Fiche moto AudetteThe Velos 2023 Petite ode pour grosse passion
Les artisans ont un avantage que les constructeurs ne peuvent qu’imaginer : la liberté de création. Honda, Ducati, Triumph, Voge, Harley ou n’importe quelle grande marque doivent composer entre bureaux d’étude, stratégie marketing, département design et logistique industrielle – et contenter tout le monde. Les petites enseignes, elles, travaillent tout cela à leur sauce et peuvent se faire plaisir avec LEUR vision complète de l’engin.
Audette en fait partie. De ces passionnés un peu confidentiels, passant des nuits sur les schémas et les outils. Tony Audette a donné son nom à la marque qu’il vient de créer, et propose une moto de haut rang : The Velos. Un drôle de nom pour un roadster musclé.
Sculpturale. Il ne se conçoit qu’ainsi. Cet antérak est d’une bestialité suave, avec un sens de la technique à fleur de peau. L’arrière est réduit à une selle monoplace en suspension tandis que le palpitant de la moto s’expose tel un cœur de bœuf dans une vitrine. Au pays de l’Oncle Sam où la créativité est dominé par les customs, cruisers et choppers, The Velos a choisi la voie du roadster combatif, preque sportif.
Sous le look, Tony a daopté un twin de forte carrure. Un gros poumon, en provenance d’un grand nom américain : Indian. D’habitude, les préparateurs et autres créateurs de custom font leurs emplettes chez S&S. Pas Audette, qui a préféré le Thunderstroke de chez Indian. Une fois chez lui, le bicylindre à 49° passe au bloc de muscu. Sa cylindrée monte à 2147 cm3 (d'autres cylindrées sont dispo) et lui permet de cracher près de 130 ch. Le couple devient “égronorme”, soufflant 21,5 mkg à 3150 tr/mn. Presque la valeur d’une Triumph Rocket III.
Mais il y a d’autres modifs pour parvenir à ce résultat. Tony lui a greffé dans le bide des pistons forgés Wiseco, des bielles Carillo, des soupapes Kibblewhite, des arbres à cames différents et un embrayage Rekluse. L’inspiration transite à travers un système d’admission d’air développé par Audette, plus efficace que les systèmes traditionnels. De l’autre côté, à l’échappement, les collecteurs en acier inox débouchent sur un silencieux en titane/alu avec un revêtement interne en céramique ; le tout signé Toce Performance.
Notez la vitre au centre du V, laissant admirer les engrenages.
Il a un peu de la France dans ce Audette, avec des étriers de frein Aerotec en provenance de chez Beringer. Tout le reste de la partie-cyle est à la hauteur de l’exubérance de l’engin : jantes en carbone (BST ou Rotobox, au choix du client), suspensions RaceTech, disques de frein Galfer, cadre et bras oscillant renforcé en aluminium usiné CNC.
Une camionnette, c’est un petit camion ; une mallette, c’est une petite malle ; une Audette, c’est une petite ode... à la passion mécanique expressionniste typiquement américaine. L’engin est surprenant, provocant, extrêmement travaillé, costaud, et exigeant financièrement. The Velos demande 89.000 dollars.... comme prix de base ! Une moto assez proche des Avinton, dans sa propre dimension.
Parmi les options, on trouve un pack électronique avec 3 Modes de conduite, régulateur de vitesse et désactivation du cylindre arrière, ou un lot de pièces en carbone, ou des pièces en titane, un système de clignos intégrés. Si votre portefeuille le permet, il faudra aussi un peu de patience. Tony n’a prévu la production que d’une vingtaine de Audette The Velos par an.
M.B - Photos constructeur
2023