Fiche moto Yamaha1000 R1 GYTR VR46 2022 Grandissimo Vale
Rossi a pris sa retraite.........
Après une carrière exceptionnelle, qui en fait l’un des plus grands champions moto de tous les temps (si ce n’est LE plus grand). Une bonne partie des pages de gloire qu’il a écrite s’est faite avec Yamaha. Pour célébrer tout le bonheur et les victoires partagés, le constructeur lui a construit et offert une R1 préparée GYTR entièrement dédiée à son maitre et portant son surnom: la VR46.
La moto est blindée de pièces racing et déjà prête à prendre la piste. Ses pneus slicks et son absence d’accastillage routier lui interdisent d’aller ailleurs. Ce n’est d’ailleurs qu’entre les vibreurs qu’elle donnera tout ce qu’elle a dans le ventre.
La déco de cette R1 est à l’image du Doctor, extravagante et remarquable. Yam n’a pas lésiné sur les moyens et lui octroie une peau tout en carbone. Le détail de toutes les pièces dévoile que la moto est très proche d’une machine de World Superbike. C’est en tout cas la voie que prennent les suspensions, avec des éléments Öhlins d’usine pour la fourche inversée comme l’amortisseur. Le moteur est réglé en usine, reçoit un calculateur REX 140 de chez Marelli et de quoi cracher quelques chevaux en plus: joint de culasse, kit radiateur et ligne complète Akrapovic proviennent tous du département GYTR.
La R1 VR46 monte aussi en efficacité avec des roues Marchesini en aluminium forgé, un ensemble de freinage Brembo issu du WSBK, un faisceau et des commandes racing, des platines reculées réglables, encore plein de pièces au carbone pour gagner du poids et un tableau de course compétition de Chrome Lite. Ce dernier salue le pilote avec un «Grazie Vale» à l’allumage du tableau de bord.
Ce cadeau spécial permettra à Vale de commencer sa retraite avec de grosses sessions sur le circuit de Misano. A chaque tour, les fans se rappelleront de ses 425 départs en course, de ses 115 victoires et de ses 9 titres de champion du monde.
M.B - Images constructeur
Nous avons évalué cette R1 GYTR VR46 à 70 000 euros...... Elle en vaut certainement plus. Mais on dit jamais le prix d'un cadeau