Fiche moto YamahaFJR 1300 AS et S 2008 Parle à ma main !
La FJR a su donner un nouveau ton aux machines de grand tourisme. Avec sa ligne élégante, son confort, ses capacités routières mais également sportives, le constructeur s'est affirmé comme une belle et grande dame de la route. Pour son évolution, pas question de faire les choses à moitié, surtout qu'elle accompagne les festivités du Cinquantenaire de Yamaha.
Subtilement re-dessinée, la ligne de la FJR se reconnaît immédiatement. Les changements ne sont pas flagrants, sauf au niveau du tête de fourche, avec un regard encore plus affirmé et des rétroviseurs montés sur de nouveaux supports double branche. La priorité est clairement annoncé : améliorer le confort à bord. Cela commence par une nouvelle bulle réglable sur plus de hauteur, des panneaux de carénage qui peuvent s'écarter sur 30 mm et 2 positions, une selle et un guidon également ajustables, des platines repose-pieds re-positionnés offrant plus de détente pour les jambes... et la liste des modifications est digne d'une bonne BMW : valises latérales fournies en série (fixées sur une nouvelle boucle arrière de cadre), nouveaux étriers de frein doublés d'un ABS de série avec système de freinage combiné CBS (la pédale de frein arrière actionne également certains pistons à l'avant), une poignée de gaz doté d'un système progressif pour plus de souplesse moteur, et des poignées chauffantes en série pour la version AS (on y reviendra dans quelques lignes).
Quelques petites améliorations techniques vont encore accroître l'efficacité et la fiabilité de la FJR : nouveau radiateur incurvé avec double ventilateur, bras oscillant rallongé ( + 35 mm), nouveau pignon intermédiaire de transmission allongeant les rapports de boîte, nouveau système d'échappement et sonde lambda pour passer les normes Euro 3, console de bord re-dessinée avec indication du rapport enclenché, blocs optiques avant et arrière re-stylés.
Mais la grosse innovation de la FJR 2006 est la version baptisée AS, doté d'un système de transmission semi-automatique. Qu'hallucines-je !?!
Yamaha baptise ce système YCC-S (Yamaha Chip Controlled Shift). Une transmission robotisée qui s'apparente aux boites séquentielles des bagnoles de sport. 2 possibilités pour commander les rapports : traditionnellement avec le sélecteur au pied ou via 2 commandes sur le comodo gauche... sauf que le levier d'embrayage a disparu. C'est une combinaison de capteurs et une centrale électronique qui s'occupe de tout. Une fois l'ordre reçu de changement de rapport, l'ensemble s'occupe de la gestion moteur, de l'engagement des crabots, de l'allumage, le tout avec confort et souplesse. ce système alourdit la partie mécanique d'environ 4 kg. Négligeable sur une machine de gabarit et qui gambade fièrement avec ses 144 canassons. Le conducteur conserve toute la gestion de sa conduite, car l'YCC-S n'est pas un mode complètement mais semi-automatique : c'est vous qui donner l'impulsion pour changer de vitesse et la boite fait le reste du boulot (débrayer, mouvements internes de fourchette et pignons, gestion des gaz, embrayer).
Jolie évolution pour la FJR 1300, qui dispose d'une belle panoplie technique pour contenter les plus fervents amateurs de tourisme rapide. Reste à vérifier que l'YCC-S soit aussi souple que Yamaha le laisse deviner... sachant qu'on parle de l'usine qui a créé les R1 et R6, la V-MAX, la XT, la GTS, l'EXUP, le Deltabox, et 50 ans d'innovations.
M.B - photos constructeur
Premier modèle dès la sortie, en 2001, puis une deuxième en 2007 et enfin l'actuelle en 2009, suite à la casse de la précédente, partie en épave :-(
Excellente machine à mon goût (après avoir eu deux XS1100 Yam, puis un CB1000 Honda Big One.
Bonne routière, suffisamment agile pour s'amuser raisonnablement avec malgré son poids.
Selle un peu large, pour moi également (1,70 m...)et donc, perte de longueur utile des jambes...
...mais j'adore, plus encore depuis que je l'ai passée en Full voici 18 mois Note : 5/5 Répondre à Pascalouloulou9
Do you have an ABS Hydraulic pump unit for fjr 2006? Note : 5/5 Répondre à Moshe
Ma bulle électrique de ma FJR abs de 2008 n'a plus fonctionnée d'un seul coup.J'ai vérifié les fusibles se situant vers la patrie,tout est OK.
Exciste de t-il un autre fusible ailleur,actionnant le moteur électrique et comment procédé en cas de démontage?.......
Le concéssionaire YAMAHA de NEVERS,n'a jamais eu le cas,débrouille toi avec ça,ça c'est du commerce !.....
Je vous remercie
Christian Note : 4/5 Répondre à baboune58240
Je posséde une FJR avec ABS de 2008.Je me suis arrêté faire une course ,ma bulle fonctionnée.A mon retour plus rien,la bulle ne voulait plus monté.J'ai contrôlé tous les fusibles vers la batterie,ils sont tous OK. Par-contre je n'ai plus de courant au bouton actionant la bulle. J'ai bien cherché une revue technique sur internet,de l'année 2008 de ma moto,mais pour l'instant,j'ai fais choux blanc !....et je n'ai pas de revue technique.J'y perd mon latin.Tous les conseils,sont les bienvenues.Merci à vous.J'aimerais bien régler , mon probléme,si dautres motards ont eu le cas,faites moi le savoir,ça serait sympa.Merci
Christian Note : 5/5 Répondre à baboune58240
prise au vent importante pour le passager
sur une vitesse un peut élever sensation mal de mer (120 kmh route sinueuse)
consomation gourmande
moto assez lourde a déplacer
Note : 3/5 Répondre à yatou