Fiche moto BMWR 1250 GS Edition Spirit of GS 2022 Grosse Spezialität
C’est presque de la provoc’. Avec cette édition limitée, BMW laisserait ilsous-entendre que voyager en GS ne suffit pas...? Le mieux serait de rouler avec l’esprit GS !?!Soit mi-route, mi-chemin, mi-premium etdomination systémique. Avec ce modèle «Edition Spirit of GS", tout équipage part avec des dispositions particulièrement évidentes: rouler partout avec un niveau de finition au sommet de la catégorie.
BMW Motorrad France a retravaillé une R 1250 GS Triple Black avec une dose de noir supplémentaire pour les flancs latéraux avant mais aussi pour une partie des pièces rajoutées à la dotation. Le sabot moteur enduro, les jantes à rayons, la bulle et les crash-bars moteur sont assombris comme 90% de la machine.
Le restant décoratif est au crédit de zébrures orange, de surpiqures sur la selle de même teinte et de liserés azurs cousus le long des assises. Quelques stickers sur les jantes et sur le cadre irisent à leur tour l’approche visuelle.
Le guidon reçoit un badge en alu anodisé orange, creusé de l’inscription «Spirit of GS». Il rappelle au pilote que sa monture est l’une des 1250 proposées sur le marché, grâce à une inscription gravée au Laser.
Voila, vous savez combien de R 1250 GS Edition Spirit of GS seront fabriqués. Autant d'exemplaires que de cm3 dans le moteur. Soit environ 1/5ème du nombre de grosses GS vendues en France sur l’année.
Mais ce n’est pas fini. Le trail reçoit aussi des protège-mains incrustés d’un insert en alu anodisé orange, et s’accompagne d’une «Welcome Box» pour ranger les clés, les papiers, le porte-clés dédié à la machine et un ensemble de stickers supplémentaires afin de décorer des valises Varion (en option). Ces considérations étant présentées, il est temps de comprendre à quel point cette GS se veut qualitative. La succursale française lui a injecté une grosse dose d’équipement. Avec quoi?
Avec ça: la Finition Pro est synonyme d’une belle rasia dans le coin des options. C’est le nom que BM a donné pour un pack qui contient le best-of du catalogue et regroupe plusieurs packs :
- Le Confort, avec les collecteurs et l’échappement chromé, le Keyless Ride, les poignées chauffantes, le RDC et les selles chauffantes.
- Le Connected , pourvu d’une alarme antivol, du Cruising light et de LEDs additionnelles,
- Le Dynamic, contenant l’ESA Dynamic, les Modes de pilotage Pro, le Shifter Pro et le MSR
- Le Touring, avec la préparation GPS, les protège-mains, le régulateur de vitesse et les supports de valises.
Forcément, le prix va avec. Encore plus corsé que celui de la GS série spéciale 40 ans.
Ce n’est point surprenant pour une moto qui se revendique comme la «reine des trails». Titre méritoire et difficile à évincer vu les qualités de cette bécane. Son flat-twin à distribution variable de 136 chevaux est l’un des moteurs les plus convaincants du secteur. L’électronique de bord est avionique tandis que le châssis se prête à tous les exercices avec brio. Donc, oui, l’esprit GS peut se revendiquer haut et fort.
M.B - Photos constructeur