Fiche moto YamahaXJR 1300 RACER 2016 Prépa vintage de série
Avec son regard de travers et sa soumission à une préparation des plus remarquées, le concept "Eau rouge" avait provoqué l'étonnement dans la communauté. Comment une XJR 1300 pouvait-elle devenir aussi corsée ? De là à transposer cette singularité à la série, il y avait un bond à faire... Que Yamaha ébauche avec cette XJR 1300 Racer. La philosophie Yard Built déborde sa créativité sur les évolutions de la marque d'Iwata.
Combien cela fait d'années que la XJR réprésente l'archétype du gros roadster à l'ancienne, le gros chat sage et puissant avec son contemplatif 4 cylindres qui crépite ? Peu importe. Il s'est hérissé le poil en 2015, et devient nerveux dans sa phase Racer. L'engin sent l'atelier clandestin, les frissons dans la nuit et les challenges de blousons noirs. Ni Hallyday ,ni Offspring ; plutôt du Beatles revisité par un obscur et fervent groupe métal.
Cette XJR Racer bénéficie des améliorations et "radicalisations" my15 du roadster éponyme. Puis, pour un faire une machine de caractère, on la trempe dans la sauce café-racer. Ca bouillonne, ça prend forme, et ça s'endocrine de carbone. Le résultat est là, crapuleux et sportif. Le simple ajout d'une tête de fourche en fibre de carbone, au style bien plus travaillé qu'un simple saute-vent, donne le ton. Comme il se doit, le guidon est abandonné au profit de guidons-bracelets, taillés dans la masse ; le pilote s'en trouvera plus ramassé sur l'avant. L'esprit balade va s'éclipser pour ouvrir la voie à une distillation d'adrénaline.
Oui, bon, mollo quand même. On n'est pas du tout sur une R6. Ne nous gourons pas, tout est dans le style et l'esprit. En témoigne également la selle monoplace perforée, dotée de surpiqures et terminée par un capot en carbone. Une petite couche supplémentaire pour le garde-boue avant, tenu par des platines en aluminium.
Comme sur la XJR 1300 standard, on retrouve ces petits plus flatteurs, comme les plaques latérales en alu, les amortos Öhlins, les capuchons de bougie peints en rouge, et ce gros 4 pattes refroidi par air. Donné pour 98 chevaux, il prend place dans un cadre des plus classiques, à structure en double berceau tubulaire en acier. Les 240 kilos (environ) de la XJR calmeront les excités des attaques saignantes.
Comme toute machine de style, la XJR 1300 Racer ne se pare de toute sa prestance qu'avec des options catalogues. Du plus indispensable au plus anecdotique, citons l'échappement Akrapovic, le kit rétros en bout de guidon, quelques pièces Rizoma, les clignos à LEDs, la bulle sport, etc...
M.B - Photos constructeur
pas mal de tonus dans les tours
le seule problème reste l\'autonomie
bien sur sinon le top Note : 5/5 Répondre à phil69
Note : 5/5 Répondre à patbouli