Fiche moto SuzukiSV650X 2024 Café Rally Racer
La Suzuki SV 650 X, ce n'est pas vraiment le roadster que l'on croise à tous les coins de rue. Une carrière discrète ne l'empêche pas d'afficher une présence d'une demi-douzaine d'années. Qui se prolongeavec l'espoir de voir arriver un nouveau twin parallèle dans quelque temps.
Petit rectif moteur pour le SV 650 X en 2021. La même que pour le modèle standard, histoire de les maintenir au catalogue. L'adaptation Euro5 s'est faite discrètement mais pas sans conséquence ; le moteur perd 3 chevaux tandis qu'il gagne en couple. Enfin, oui et non. Le maxi demeure à 6,4 mkg mais est atteint 1300 tr/mn plus tôt. De quoi rendre le bicylindre un peu plus présent à mi-régimes tandis que l'ensemble de la moto demeure tel qu'hier....
...Après une déclinaison Café Racer timide (100 exemplaires) et une version Scrambler hors propos, Suzuki poursuit l’opération séduction de sa SV 650. Avec son allure discrète et son arrière-gôut de simple ‘updating’ de la version de 1999, cette SV tarde en effet à séduire les jeunes permis alléchés par une concurrence bien plus audacieuse. Et pourtant elle ne manque pas de qualités cette Suzette avec son twin intemporelle qui a bercé toute une génération. Amusante, accessible et très équilibrée, il ne lui manque finalement qu’une personnalité moins consensuelle pour relancer la machine après un épisode Gladius plus que morne.
Voici donc la SV 650 X qui veut trouver un public un peu plus roots, presque bobby, dans un période où les constructeurs misent beaucoup sur la tendance néo-retro.
Qu’apporte donc cette version X à la SV ?
Côté mécanique, c’est simple: Rien du tout. Les 73 ch du V-twin et son couple généreux ont largement fait leurs preuves pour se prémunir d’évolutions de circonstance. Les fioritures apparues lors de sa renaissance en 2016 comme le Low RPM Assist (aide au départ et à la conduite à bas régime) et le Suzuki Easy Start System (plus besoin de rester appuyé sur le démarreur) sont donc toujours au rendez-vous.
C’est donc sur l’emballage et un poil de sportivité que Suzuki a travaillé pour donner plus de gueule à son roadster.
Et si son faciès vous cause, cela n’a rien étonnant. Cette SV 650 X reprend l’essentiel de la SV 650 Rally Concept présentée à Osaka en 2016. A commencer par son coloris gris et noir.
Une tête de fourche bicolore ‘à l’ancienne’ englobe ensuite joliment la partie supérieure du phare et des petites écopes latérales placées dans la prolongation de cet habillage donnent l’impression qu’un demi-carénage a été greffé. Esprit café-racer assuré d’autant plus que cette X adopte également des demi-guidons pour compléter sa mutation. La position de conduite, plus vers l’avant s’en retrouve donc modifiée pour un peu plus de sportivité. Dans le même esprit, la fourche se voit désormais dotée d’un réglage en précontrainte absent sur la SV standard. La mono-amortisseur arrière est quant à lui identique mais le confort devrait être amélioré par l’adoption d’une selle matelassé plus qualitative et bien entendu plus ’rétro’. Comme pour la SV 650, la X a reçu en 2019 des étriers de frein à 4 pistons.
Déjà présentes sur la Rally-Concept pour rendre hommage aux voitures de rallye routier des années 70, deux longues portées à LED viennent donner un peu plus de caractère à cette SV 650 X. Malheureusement celles-ci ne font pas partie de la dotation de base et il faudrait passer par le catalogue des options pour bénéficier de ces double-optiques additionnelles… Dommage.
Finalement, cette SV650X laisse un petit goût d’inachevée. L’idée est plutôt bonne mais on aurait aimé que la firme d’Hamamatsu aille un peu plus loin en greffant un échappement spécifique (le double silencieux de la version café-racer aurait été parfait!), en plaçant les rétros en bout de guidon ou en adoptant des jantes différentes de la SV standard... par exemple.
Mais cette SV 650 X a néanmoins le mérite de proposer une alternative au choix sans cesse élargi de roadsters classico-modernes-machin-truc (je peux plus entendre le mot néo-retro…).
Et puis finalement, qui mieux que la SV peux légitimement porter l’étendard du retour en grâce des machines au look d’antan, elle qui taillait déjà sa route il y a plus de 20 ans?
La partie cycle est agréable et met en confiance dès les premiers tours de roues bien que le guidon bracelet demande un petit temps d'adaptation.
Elle ne consomme rien du tout, s'entretient facilement, est esthétiquement belle (mise à part le pot d'origine)
En bref une très bonne moto selon mes critères et mon utilisation personnelle. Note : 4/5 Répondre à Lucas21