Fiche moto Brabus1300 R 2022 Une patte d'ours dans ta g.... !!!

Qu'un constructeur de voitures s'associe à une marque de motos, c'est peu fréquent mais pas exceptionnel. Pour des opérations de com', du sponsoring, ou des séries spéciales. En témoignent Alpine et la MV-Agusta SuperVeloce, Fiat Abarth avec la XSR 900, le Ford F-150 Harley-Davidson, la Ducati Diavel Lamborghini….
En revanche, s’il s’agit de créer une moto, le cas est plus intéressant. Oublions tout de suite BMW, qui a commencé par faire des moteurs d’avion, puis des motos, puis des autos, même des vélos et des trot’. Découvrons sans plus attendre la création de Brabus : la 1300 R. Un hyper-roadster haut de gamme +, motorisé par un moteur de feu.
Ça claque, c’est le moins qu’on puisse dire. L’agressivité pointe illico le bout de son nez, mêlant les angles tendus et quelques courbes brocardées. Brabus a voulu faire un engin à l’image des préparations démoniaques. Mais que le trait ait été influencé ou pas, on ne peut s'empêcher d’en distinguer des reflets de Honda CB 1000 R et de Yamaha MT-10 (écopes d’admission d’air). Approchons et le parfum KTM emplira les narines.
Car Brabus n’a aucune expérience ni passif dans le domaine de la bécane. C’est donc en association avec Katoche que fut développée la 1300 R. Sous l’habillage métamorphique, on retrouve le châssis, les suspensions et le moteur de la SuperDuke 1290 R Evo. Les allemands ne sont donc pas partis d’une feuille blanche et sont montés sur les épaules des autrichiens.
Soyons honnête : la réalisation est telle qu’on met du temps à découvrir les dessous KTM. On se plaît à contempler la grosse fourche, le cadre treillis, le monobras, les provocantes tubulures d’échappement...
N'empêche… Une petite dose de watts en plus n’aurait pas été de refus ; juste pour le prestige.
Bon, question prestige, la 1300 R n’en manque pas. Outre les nombreuses pièces en carbone (garde-boue, écopes, ceinture-gaine et console du réservoir, sabot moteur, capotage de phare, protection de bottes, capot de selle, protections de carter), la machine est équipée de jantes forgées Brabus Monoblack Z “Platinum Edition”, d’un double silencieux spécifique avec revêtement céramique, d’une boucle arrière en matériau composite, d’un té de fourche plus rigide, de repose-pieds usinés CNC réglables sur 12 positions et d’une selle chauffante de très belle facture. Plus épaisse, elle rehausse l’assise à 845 mm du sol.
D’autres pièces sont usinés CNC, comme les leviers de frein et d’embrayage ou le bouchon de réservoir.
Toutes ces pièces sont censées apporter du luxe mais aussi un gain de poids. Tenez, le bâti arrière en carbone ne pèse que 800 grammes. Cependant, contre toute attente, la Brabus est plus lourde de 3 kilos que la Superduke. De quoi aboutir à un total de 194 kilos à sec.
La première Brabus à deux roues sera proposée dans deux coloris : avec réservoir rouge et selle noir ou réservoir noir et selle rouge. Chacun fabriqué à 77 exemplaires. Nombre symbolique choisi pour l’année de naissance de l’atelier Brabus – créé par Klaus Brackmann et Bodo Buschmann en 1977.
Pour alimenter le buzz, l’impatience et l’envie, la 1300 R ne pourra être commandée que depuis internet. Lancement des pré-commandes le 14 février à 15 h 00, où le staff vous demandera 3 000 roros d’acompte pour réserver l’une des 144 KTM-Brabus. Une broutille par rapport aux 4 plaques à payer au total.
Pour les pré-commandes, c’était par ici : Brabus 1300 R (ktm.com) - Tous les exemplaires sont partis en moins de 2 minutes.
M.B - Photos constructeur