La DTR italienne
L\'APRILIA ETX est un trail disponible en bleue/grise et en jaune/noir qui pèse environ 120 kg. Assez haute, elle nécessite un bon 1,75 m pour avoir les pieds à plat. L\'ETX est une 125 très puissante avec ses 15 chevaux, mais qui passent à 26 qui n\'attendent que d\'être exploités après un bon rodage et un petit débridage. C\'est dans l\'accélération que réside toute la puissance de l\'ETX, une fois dans les tours, ça pousse trés fort (pour un moteur 125 bien-sûr). En pointe, on atteint rapidement le 120,ce qui est plus qu\'honorable dans ce segment trail. Le bruit reste celui d\'un 2 temps mais assez agréable.
L\'ETX se voit pourvue d\'une tenue de route irréprochable, de l\'angle : vous en prenez autant que vous voulez et ça tient toujours !! IMPRESSIONNANT !! Fourche inversée d\'un diamètre sérieux et freinage assuré par 2 disques permettent l\'arrêt rapide et puissant de la moto en gardant une bonne stabilité. Starter au guidon (trés pratique) blocage de la direction au contacteur, appel de phare mais pas de témoin de réserve.
Comptez 5 à 6 litres de consommation. C\'est certes un peu élevé , mais en faite, c\'est pareil pour n\'importe quelle autre 125 2 temps, mais comparé aux performances délivrées de la machine, ce n\'est pas tant que ca. Prévoir un changement de segmentation tous les 10000 km (250 € avec révision et main d\'œuvre comprises) et piston, segment tous les 20 000 (400€). Plus chère qu\'un 4 temps mais incomparable au niveau sensation, performance et plaisir de conduite. Fiable, du moment qu\'on la laisse chauffer et que l\'on respecte l\'entretien, cette Aprilia peut se trouver à des prix très intéressant. Sachez également qu\'il n\'y a aucun problème pour trouver des pièces, la moto étant récente et le moteur largement diffusé dans la gamme Aprilia 125.Ayant possédé plusieurs 125 (Varadero, TDR, Daelim VT...) je trouve que celle-ci en \"donne\"plus pour son argent.
Isabelle et Eric B. - photos constructeur