Motoplanete

Fiche moto YamahaYZ 125 2023 Crampons et sensations

Cross

Yamaha fait partie des derniers constructeurs à développer des machines de cross en deux-temps. Depuis 2022, l'YZ 125 dispose d’un moteur entièrement redessiné, plus performant, d’un châssis amélioré et d’un habillage plus fin et plus radical. Cette YZ 125 se présente comme la plus compétitive de tous les temps !

Bénéficiant d'une puissance nettement supérieure, d'une grande facilité d’utilisation, d'une maniabilité optimisée, d'un freinage plus puissant et d'une ergonomie améliorée, la cross devient un choix prioritaire pour les pilotes qui veulent disposer d’un top matériel pour gagner en confiance, engranger de l'expérience et hisser leurs performances à un niveau supérieur.

Yamaha YZ 125 2023 - 1Yamaha YZ 125 2023 - 1
Yamaha YZ 125 2023 - 2Yamaha YZ 125 2023 - 2Yamaha YZ 125 2023 - 3Yamaha YZ 125 2023 - 3Yamaha YZ 125 2023 - 4Yamaha YZ 125 2023 - 4Yamaha YZ 125 2023 - 5Yamaha YZ 125 2023 - 5Yamaha YZ 125 2023 - 6Yamaha YZ 125 2023 - 6

Moteur 125 cm3 : des performances optimisées et un comportement amélioré

Les ingénieurs Yamaha ont créé le moteur le plus puissant jamais monté sur une YZ 125 de série. En quête de performances, l’équipe de développement a conçu un bloc deux-temps 125 cm3 qui développe une puissance significativement plus élevée à moyen et haut régime.

Pratiquement tous les composants majeurs du moteur 2022 sont nouveaux. Son remaniement complet permet de donner à l’Y Z125 un réel avantage dès que la grille s'abaisse. La puissance accrue, associée à une plus grande facilité d’utilisation et à une meilleure gestion du surrégime, permet aux pilotes de profiter en totalité du gain de puissance sur tous les secteurs de la piste.

Nouvelle conception de culasse, du cylindre et du piston

La culasse, le cylindre et le piston de la machine ont été entièrement redessinés pour offrir des performances accrues et optimiser la puissance. Ces principaux changements affectent la chambre de combustion, l’échappement et le cylindre et contribuent au meilleur rendement de la combustion.

Nouveau système YPVS

Pour compléter les changements de culasse et de cylindre, un nouveau système YPVS (Yamaha Power Valve System ou Système Yamaha de diagramme d’échappement variable) a été mis au point. La levée maximale de la nouvelle valve d’échappement a été modifiée, et le moment de son ouverture et de sa fermeture est également affiné afin d’améliorer les performances du moteur et la maniabilité de la moto.

Nouveau carburateur Keihin et clapets V-Force

L’une des principales caractéristiques du nouveau moteur est l’utilisation d’un carburateur Keihin PWK de 38,1 mm équipé d’un Power Jet contrôlé par solénoïde qui offre un coup de boost instantané lorsque cela est nécessaire. Le nouveau carburateur comprend un TPS (Throttle Position Sensor), qui associé à un CDI contrôlé par une cartographie 3D, assure un calage d’allumage optimisé. Clapets V-Force, design de collecteur d'échappement inédit, nouvelle admission et nouveau carburateur permettent au pilote de la YZ125 de bénéficier d'une accélération plus franche dès le départ et d'une puissance plus explosive en sortie de virage.

Bielle plus longue et vilebrequin plus lourd

D’autres modifications internes contribuent à l’augmentation de la puissance du nouveau moteur, notamment une bielle plus longue et un vilebrequin légèrement plus lourd. Il en résulte une inertie plus importante qui optimise le comportement du moteur et l’équilibre du vilebrequin pour répondre aux exigences engendrées par ce surplus de puissance.

Système d’admission d’air à haut rendement

L’une des principales caractéristiques de l'YZ 125 est son système d’admission d’air entièrement redessiné. En modifiant l'arrière du cadre et les deux caches latéraux, et en remodelant la base de la selle, les ingénieurs de Yamaha ont réduit de 15 % la résistance à l’air entrant et ont réussi à augmenter considérablement l’efficacité globale de l’admission. Ceci contribue non seulement à améliorer de manière significative la puissance de traction à mi-régime et à haut régime ainsi qu’à améliorer le caractère de surrégime, mais aussi à affiner la réponse à l'accélération à bas et moyen régime pour un fonctionnement plus homogène.

Collecteur d’échappement et silencieux plus court

Depuis 2022, les dimensions et la forme de l’échappement ont été transformées afin de correspondre aux autres modifications apportées au moteur, dans le seul but d'optimiser la puissance et l'agrément. Le diamètre du collecteur est légèrement réduit à son point le plus large, et le silencieux est plus court de 50 mm.

Transmission renforcée et plus souple

La transmission à 6 vitesses de l’YZ 125 a été renforcée en 2022 afin de gérer l’augmentation de la puissance maximale. Le rapport de réduction secondaire est légèrement augmenté grâce à l’utilisation d’un jeu de pignons avant/arrière de 13/49 – précédemment 13/48 – et pour améliorer la motricité, les 5e et 6e rapports ont légèrement été modifiés.

Un nouvel arbre de commande de changement de rapport et un ressort de rappel redessiné offrent plus de douceur au passage des vitesses ; et pour gérer la puissance accrue de ce moteur, la Yam dispose de ressorts d’embrayage améliorés.

Habillage plus affirmé et compact

L’YZ 125 profite d’un réservoir plus fin, d’une nouvelle selle et elle arbore des motifs inédits qui lui confèrent un look radical, moderne et athlétique, en harmonie avec les performances redoutables de son moteur – tout en permettant au pilote d'accéder à une maîtrise du châssis encore supérieure.

Selle plus plate

Pour optimiser le pilotage, libérer les mouvements et faciliter les transferts du poids du corps, la surface supérieure de la selle a été aplatie en abaissant l’avant de 6 mm et en relevant l’arrière de 5 mm, tandis que le nouveau réservoir s’intègre parfaitement à l’avant de la selle. Pour faciliter l’entretien, une nouvelle fixation de selle à boulon unique a été adoptée.

Réservoir et radiateurs plus étroits

La Yam YZ 125 est l’une des motocross les plus légères et les plus agiles de sa catégorie. La version actuelle se montre encore plus élancé grâce à l’utilisation d’un nouveau réservoir et de radiateurs étroits qui en font l’YZ 125 la plus compacte de son histoire. La largeur entre les genoux du pilote est réduite de près de 36 mm pour offrir une réelle sensation de minceur et d’agilité, et améliorer l’ergonomie et la mobilité du pilote.

Conception des garde-boue et des caches latéraux

Pour mettre au point le nouveau système d’admission d’air à haut rendement, les caches latéraux, le garde-boue arrière et le dessous de la nouvelle selle ont été redessinés, de manière à faciliter le flux d’air circulant dans la boîte à air. La forme du garde-boue avant a également été revue pour donner un aspect plus aérodynamique et dynamique.

Nouvelle conception d'arrière du cadre

L’YZ 125 est équipée d’un cadre semi-double berceau en aluminium performant, bénéficiant d'une technicité et d'une légèreté inédites. Depuis 2022, l'arrière du cadre amovible intègre un nouveau point de fixation pour accueillir un silencieux plus court, tandis qu’une nouvelle traverse surélevée permet d’améliorer l’efficacité de l’admission en offrant plus de facilité à l’air entrant. Cette nouvelle traverse accueille également le nouveau point de fixation de la selle à boulon unique pour un entretien aisé.

Paramètres de suspensions révisés

Les suspensions avant et arrière KYB de l’YZ 125 sont considérées comme des références de leur catégorie. Elles intègrent des clapets qui offrent un excellent amortissement à mi-vitesse. Depuis 2022, la fourche et l’amortisseur arrière présentent des caractéristiques d’amortissement révisées améliorant les performances du châssis à basse vitesse.

Frein avant plus puissant et frein arrière plus léger

Pour une puissance de freinage accrue et plus de précision du pilotage, ce modèle dispose à l'avant d’un nouvel étrier à deux pistons plus rigide et d’un disque redessiné de 270 mm de diamètre. Doté de pistons de 25,4 mm de diamètre et de nouvelles plaquettes qui augmentent de 30 % la surface de contact avec le disque, ce nouveau système plus puissant permet au pilote de réduire ses chronos en freinant plus fort et donc plus tard.

Coloris et finitions de nouvelle génération

L'YZ125 adopte une nouvelle finition bicolore Icon Blue qui associe le célèbre Icon Blue de Yamaha avec un bleu mat foncé. L'habillage et les nouveaux motifs intégrés accentuent l’allure dynamique et athlétique de cette 125 cm3 de nouvelle génération. En leur proposant une machine plus compétitive et attrayante, Yamaha confirme encore son engagement auprès des jeunes compétiteurs.

YZ 125 Monster Energy Yamaha Racing Edition

En plus de l’YZ 125 Icon Blue, Yamaha propose à nouveau sa machine de cross dans une déco "Monster Energy Yamaha Racing Edition", qui donne à tout jeune pilote en herbe la possibilité de posséder une moto directement inspirée des machines d'usine. Dotée d’un coloris noir exclusif et de motifs inspirés des motos Monster Energy Yamaha Factory MXGP et MX2, l'YZ125 Monster Energy Yamaha Racing Edition incarne la plus ultime des 125 cm3 de motocross Yamaha. Les spécifications techniques de l’édition Monster Energy Yamaha Racing Edition sont identiques.

Points forts de l’YZ 125 :

- Un modèle plus rapide et plus élancé depuis 2022
- Tout nouveau moteur 125 cm3 plus performant
- Puissance supérieure à mi-régime et à haut régime, et un agrément amélioré
- Augmentation de la puissance maximale
- Nouveau carburateur Keihin avec TPS et Power Jet
- Système YPVS repensé
- Échappement remodelé et silencieux plus court
- Nouvelle prise d’air à haut rendement
- Transmission à 6 vitesses plus robuste, rapports révisés et embrayage amélioré
- Changement de vitesse amélioré
- Cadre léger en aluminium
- Arrière de cadre redessiné
- Nouvel habillage plus élancé – 36 mm plus étroit entre les genoux
- Nouvelle conception des garde-boue et des caches latéraux
- Ergonomie améliorée avec un nouveau réservoir et un selle plus plate
- Système de freinage plus performant
- La meilleure suspension KYB de sa catégorie avec une efficacité améliorée à basse vitesse
- Nouveau coloris bicolore Icon Blue et motifs intégrés
- Également disponible dans les couleurs d’usine Monster Black

Infos et images: Yamaha France

Fiche technique

Yamaha YZ 125 2023
  • Châssis
  • Cadre : simple berceau semi-dédoublé en aluminium
  • Réservoir : 7 litres
  • Hauteur de selle : 975 mm
  • Longueur : 2 135 mm
  • Largeur : 825 mm
  • Hauteur min : 1 295 mm
  • Empattement : 1 440 mm
  • Poids en ordre de marche : 95 kg
  • Train avant
  • Fourche téléhydraulique inversée Ø 48 mm, déb : 300 mm
  • Freinage 1 disque Ø 270 mm, étrier 2 pistons
  • Roue avant : 80 / 100 - 21 → Commander ce type de pneu
Yamaha YZ 125 2023 technique
  • Transmission
  • boîte à 6 rapports , manuelle
  • Secondaire par chaîne
  • Train arrière
  • Mono-amortisseur, déb : 315 mm
  • Freinage 1 disque Ø 240 mm, étrier simple piston
  • Roue arrière : 100 / 90 - 19 → Commander ce type de pneu
  • Moteur
  • Monocylindre , 2 temps
  • Refroidissement : liquide
  • 1 carburateur Ø 38 mm
  • Admission à clapets
  • 125 cc (Alésage * course: 54 x 54.5 mm)
  • 42 ch
  • Rapport poids / puissance : environ 2.09 kg/ch
  • Compression : 8.2-10.1 : 1
  • Crit'air :

Galerie

Millésimes

2012

2013

2015

2016

2017

2018

2019

2020

2021

2022

2023

2024

2025

Concurrentes

Retrouvez d'autres Cross de 2023

Comparer

Comparer la YZ 125 face à ses concurrentes
Comparateur
Comparer des motos

Avis (5)

français Yz125 2013 Modèle 2013
J\'ai eu la chance d\'essayée ce YZ en chine de la part d\'un ami trés riche, je l\'ai essayée je trouve que par rapport au anciens il n\'est pas trés lourd j\'ai fait un petit parcour avec et il a l\'air de bien tenir la route.... Je suis une fille donc pour cette moto je la trouve accecible a tous le monde sur ceux 🈯🈳🈹🈺🉐 Note : 4/5
la KTM est une moto fragile j\'ai essayé la sx 125 de l\'année 2004 , c\'etait un oeuf Note : 3/5
français lafleche Modèle 2013
l\'yz est une bonne moto mais elle devait être dispo en septembre elle arrive en décembre
je trouve sa vraiment pas normal pour des moto qui ne change pas depuis des années beaucoup on du ce dirigé vers la ktm moi même j\'ai hésité
Note : 5/5
tester la moto avec de bonne modif et elle est super
sans modif je c pas mais dans l\'etat que je l\'ai u elle a moteur qui tourne super bien bonne reprise, legere puissante mais pas agressive
Note : 5/5
c.est bien beau, j en commender une depuis le mois juillet,et j attend toujours.pire mon concessionnaire ma dis pas avant decmbre.je croix que je vais alles voire chez KTM Note : 5/5
français Pimpoz
Il en reste une chez Yamaha à orange ( Vaucluse) monster édition mis 2023. Note : 5/5
Déposez votre avis sur la Yamaha YZ 125 2023

Indispensables

La sécurité du pilote et les performances de votre moto sont primordiales. Chez nos partenaires 'Motoblouz' et 'la Bécanerie', vous découvrirez tout ce dont vous avez besoin, de l'équipement aux pièces détachées, pour entretenir votre machine à la perfection.
Suivre l'actualité

Soyez notifié par email lorsqu'une nouvelle fiche est publiée dans cette catégorie.

Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société qui gère le site Motoplanete sur le fondement de votre consentement et sont utilisées pour la gestion de vos alertes. Pour en savoir plus et pour exercer vos droits, consultez notre politique de données personnelles.

Actus