Le chaînon manquant
Le froid du petit matin glace les os, décourage les amoureux de la couette, tempère les belles ardeurs... et fait doucement rigoler la K 1200 GT. Carénage protecteur, pare-brise haut, selle et poignées chauffantes, les frissons choisiront une autre cible que son pilote.
La K 1200 GT est en fait une demi-nouveauté. Elle est élaboré à partir de la RS, dont la diffusion est plutôt confidentielle. Puissante (130 ch en full) mais trop lourde pour une sportive, imposante mais pas assez confortable pour une GT, son positionnement assez ambiguë lui laisse un faible espoir sur le marché français. Alors, BMW a sorti sa baguette magique. On garde le moteur et le châssis, on améliore le carénage, on modifie la hauteur de la bulle (électrique) et du guidon (qui n'est plus réglable), et on installe une selle plus large et plus épaisse. Qu'est-ce qui manque pour en faire une bonne GT ? De quoi mettre ses affaires. Si tôt dit, si tôt fait : un petit porte-paquets et 2 valises aux couvercles peints couleur carrosserie sont fournis en série. D'un look grosse sportive, la K 1200 devient une élégante et respectueuse routière. On la comparerai volontiers à un Falcon dans le monde de l'aviation.
Même devenant routière, elle garde un petit quelque chose de RennSport. Le pilote est quelque peu penchée sur l'avant. C'est légèrement fatiguant en ville. On y est surpris par la maniabilité de cette grosse moto, qui n'oublie quand même pas qu'elle pèse près de 300 kgs.
En se lançant sur de beaux (et longs) parcours, le tableau est proche de l'idyllique. Les fesses chouchoutées par l'assise, évoluant dans un cocon sans être dérangé par les humeurs de l'air, on croise dans une douce quiétude. Souple, disponible, sage à bas régimes et costaud au-delà, le gros 4 cylindres est une main de fer dans un gant de velours. Il vous pousse avec ardeur dans toutes les situations.
Quand la départementale tourne, cette corpulente BM demande à être conduite au guidon, et son inertie dû au poids demande un peu plus que de l'improvisation. Elle se pilote bien, très bien pour une machine de ce gabarit, mais n'oubliez pas que ce n'est pas une CBR que vous avez entre les mains. Et contrairement à cette dernière, les routes esquintées ne détruise pas le confort, ni ne dévie la K 1200 de sa trajectoire. Si vous croisez une biche, pas de panique. La puissance du freinage est superbe ; pensez juste au fonctionnement particulier du système BM. Ce n'est pas la pression exercée mais la course du levier qui commande l'intensité de l'action.
On pourrait le croire mais la K 1200 GT ne concurrence pas la R 1150 RT. Elle complète la gamme routière du constructeur bavarois. La RT est plus maniable et protège encore mieux. La K possède un souffle plus respectable. Une concurrente de choix pour la FJR 1300, qui pourrait aussi chatouiller la 1300 Pan -European. Assurément une nouvelle reine de la route.
M.B
(photos constructeur)
Superbe
K1200GT ABS DE 2004
Bulle électrique
moto k 1200 gt
demontage carénage flanc droit
Problème avec voyant ABS