Fiche moto BMWR 1150 R 2005 Une belle idée du roadster
Superbe évolution de la R 1100 R, le roadster de BMW s'offre une cure de jouvence en même temps qu'il adopte le nouveau moteur boxer gonflé à 1130 cm3. Digne des automobiles de la marque à l'hélice, ce gros roadster est d'une rare élégance, mélange de classicisme et de bourgeoisie. L'habillage est certes plus agressif mais toujours aussi noble. Seul le garde-boue avant parait étrange. Ses formes torturées tranchent singulièrement avec le bel équilibre de la ligne. Dynamiquement, son profil particulier canalise l'air vers les radiateurs d'huile latéraux.Seul le tableau de bord reste inchangé - tant mieux, c'est un véritable petit bijou. En devenant 1150, la R gagne également la nouvelle boite à 6 rapports, le nouveau freinage EVO, du couple et de la puissance. On retrouve les éléments de partie-cycle chers à BM, à savoir la Paralever et le Telelever, ici plus affinés et plus élégants. Elle en profite aussi pour s'octroyer les roues de sa sportive cousine R 1100 S. Le freinage EVO est constitué de nouveaux disques de frein plus grands de 15 mm et d'étriers Tokico plus légers. Surtout, on peut équiper la R 1150 R d'un nouvel ABS Intégral dit "intelligent", très efficace mais dont le fonctionnement déroute les non-initiés. Mode d'emploi et apprentissage recommandé.
Où l'on se régalera davantage, c'est en utilisant la nouvelle boite. Officiant déjà sur les modèles R 1150 GS et 1100 S, son maniement et sa douceur sont exemplaires.
Souple, silencieux et velouté, le twin a gagné des watts mais les distille sans saute d'humeur. La vivacité du compte-tours n'est aucunement comparable à celle d'une italienne, plus ronde dans ses envolées et tout aussi volontaire à gagner la zone rouge. Le moulin s'exprime avec allégresse dans les mi-régimes, avec toute la majesté d'une machine de haut rang. Avec son cardan et son embrayage à sec, la conduite d'une BM demande son temps d'accoutumance. A la conduite, la machine affiche fièrement ses prétentions : agilité remarquable pour un engin de ce gabarit et efficacité indéniable. La partie-cycle met l'accent sur la stabilité, met en confiance et, gagne en confort par rapport à la 1100.
A Münich, on aime créer des machines de renom. Ce gros roadster est fier, élégant, sérieux sans oublier d'être capable d'offrir une conduite enjouée... En moto comme en auto, une BM reste une BM.
M.B
(inspiré par l'article de C. Lacombe
Moto-journal n° 1 458 - photos constructeur)
2001
2002
2003
2004
2005
2006
Moto plutôt sympa avec un couple et une souplesse très agréable.
Le charme flat twin est très présent.
J'ai juste changer le guidon car les poignées ne sont pas dans une position naturelle.
Particulièrement économique avec 450km autonomie et une consommation d'huile raisonnable Note : 4/5 Répondre à Pptorp