Fiche moto BMWR 1150 GS 2000 Un gros trail superbement routier
Descendante de la R 1100 GS aux qualités reconnues (mais à la carrière plus discrète), la 1150 est un grand cru qui améliore étonnamment tout ce qui pouvait l'etre. Sa nouvelle tronche peut choquer ou déranger mais ne passe pas inaperçu, surtout avec ce bec de canard et son regard biscornu. Le Boxer a aussi droit à sa cure de jouvence, avec des cm3 en plus, les cylindres de la R 1200 C ainsi que l'embiellage et la boite de vitesses de la R 1100 S. Avec cette nouvelle transmission, la GS gagne un 6eme rapport. Un plus pour la consommation car celui-ci fait office d'overdrive. Raffinement génialissime du constructeur bavarois, la selle peut se régler en hauteur, ce qui permet au plus grand nombre de poser les pieds au sol. Ce qui bluffe le plus sur ce gros trail, c'est sa facilité de prise en main. Très souple, le twin puissant est disponible sur une large plage de régime. Comme tous les flats BM, son comportement déroute quelque peu pour le novice. Par bonheur, le couple de renversement se manifeste peu et ajoute du charme à cette mécanique.
Un excellent point également pour ce trail-routier, c'est son châssis. Très équilibré, il permet d'oublier le poids de la GS et combine les atouts dynamiques. La moto plonge très peu au freinage grâce au Telelever, qui se permet aussi de préserver le confort. Le monobras arrière qui abrite le cardan est idéalement conçu : il efface les défauts typiques à ce genre de transmission pour n'en préserver que les qualités. A l'usage, la 1150 offre un très bon comportement routier, une boite de vitesses agréable, un freinage performant pouvant recevoir le renfort de l'ABS, et une protection plus que correct. Toutefois, un saute-vent plus important ne serait pas de refus dans le cas d'un usage très GT. Le passager sera à l'aise, bien installé et profitant aussi du confort. La liste des options est longue, intéressante mais gonfle rapidement le prix déjà conséquent. Mais la R 1150 GS est une sacrée moto qui fait honneur à la marque à l'hélice.
M.B - photos constructeur
1999
2000
2001
2002
2003
Faisant 183 cm, j'ai abaissés les repose-pieds via une pièce en alu faite par un ami et changé les amortisseurs d'origine pour des EMC qui apportent, notamment à l'arrière, un confort nettement supérieur. J'ai également mis une bulle d'Adventure qui protège bien mieux. Je n'ai pas l'ABS, ce que je ne regrette pas. Facile à entretenir, parfaite en partie-cycle, j'envie seulement la boîte des nouveaux modèles. J'ai changé les Michelin d'origine qui ne lui allaient pas, puis mis des Battlax Bridgestone BT 20 qui lui allaient comme un gant. J'ai testé les Dunlop Roadmax (il me semble), mais pas top non plus et, aujourd'hui, je suis vraiment enchanté (précision, tranchant de direction, agilité, tenue sur le mouillé...) par les Bridgestone T31 (j'essaierai peut-être les T32 si mes potes confirment) qui lui correspondent parfaitement (100 % route) et sont un net ton au-dessus des BT20. Elle consomme un peu d'huile (normal) et, à froid, la courroie d'alternateur peut couiner un peu. Seul désagrément, en ville (qu'elle n'apprécie pas) à vitesse constante vers 2 500/ 3 000 tr/mn, le moteur manque de linéarité en imposant, non des à-coups, mais une fluctuation permanente de l'arrivée de puissance. J'ai essayé toutes les bougies. Neuves, c'est mieux, mais on revient au même problème assez vite. Vous savez tout. Bonne route à tous ! Note : 4/5 Répondre à Kiki
Non, ce n'est pas la marque à l'étoile (qui est pour Mercedes) mais la marque à l'hélice, qui est le symbole de BMW ! Hélice qui rappelle les premières productions de la marque en 1913 : des moteurs d'avion ! Note : 5/5 Répondre à Marcus230
C'est pourtant clair, dès le début de BMW après la fusion entre Bayerische Flugzeugwerke et Rapp Motorenwerke, la communication sur le logo a été le drapeau de la Bavière sertie du cercle noir en référence au logo de Rapp.
Donc le bleu et le blanc, n'ont rien à voir avec la fabrication des moteurs d'avion.
L'hélice d'avion est issue d'une publicité bien plus tard. Note : 5/5 Participer à la conversation
Et faites vous plaisir équipée grd raide elle a un look d\'enfer.
Alors n\'hésitez plus c\'est un trés bon compromis. Note : 4/5 Répondre à ODIC 1961
Note : 4/5 Répondre à serguei
Vu que je suis loin d'être mécano lorsque je la met sur béquille centrale et que je teste suspension et autre, rien ne bouge.
Quelqu'un pourrais m'orienter si il a déjà eu se genre de problème Note : 5/5 Répondre à serge
qqun d autre a essayé ces 2 machines ?????? Note : 3/5 Répondre à philippe03
erreur de qui ??? Note : 3/5 Répondre à philippe03
- Le poids à vide en ordre de marche, où la moto embarque 90% de carburant et tous les fluides nécessaires à son fonctionnement (huile moteur, huile de fourche, acide de batterie, etc...). La notion 'à vide' indique qu'aucun chargement n'est pris en compte (pilote, trucs dans la boite à gants ou les valises).
- Le poids à sec, est celui de la moto sans essence et autres liquides intestinaux.
Le communiqué officiel BMW et les brochures commerciales de la R 1150 GS mentionne les mêmes chiffres que nous. Qui a raison ? Tous ceux qui indiquent 249 kilos avec la moto prête à rouler quand on tourne la clé de contact. Note : 4/5 Participer à la conversation
De la 125 Yam à la 1200 VMax, j'ai roulé sur beaucoup de marques et différentes cylindrées....
Mais la GS 1150... Je garde....Tellement elle est mon meilleur compromis ! Note : 5/5 Répondre à Eric