Fiche moto Zontes350 T 2024 Envie d’ailleurs
Zontes présente une évolution de son modèle T. Adieu le 310 cm3 et bonjour le 350 cm3. Sur le papier, cette évolution pourrait paraître pour anecdotique, pourtant, il replace la T un peu plus proche des épouvantails de la catégorie comme la KTM 390 Adventure. Alors que vaut ce trail A2 proposé à un prix canon ?
Design : une originalité bienvenue
Je le dis assez souvent, les codes du trail sont tellement précis qu’il est difficile de réinventer la roue. Zontes a pourtant relevé le défi en tentant de faire autrement et c’est assez réussi.
L’essentiel de la moto était déjà connu sur la 310 T. On a clairement la sensation que chaque élément de la carrosserie a été étudié, dessiné au maximum de ce que le bureau de style désirait. Ainsi dans les originalités, on peut citer l’optique full leds qui forme un bandeau complet sur la tête de fourche pour séparer la bulle de la carrosserie. Les clignotants sont également à leds. Autre élément de style très intéressant : l’échappement. Ce dernier vous fera obligatoirement penser aux échappements MV Agusta avec ces deux flutes accolées et fines quand d’autres cherchent à tout prix à faire de gros échappements pour tenter de cacher de petites cylindrées.
Puisque l’on parle de finesse, l’arrière est lui aussi très pure sans grossièreté apparente. L’œil descendra ainsi facilement sur le bras oscillant qui s’est également appliqué à avoir du style. Zontes a vraiment poussé le sens du détail chaque point où votre œil se posera, le futur propriétaire sera fier de sa machine à la terrasse du café.
Côté équipement, la bulle est réglable électriquement sur deux niveaux et on dispose d’un démarrage sans clé. Le look aventurier est de série avec les crash-bars latéraux, les pare-mains ou encore le porte paquet. Zontes propose pour faire comme les grandes, en option, des valises latérales et un top case en alu.
Derrière la bulle, on trouve un écran TFT couleur qui en plus des traditionnelles fonctions affiche la pression et température des pneus. On appréciera aussi les commodos rétro-éclairés, le sens du détail, toujours. Une prise USB est la bienvenue pour recharger un GPS ou téléphone.
Moteur : 4 cv qui paraissent beaucoup plus
L’augmentation de cylindrée à 348 cc a permis au constructeur de développer une puissance de 39 cv (28,6 kW) à 9 500 tr/min. La T passe ainsi de 35 à 39 et s’approche de l’honorifique barre des 40 ch. Cette valeur la rend plus sérieuse aux yeux de la concurrence où la KTM 390 Adventure développe 44 ch et mine de rien, la Zontes se démarque également de la BMW 310 GS qui reste bloquée à 34 ch. C’est un entre deux stratégique.
Le moteur est secondé par une boîte de vitesse à 6 rapports qui permettra de cruiser à un régime raisonnable pour le monocylindre. La consommation moyenne est annoncée à 3,7l/100km, de quoi envisager le voyage sans trop d’arrêts puisque le réservoir a une contenance de 19 litres. L’autonomie serait ainsi de +/- 500 km !
L’embrayage anti-dribble limitera les blocages de la roue arrière en gommant l’effet retour de couple du monocylindre. Enfin, on dispose malgré l’accélérateur à câble de deux modes de conduite : éco ou sport.
Un poids lourd de sa catégorie !
Les débutants devront se méfier avec cette machine. Contrairement à ce que laisse penser sa cylindrée, la 350 T n’est pas une petite machine. Elle flirte avec les 200 kg - 197 précisément. Elle n’est pas vraiment sylphide et accuse environ 30 kg d’embonpoint par rapport à la BMW 310 GS ou la KTM 390 Adventure. Voilà bien souvent le défaut de l’industrie chinoise qui peine à faire des motos aussi légères que la concurrence.
Le châssis est constitué d’un cadre tubulaire en acier. Les suspensions sont confiées à une fourche inversée d'un diamètre de 43 mm à l'avant et d'un monoamortisseur d'azote haute pression à l'arrière. Les suspensions offrent une garde au sol de 175 mm et placent la selle à 830 mm. Les petits pilotes pourraient ne pas être à leur aise sur la machine.
La Zontes 350 T s’appuie sur un freinage sérieux avec un disque de 320 mm à l'avant avec un étrier radial J. JUAN à 4 pistons. L’arrière lui porte assistance avec un disque de 265 mm mordu par un étrier monopiston Zontes. L’ABS fonctionne indépendamment sur l’avant et l’arrière et sa gestion est confiée à une centrale Bosch.
Les roues de 19 pouces à l’avant et 17 à l’arrière sont chaussées de pneus de 110 de large à l’avant et 160 à l’arrière.
Séduire à tout prix
Si vous arrivez à la fin de cette présentation et que la Zontes 350 T vous fait de l’œil, son dernier argument pour vous faire craquer sera son prix. Affichée à seulement 5 690 euros malgré un équipement ultra complet, un look séduisant et une qualité de fabrication qui paraît léchée, cette évolution de la 310 désormais 350 a peu de rivales dans les marques traditionnelles (européennes ou japonaises) capables de proposer un tel rapport qualité prix.
La moto est garantie 3 ans pour les pièces et 2 ans pour la main d’œuvre.
Vincent Beaucousin - Photos constructeur