Fiche moto BMWK 1600 GTL Exclusive 2016 Plus que du Grand Tourisme
Moto d'excellence dans le domaine du Grand Tourisme teinté de sport, la BMW K 1600 GTL hausse encore son niveau de luxe dans cette version Exclusive. Elle en profite pour dévoiler certaines exclusivités et innovations. Le tout dans une classe que seule la marque bavaroise peut distiller sans sombrer dans le clinquant ou le m'as-tu-vu.
La K 1600 GTL, c'est un mélange de symphonie du 6 cylindres, de technique et d'opulence. Equipée de série de 160 chevaux, d'un copieux couple de 17.8 mkg dont plus de 12 dispo dès que la poignée de gaz a tourné de 2 mm, et de 3 modes de pilotage, il ne lui manquait que le fond de la corne pour savourer l'abondance. Voici chose accomplie. Exclusive signifie ici équipements supplémentaires que nous devrions détailler un peu.
Je vous ferai grâce des l'instrumentation un poil retouché et des touches de chrome supplémentaires. Occupons nous plutôt du passager, qui est le grand gagnant de cette version +. L'Exclusive s'occupe avec bienveillance de son confort : l'assise est plus longue, plus large, une paire d'accoudoirs s'accroche au top—case de même qu'un dosseret chauffant dans la partie inférieure. Pour le pilote, les gourmandises sont plus techniques. C'est surtout du coté de l'électronique que ça se renforce. Une sélection d'éléments du catalogue d'options est ici installé en série. Cela commence par le contrôle de traction, puis l'équipage pourra profiter de la suspension pilotée ESA II, retour vers le pilote avec le contrôle de la pression des pneus et pléthore de solutions derrière la glace des phares. Ceux-ci sont de type directionnel auto-adaptatif avec éclairage au xénon, diurne à LEDs et secondé par un duo de projecteurs additionnels sur les cotés du carénage. L'éclairage diurne s'enclenche automatiquement via un capteur de luminosité, ou peut remplacer le phare principal par une action manuelle du conducteur. De plus, à la tombée de la nuit ou l'entrée dans un tunnel, la moto bascule automatiquement en phare.
2016 offre de petits bonus : l'ABS Pro fait partie de la dotation standard. Cet antiblocage amélioré fait varier la pression du freinage en fonction de divers paramètres (prise d'angle, accélérations latérales, angle de rotation). Ainsi, plus la moto est sur l'angle, moins les machoires sont sollicités, histoire d'éviter de perdre l'avant en courbe.
On trouve aussi le Control Brake Light, système faisant clignoter plus ou moins vite le feu stop en fonction de l'intensité d'un freinage d'urgence, avec allumage du warning en fin de phase de décélération. Comme ça, ceux de derrière peuvent évaluer si vous pincez plus ou moins comme un sourd et si ça craint devant.
C'est tout ? Non, les puces et les capteurs, on peut leur demander encore plus. Comme le système Hill Start Control, qui facilité les démarrages en cote. Une fois activé, le bidule bloque via l'ABS le frein avant et la moto peut tranquillement attendre sur la pente. Claquez un rapport ou appuyez sur le frein et le système se désengage. Ah oui, faites gaffe, ce n'est pas un frein de stationnement ; si vous garez la moto dans une cote avec ce procédé, pas sûr de la retrouver debout une fois le contact coupé.
Vous avez vu la clé ? Hhhuummm, ça sent les fonctions supplémentaires ça. Et elles se nomment antivol DWA et système Keyless Ride. Une fois que la clé se trouve à moins de 2 mètres de la moto (donc, dans la popoche, le sac à dos ou les bigoudis de madame), l'ensemble de la moto se déverrouille tout seul : la direction, le contact, la trappe à essence et le verrouillage centralisé. Plus besoin de mettre la clé dans la trappe pour l'ouvrir : il suffit de tirer sur le levier.
Le luxe, c'est aussi les choses qui savent se cacher ou être mieux sans que ça se voie. Comme l'antenne radio désormais planquée dans le top-case ou la peinture appliquée en 4 couches. Ce que l'on digère moins, c'est que le GPS soit encore dans le catalogue des accessoires. Ce dernier s'est d'ailleurs considérablement réduit.
Summum de la gamme BMW Motorrad, cette K 1600 GTL pousse très loin de niveau de raffinement, véritable vitrine du Grand Tourisme moto. Ces qualités se négocieront au prix ferme, mais pour trouver mieux, cela va être très dur.
M.B - Photos constructeur
Ma radio ne fonctionne plus et je n'ai plus l'affichage non plus au combiné , j'ai un k1600 gtl exclusive de 2014 merci de vos reponses Note : 4/5 Répondre à david35
Nous avons fait la corse,l\'irlande et la slovaquie
que du BONHEUR !!!!
Evidement les révisions, les pièces sont chers mais on le sait dès l\'achat c\'est une BM de \"de luxe\"
Ami(e)s motard(e)s bonne route Note : 5/5 Répondre à amh
Quelqu'un a t il déjà essayé de monter les accoudoirs de la 1600 sur une 1200
Merci pour vos réponses. Note : 5/5 Répondre à Mac gyver 57
RESTE A TON EPOQUE RINGARD Note : 5/5 Participer à la conversation
quant au GPS en option c\'est du foutage du gueule de chez BMW surtout à ce prix là
Note : 4/5 Répondre à behemiste
Moi j\'habite à 15kms de Niederbronn
Philippe Note : 4/5 Participer à la conversation