Fiche moto SuzukiSV 650 Café Racer 2017 Qu'on lui donne l'envie...
Avoir une bonne moto, amusante, polyvalente et doté d'un moteur enthousiasmant ne suffit plus. La personnalité et/ou un certain niveau de préparation sont dans l'air du temps. Ducati le démontre fort bien avec son Scrambler décliné à toutes les sauces. Pour la SV, c'est pareil. Désireux de donner un petit coup de pouce à sa carrière, Suzuki la décline en séries spéciales, en adéquation avec la tendance. Après l'édition Scrambler, qui n'en a que le nom et pas vraiment la fonction, le roadster passe par la case Café Racer. Un accent de compétition urbain que l'on entend de partout depuis quelque temps. Mais comment Suzette se débrouille-t-elle dans l'exercice ?!?
L'an dernier, un concours de customisation a couronné l'atelier Kikishop pour son interprétation Café Racer de la SV. On s'était dit alors que Suz allait s'en inspirer pour encenser une nouvelle SV-S typée vintage, avec son tête de fourche à l'ancienne, la selle monoplace et le pot qui va bien...
Perdu ! La série Café Racer que nous propose le constructeur est bien moins percutante que la création Kikishop. Et manque nettement d'impétuosité. Certes, on retrouve quelques codes du genre, avec des demi-quidons et des platines repose-pieds reculés, entrainant une position de conduite (un peu) plus sportive, ainsi qu'un échappement qui libère la musicalité du twin. Mais... l'esprit, le coté arsouille du samedi soir, l'envie d'en découdre n'y est pas. L'œil y interprète davantage une prépa tuning qu'un vrai CR, où des jantes à rayons, de vrais bracelets placés bas, un arrière sport serait de bon aloi... Bref, cette SV accessoirisée peut-elle justifier ce titre ?
Les 100 acquéreurs seront les seuls véritables juges, car cette SV 650 Café Racer ne sera produite qu'à ce nombre d'exemplaires. Chaque modèle s'équipe de toute une série de pièces en provenance de chez Gilles Tooling, à savoir les demi-guidons, les commandes reculées, les repose-pieds conducteur et passager, les tampons de protection fixés au cadre, les écopes de radiateur, l'écrou de direction et les embouts de guidon. Cette SV fait également un clin d'œil à la course avec ses plaques à numéro. Quand à l'échappement spécial à double sortie, que l'on croirait piqué à une NineT, il irait à merveille sur un Scrambler ; on reste plus dubitatif sur sa présence ici.
Cette série limitée de SV est proposée à un tarif revu au cran supérieur. A 7999 euros, la rallonge demandée est de 1300 euros par rapport à la SV standard. Le prix du style. La dynamique est au-delà de ces considérations, avec un twin toujours plaisant et doté de 76 chevaux, un châssis neutre, simple, efficace et éprouvé, et la fugacité inhérente à miss Suzette.
M.B - médias constructeur