Fiche moto Voge900 DSX 2024 Envie d'Europe
Les constructeurs chinois font feu de tout bois mais il y en a un qui les chauffe particulièrement : le trail ! Avec leur faculté d’adaptation industrielle, les constructeurs comme CF Moto, QJ Motor ou encore, celui qui nous intéresse aujourd’hui, Voge sont capables de suivre très facilement les tendances du marché.
La nouveauté, c’est que ces constructeurs ne ciblent plus seulement les petites cylindrées et ont bien compris que sur le vieux continent, il faut aussi aller chercher le marché au-delà de 650 cm3.
Pour y parvenir, Voge utilise ni plus ni moins que le moteur de certaines BMW F 800 et 900 GS : un bicylindre en ligne de 895 cm3 qui, même sur l’allemande, est d’origine chinoise puisque c’est la maison mère de Voge, le puissant groupe chinois Loncin, qui le fournit à la marque bavaroise.
Voge DS 900 X : un bel avenir ?
Esthétiquement, les Chinois sont réputés pour s’inspirer de ce qui fonctionne chez les autres constructeurs … La Voge DS900X n’échappe pas à la règle et ne fait pas fausse route pour son design. Un motard averti, parcourant régulièrement les informations de Motoplanète ou les fiches motos, trouvera forcément à cette Voge un air d’anglaise ! La Triumph Tiger semble être la source principale d’inspiration. Néanmoins, ce trail coche toutes les bonnes cases des codes esthétiques de la catégorie : un profil moderne et dynamique, des feux full LED avec signature visuelle et le bec de canard du carénage invitent à l’aventure.
Notons que l’accastillage est complet puisque l’intégralité du pack aventurier est fourni de série. Ainsi vous disposerez d’une bulle réglable manuellement, de protèges mains, de pare-carters, de feux additionnels ou encore d’un porte-paquet à l’arrière.
La hauteur de selle est de 825 mm, ce qui place cette Voge dans les standards. Devant la selle, le pilote trouvera un poste de pilotage moderne avec un écran couleur TFT de 7 pouces connecté (Bluetooth) avec système de navigation intégré. Cet écran qui fait office de tableau de bord fournit toutes les informations utiles. On y retrouve un indicateur de rapport engagé, la pression des pneumatiques, une jauge à essence, la température moteur ou celle de l’air extérieur. D’un point de vue pratique, le cockpit propose une prise 12 V, une prise USB-A et une prise USB-C. Et cerise sur le gâteaux, un système Keyless pour garder la clé dans la poche.
Pour votre plus grand confort : les poignées et la selle sont chauffantes de série.
Partie cycle : des équipementiers de renom
L’habillage de la moto dissimule un châssis périmétrique en acier dont la garde au sol est de 190 mm. Le bras oscillant est quant à lui en aluminium. Pour les suspensions, c’est le fabricant Kayaba qui fournit la fourche et l’amortisseur.
La suspension avant est une fourche inversée de 43 mm de diamètre qui propose un débattement de 194 mm. Elle est réglable en précharge, détente et compression. Notons que le train avant est également sous le contrôle d’un amortisseur de direction.
L’amortisseur arrière est montée sur biellettes, ce qui est toujours un gage d’une progressivité certaine. D’un débattement de 198 mm, il est réglable en précharge et détente sur une plage de 25 niveaux.
Concernant le freinage, Voge a voulu rassurer en utilisant du matériel d’origine Brembo. A l’avant, on retrouve un double disque de 305 mm, des étriers (à double piston) flottants Brembo, supervisé par un ABS Bosch double canal. A l’arrière, c’est un disque de 265 mm équipé d’un étrier simple piston flottant Brembo.
Les roues sont de 21 pouces à l’avant et 17 pouces à l’arrière. Là aussi, Voge a fait dans le sérieux : pas question de chausser ces roues à rayons de pneumatiques chinois, le fabricant a choisi les rassurants Pirelli Scorpion Trail II. L’avant dispose d’un pneu de 90 mm de large et l’arrière est en 150 mm.
Au final, la Voge DS900X pèse 215 kg à vide, un poids auquel il faudra au moins ajouter les 17 litres de carburant que le réservoir peut contenir. Ce poids place la Voge sur des valeurs importantes quand on la compare aux 219 kg de la BMW F 900 GS prête à rouler ! L’embonpoint sera d’au moins 20 kg par rapport à la référence allemande.
Moteur : de la puissance !
Pour déplacer sa masse, la DS900X pourra compter un énergique bicylindre en ligne calé à 270°. Ce dernier propose 895 cm3 (86 x 77 mm) et une puissance de 95,2 ch (70 kW) à 8 250 tr/min. Le couple n’est pas en reste avec 94 Nm à 6 250 tr/min. Avec ce niveau de watts, l’engin coche les cases pour être ultérieurement bridable en A2 ; ce qui devrait arriver fin 2024 ou courant 2025.
Cette cavalerie se gère avec une poignée d’accélérateur ride by wire et se trouve sous le contrôle de 4 modes de conduite : route, sport, enduro et pluie. Notons que le mode enduro coupe l’intégralité des assistances au pilote : contrôle de traction et ABS.
La transmission est assurée par une boîte de vitesses à 6 rapports qui dispose d’un embrayage anti-dribble pour limiter les effets de retour de couple quand on descend plusieurs rapports. On pourra d’ailleurs manipuler la boîte avec le shifter up & down fourni de série. La transmission finale se fait par une chaîne. Pour les longs roulages sur autoroute, la moto est également équipée de série d’un régulateur de vitesse.
Les aides à la conduite sont complétées avec un capteur d’angle mort (petite lumière orange dans les rétroviseurs) ainsi que d’une aide au changement de file. Voge a même intégré une caméra frontale, histoire de sauvegarder ce qui se passe devant, et de conserver une trace du voyage ; ou d’un problème.
La moto est proposée dans deux coloris : gris/bleu ou noir. Voge distribue la DS900X au prix de 10 990 euros, un tarif incroyablement serré compte tenu des équipements et assistances fournis de série. On connaît des constructeurs beaucoup moins généreux. La garantie est de 3 ans pièces et main d’œuvre.
Vincent Beaucousin - Photos constructeur