura beaucoup de mal à s\'appuyer sur le réservoir qui très étroit et \"penché vers l\'avant\"... voilà voilà.
Et bien que j\'adore cette bécane, j\'ai une dent contre ses suspensions ! Note : 5/5 Participer à la conversation
Merci... Note : 3/5 Participer à la conversation
Ses défauts:
1) les rétros trop courts pour bien voir
2) le bruit très discrêt
Ses avantages ? tout le reste:
- poids
- puissance
- freinage
- tenue de route
- consommation ridicule en regard de la puissance: je suis actuellement à 4,3 litres/100km en ville et , en campagne, 3, litres ! (conduite cool).
- qualité de fabrication (surtout comparé aux Hondas actuelles)
Idéalement il faut lui changer la suspension arrière (390 euros)
Bref, c\'est une moto idéale, à la fois joueuse, poids plume, confort malgré la petite selle, tout ça pour un prix très raisonnable.
Note : 5/5 Répondre à orphee
Pas étonnant qu\'elle soit au top des ventes... Note : 5/5 Répondre à Stark
Pour conduite rapide, incliné, faut pas être plus grand que moi sinon prise au vent. Note : 5/5 Participer à la conversation
Je fais de la moto depuis de 50 ans et avec mes anciennes, il ma faut souvent rattraper des dérobades de la roue arrière (Dieu merci, j\'ai encore les réflexes).
Pour le reste, ceux qui ont eu des Norton ou triumph retrouveront le plaisir du TWIN mais avec en plus, une tenue de route parfaite, des frein et non des rallentisseurs Note : 5/5 Répondre à peter
100 pour 100 d\'accord avec Vous.
J\'ai 73 piges. A 16 ans j\'avais
une 250 Adler, dès 18 ans 500 triumph. A fond les manettes, j\'étais completement inconscient et fèllé...
Aujourd\'hui cette Yamaha mt 07
me redonne ma jeunesse : légèré,
docile mais rapide avec des freins Note : 5/5 Participer à la conversation
elle va faire un \" carton \" pour 2014 . les concurrentes ; accrochez vous ! Note : 4/5 Répondre à lelion88
pour le prix, pour moi, y a rien en face qui tienne le rythme.
3 semaines de délai, mais attention ça s\'allonge, ils sont déjà en Aout aujourd\'hui.
je la reçois le 14/06 en négociant une 35KW mais débridée à la sortie du camion, ce qui réduit les délais.
Que du bonheur, avec en plus à peine 400 € d\'assurance tous risques pro... Que demande le peuple? Note : 4/5 Répondre à archip
Le prix devrait donc pas être trop éloigné de çà en France.
Retrouvez toutes les informations sur la MT-07 sur le forum dédié http://mt-07.fr Note : 5/5 Répondre à sylvain