Fiche moto CFMOTO700 CL-X Heritage 2024 Bien inspirée
À l’instar des marques japonaises qui percèrent à l’orée des années 1970, détrônant ainsi l’industrie motocycliste britannique, les constructeurs chinois s’implantent progressivement dans le paysage moto mondial. Crée en 1989 dans la région de Shanghai, la marque CF Moto profite ainsi de plus de trente ans d’expérience dans le domaine.
Au milieu des années 2010, elle débute une collaboration avec le constructeur autrichien KTM, allant jusqu’à scellé une joint-venture avec celle-ci en 2017. L’année suivante, CF Moto débarque sur le marché français en proposant trois modèles de motos, les 400 et 650 NK et la 650 MT. Aujourd’hui, cette marque chinoise continue sa croissance et peut se targuer aujourd’hui d’une gamme composée de huit motos.
Désigné en Italie, la 700 CL-X Heritage dévoile une plastique parfaitement dans l’air du temps. Ses lignes retiennent l’attention au premier coup d’œil, celles-ci n’étant pas sans rappeler en effet celles de deux célèbres motos italiennes : la Ducati Diavel, pour sa partie arrière et le dessin de sa selle, ainsi que pour celui du phare ; et la Ducati Scrambler pour l’ensemble moteur réservoir et pour la géométrie générale. Fine et élégante, cette machine s’avère en dépit de cela plutôt attrayante.
Coup d’œil à la mécanique et au twin vertical qui la motorise. Il s’agit du même bloc moteur qui équipe déjà les modèles MT, GT et NK chez CF Moto mais dont la course a été rallongée de 60 à 64 mm, permettant ainsi de faire passer la cylindrée de 649 à 693 cm3. Celui-ci développe ainsi 70 ch à 8500 tr/mn et offre un couple de 68 Nm à 6500 tr/mn. Elle est bien entendue équipée d’une boîte de vitesses à six rapports. Malgré son tarif contenu - 6 990 € lors de son lancement -, la CL-X Heritage propose deux modes de conduite, Sport ou Eco, grâce à son accélérateur électronique de type ride-by-wire, connecté à une centrale ECU Bosch. Avec 13 litres seulement de contenance pour le réservoir d’essence, le mode Eco sera peut-être parfois le bienvenu…
Richement dotée pour une moto de cette catégorie, la CL-X Heritage propose un régulateur de vitesse de série, un équipement que l’on retrouve généralement sur les motos plus haut de gamme, et parfois même en option. Prête à tout pour séduire, elle se dote d’un écran LCD rétro-éclairé circulaire qui affiche toutes les informations nécessaires. Moderne, elle propose en outre une prise USB sous la selle et un éclairage entièrement à LED.
Au niveau partie-cycle, la CL-X Heritage a recours à un classique cadre tubulaire en acier. Elle est équipée de suspensions KYB, à l’avant comme à l’arrière, avec une fourche inversée de 41 mm de diamètre entièrement réglable et un mono-amortisseur ajustable en précharge de ressort et détente hydraulique. Leur débattement étant de 150 mm.
Avec une hauteur de selle de 800 mm et un poids de 198 kg en ordre de marche, elle devrait permettre à la grande majorité des motardes et motards de se sentir à l’aise à son guidon.
Michael Levivier - Photos constructeur