Fiche moto CFMOTO800 MT Explore 2024 Elle a tout d'une grande
La 800 MT peut se targuer d’être la véritable première offensive chinoise sur le marché du trail mid-size. Et sur le marché moto tout court. On a vu des 50, 125, 400, 500 à toutes les sauces. Mais ça y est, l’empire sino-industriel mise sur du matos apte à séduire nos égos, enivrés de machines avec du cubage et des prestations ambitieuses. Avec une réelle assurance : les 700 et 800 du constructeur sont maintenant garanties 5 ans.
Les CF Moto 800 MT Sport et Touring sont fort bien équipées, pour un prix nettement inférieur à la concurrence. Cette troisième version “Explore” rallonge la donne, histoire d'en proposer autant que les maxi-trails dans une dimension mécanique plus raisonnable.
La surcouche commence avec un contrôle de traction, la possibilité de déconnecter l’ABS (sous certains Modes), la pose d’une centrale inertielle IMU et l’ajout de 4 Modes de conduite supplémentaires. Cette 800 MT s’emmène via les émotions Sport, Rain, Offroad, Offroad Pus, Allterrain et Allterrain Plus *. Les roues sont les mêmes que sur le modèle Touring mais les pneus Maxxis sont remplacés par des Michelin Anakee Adventure.
L’Explore donne dans la surenchère avec un nouvel écran tactile de 8 pouces. Enorme, quasiment au niveau d’un iPad mini et même supérieur à celui des KTM 1290 Super Adventure. Seule la dalle des BMW R 1250 RT et de la famille K 1600 lui est supérieure. L’interface MMI a ici tout le loisir de s’étaler, avec l’affichage des infos essentielles, du GPS, des Modes de conduite (6), de l’Apple CarPlay et son alter ego Android Auto, et de la détection d’angles morts.
Comment ? Avec un système de capteurs radar planqué entre les clignos arrière. Avec cette technologie, le tableau de bord peut avertir le pilote d’un véhicule en approche sur la droite ou la gauche, avec un signal lumineux du coté impliqué.
La 800 s’est rapidement fait remarquer par son moteur. Plutôt de développer son propre bloc, CFMoto s’est allié avec KTM, ce qui lui permet de proposer sa version du twin des 790 Adventure / Duke. Cela rassure la clientèle, avec le CV d’un moteur à l’européenne. Certaines critiques ont accompagné les débuts de cette mécanique à cause d’une injection pas complètement aboutie. Mais le constructeur a injecté une mise à jour dans cette machine qui devrait bonifier son comportement.
Le moulin revendique toujours 95 chevaux et 7,9 mkg, ce qui le place en confrontation avec des machines de réputation : Honda 750 Transalp, KTM Adventure, Suzuki V-Strom 800 D.E., BMW F 850 GS et Triumph 900 Tiger.
La MT Explore est ainsi une version plus cossue et sensiblement plus aventurière de la Touring. Ce qui signifie une pléthore d’équipement à bord : shifter Up&Down, selle et poignées chauffantes, sabot moteur, protège-mains, régulateur de vitesse, béquille centrale, prises 12V et USB, crash-barres, supports de valises, des feux antibrouillards, le contrôle de la pression des pneus... N’en jetez plus.
Pour la dynamique, on trouve dans la partie-cycle des éléments Kayaba (presque) entièrement réglables, des disques de frein de 320 mm (avant) et 260 mm (arrière) pincés par des étriers radiaux à 4 pistons J.Juan, de l’acier pour le cadre tubulaire et de l’alu pour le bras oscillant.
Dommage, le poids est certain (231 kg), un seul coloris est dispo en France, et la garde au sol est un peu juste si'lon veut taquiner du vrai tout-terrain.
L’Explore demande 900 euros de plus que la Touring. Ce qui n’est pas excessif. L’addition finale peut cependant paraitre élevée pour une 800. Surtout face à une Transalp. Mais prenez n’importe quel trail du marché, mettez autant d’équipements que celui de la CF, et regardez la tronche du banquier, vous allez tout de suite comprendre.
* Le détail des différents Modes de conduite de la MT 800 Explore :
- Sport : réponse franche de l’accélérateur, couple maxi et faible intervention du contrôle de traction (TC). Pour s’amuser avec entrain.
- Off Road : Réponse de l’accélérateur plus douce qu’en Mode Sport, TC réglé au minimum.
- Off Road + : idem Off Road mais avec l’ABS désactivé sur la roue arrière.
- All terrain : Réponse de l’accélérateur plus douce qu’en Mode Off Road, TC et ABS sur la roue arrière désactivé.
- All Terrain + : idem All Terrain, ABS désactivé à l’avant et à l’arrière.
- Rain : Réponse de l’accélérateur et courbe de puissance calibré au plus faible, TC réglé au maxi.
M.B. - Photos constructeur