Fiche moto BMWR 1250 GS Ultimate Edition 2023 Dernière étape avant le prochain empire

Ca sent le baroud d’honneur pour la 1250 GS. La 1300 est en approche et ne devrait pas tarder à montrer son nouveau Boxer et une belle tranche de nouveautés techniques. Le trail s’offre une série limitée (sûrement la dernière) avant de passer le relais. Cette Ultimate Edition se charge d’une forte dose d’équipement pour garder la tête haute.
Tuons dès maintenant le moindre suspense quant à la déco. Y a rien de percutant ! Pas d’extravagance comme la série jaune des “40 Years” ou les versions Rallye. BMW est partie de la “Triple Black” auquel il a rajouté des badges dédiés, incrustés dans les protège-mains et la pince du guidon. Une bulle teintée pour rajouter une dose de sombre et voilà pour la tenue générale.
C’est du côté des options et accessoires que la R 1250 GS Ultimate Edition se fait remarquer. La liste est longue comme une journée sans bécane. Essayons d’être exhaustif :
- Suspensions électroniques ESA Dynamic
- Modes de conduite Pro
- Shifter Up & Down
- Régulateur de vitesse
- Support de valises
- Protège-mains
- Préparation GPS
- Système sans clé Keyless
- Poignées chauffantes
- Ligne d’échappement chromée
- Silencieux sport Akrapovic
- Phares adaptatifs en virage
- Signature Led diurne
- Clignos multifonctions
- Surveillance de la pression des pneus
- Feux additionnels
- Assistant au démarrage en côte
- Couvercle de carter moteur Option 719
- Couvre-culasses Option 719
- Bouchon d’huile Option 719
- Rétroviseurs Option 719
- Leviers Option 719
- Cale-pieds Option 719
- Commandes au pied Option 719
- Couvercles de bocaux Option 719
- Protections supplémentaires en plastique des culasses
- Crash-bars
Pour info, les pièces Option 719 sont en aluminium fraisé noir/argent. Les connaisseurs du catalogue BMW auront reconnu qu’un paquet d’options font partie des packs Dynamic, Touring, Confort, Connected et 719 Shadow I & II. Quelques éléments ont aussi décidé de sa la jouer Black pour être ton sur ton. C’est le cas des barres de protection moteur et des roues à rayons.
Le gros twin à plat de 136 chevaux avec admission variable n’aura aucun problème à offrir une belle dynamique à cette GS. Il a aussi dans les bielles un sacré paquet de couple (14,5 mkg), et dans ses fils multiplexés pas moins de sept Modes de conduite (Road, Dynamic, Dynamic Pro, Enduro, Enduro Pro, Rain et Eco).
Cette démonstration de prestations ne se fera sans une douloureuse tout autant équivoque. Un gros billet de quasiment 7 briques est à rajouter au prix déjà musclé de la GS standard. Par contre, BMW se la joue sympa car l’avantage client se chiffre à 2 000 balles. Les valises et le top-case ne sont pas compris dans la dotation “Ultimate”.
2 100 exemplaires de cette série spéciale seront proposés sur le marché mondial.
M.B - Photos constructeur