Petit lion des prairies
Les marques aiment cultiver leur histoire et mettre en avant leur passé glorieux. Depuis peu, des engins transpirant le passé s'évertuent à nous emmener dans une vague néo-rétro. Benelli s'exerce à un joli style avec cet attachant roadster aux fins relents de scrambler. Voici la Leoncino, un bien beau prototype qui préfigure une machine de série qui devrait débouler fin 2016.
Le "Lionceau" nous change des productions récentes bien trop chinoises qui ont envahi le clan Benelli. Si cette Leoncino oublie d'adopter une position haute pour son échappement afin de pleinement revendiquer un statut de scrambler, l'ensemble de la machine a beaucoup d'argument pour plaire. Un gabarit compact et tout en rondeur, des pneus à crampons sur des jantes à rayons, un design épuré et gourmand comme une praline : la Benelli sait charmer. Et ne manque pas d'arguments pour en faire une machine autant moderne que vintage. Le classique phare rond ainsi que les clignos sont à LEDs, le freinage fait appel à des étriers à 4 pistons à fixation radiale, les disques de frein à pétales pistent à 320 mm de diamètre, et une grosse fourche inversée de 50 mm maintient fermement le train avant. Costaud, et même démesuré pour une machine de 48 chevaux. Question look, ça marche et ça claque.
48 chevaux ? Cela sera suffisant. De quoi contrer les Mash 400 Scrambler et Ducati 400 Scrambler Sixty2 à qui on l'opposera naturellement. Pourtant, face à un tel cachet, une motorisation plus ventrue aurait été bien plus appréciée. Repris du TRK 502, ce bloc à deux cylindres sort aussi 4.6 mkg et permet de jouer avec les possesseurs du permis A2. Si on peut louer l'extrême discrétion du cadre en tubes d'acier, il est plus dur d'accepter la proéminence du radiateur et l'aspect trop moderne du moteur par rapport à la silhouette de cette Leoncino. Il reste un peu de temps et les réactions du public pour peaufiner cette Leoncino. Mais à la vue de la petite statuette sur le garde-boue avant, reprenant l'emblème de la marque, on se dit que cet engin a déjà de belles ambitions.
M.B - Photos contructeur
Quel poids!
Très content
Ça ne Vaut pas un clous
Fiabilité? Finition ?
Petit mais costaud !