Fiche moto ApriliaMana 850 GT 2012 On se la joue cool
Le mode automatique, c’est une autre dimension du confort. Un pari testé de temps en temps par un constructeur, s’adressant à une clientèle très ciblée, aux curieux, ou à ceux dont le pied gauche aimerait bien souffler un peu. Faiblement implanté chez nous (clientèle réduite et seulement quelques modèles : Mana 850 std, Honda DCT et la Yamaha FJR 1300 AS), l’automatisme tient cependant à gagner des places, et Aprilia compte renforcer cette présence avec une autre version de son roadster auto. Voici la Mana 850 GT.
La recette est la même que pour la Shiver GT, apparue en même temps. On prend la machine, son châssis, son moteur, ses périphériques, on pose de nouveaux autocollants, on revoit légèrement la fourche pour assumer une greffe et on rajoute un tête de fourche. Bonne idée : non seulement ça augmente le potentiel routier de la moto, mais ça en fait l’une des rares bécanes qui vous relaxe les muscles du pied et du cou.
Aux commandes de la Mana, plusieurs choix s'offrent à vous. Cas n°1 : vous sélectionnez un mode de conduite - Tourisme, sport, ou pluie - vous pilotez, et l'électronique s'occupe du reste.
Cas n°2 : vous avez envie de jouer avec la boite et les petits commodos (ou le sélecteur, au choix). Passez en manuel, oubliez la poignée d'embrayage, et profitez des 7 vitesses disponibles. Cette succession de rapports, mariée au V-twin de 839 cm3, va certainement influencer une conduite plus agréable et plus douce.
Pourtant, bien que l’on ait affaire à un cadre treillis, un gros V-twin et des étriers de frein radiaux, la Mana joue plus du coté pratique que sport (la Shiver et la Dorsoduro s’en occupent). Ses 76 chevaux, sa courbe de couple lissée, son pare-brise réglable, sa boite auto et son faux réservoir (c’est en réalité un coffre pouvant accueillir un casque) en font un engin taillé sur mesure pour la balade.
Un ABS double canaux est disponible ; il envahit d’ailleurs petit à petit toute la gamme Aprilia.
La 850 GT ABS est extra et me donne entière satisfaction.
Aisée en ville car pas trop \"grosse\" et conduite automatique très reposante.
Agréable et suffisante sur route. J\'ai fait la Corse en duo et elle est très bien adaptée à ce type de randonnée touristique, et en jouant sur les vitesses en les passant au guidon je me suis aussi bien amusé car elle \"répond bien\"...
Je n\'envisage pas une autre moto pour le moment. Salut Note : 5/5 Répondre à Dom
D'abord une 850 de 2008 pour découvrir et apprécier, puis une GT 2012 pour le maxi confort. Cet été on a fait la Corse avec mon épouse. 20 jours de pur bonheur.
100 % satisfait Note : 5/5 Répondre à Domdom
j'ai la mana 850 NA Black competition depuis avril 2009 et vraiment ... c'est GENIAL surtout pour les gros rouleurs...j'ai eu un 1100 BULLDOG, un 900 Triumph THRUXTON, un Hayabusa 2008 (superbe mais exclusif)...je suis fan du MANA, je l'ai équipé d'un leovince et d'un filtre DNA, l'exploitation du moteur est un vrai régal. Enfin, j'utilise essentiellement le mode manuel par pads au guidon (parfois au pied par nostalgie!!lol) et je prends mon pied car tout est présent...le couple, le bruit, la puissance, la nervosité...que du bonheur, merci APRILIA et dommage, j'ai loupé la MANA GT!!!! Note : 5/5 Répondre à megafred76
Le passage de la Mana en GT serait sans doute plus abouti avec une augmentation de la capacité du réservoir : 15l c'est vraiment très peu pour une GT. Note : 5/5 Répondre à tdm59
SUIS CONCESS APRILIA ET AUSSI UTILISATEUR DE MANA
APRES 5000 KM D UTILISATION. J ANNONCE...PLAISIR TOTAL SANS AUCUNE ARRIERE PENSEE OUBLIEZ VOS PREJUGES ESSAYER LA . C EST FRAIS PRATIQUE CONVIVIALE CA DETEND TRES JOUISSIF POUR VILE ET MONTAGNE Note : 5/5 Répondre à PAMPHILE
Je rêve d\'essayer une MANA, où êtes vous installer? Note : 5/5 Participer à la conversation