Fiche moto DucatiScrambler 800 Full Throttle 2024 Poignée à vif
Le Scrambler Full Throttle avait disparu du catalogue Ducati pendant une grosse paire d’années. L’évolution Next Gen de la famille lui permet de revenir et même un peu plus : de la quinzaine de déclinaisons qu’a connu le 800 Scrambler depuis 2015, seules trois ont survécu. L’icon, le Nightshift, et le plus rebelle de la bande.
Le Full Throtlle a toujours défendu une inspiration Flat track. Cela s’affirme sensiblement avec la présence d’une plaque à numéro sous la selle. Le gros 62 fait référence à l’année de sortie du premier Scrambler.
Comme sa version précédente, le Full Throttle donne un peu plus de présence au moteur avec un échappement Termignoni. Dommage, ce n’est plus le double silencieux provocant et sportif de l’ancienne génération.
Voyons aussi son effort pour planquer l’énorme et disgracieuse chambre de tranquillisation des gaz. Pas facile de composer avec Euro5. Manifestement énervée, cette version du Scrambler se démarque aussi avec son garde-boue avant réduit au minimum, un arrière épuré du sien, des clignos Ducati Performance, un sabot moteur en alu, un guidon rabaissé à section variable, une selle dédiée et l’ajout du shifter Up&Down en série.
Cette génération de Full Throttle compte aussi sur les améliorations générales de la famille pour continuer à séduire. Son visage a progressé en effronterie avec ce gros X surplombant le phare à LEDs. Le design est une donnée essentielle de cette moto. Le phare arrière, les écopes de radiateur, le réservoir en acier avec caches interchangeables, la finition des protège-courroies et l’estampille sur les carters ont été revues dans cette ligne de conduite.
A Bologne, pas mal de boulot a été fait pour rendre la machine plus légère. 4 kilos se sont envolés, notamment par la refonte du cadre et du bras oscillant. Le twin a su en perdre 2,5 de son côté et développe toujours ses 73 chevaux. Il est à présent secondé par deux Modes de conduite (Road et Wet) et un contrôle de traction à 4 niveaux (désactivable). Toujours coté électronique, l’instrumentation change de dimension avec une dalle TFT couleur de 4,3 pouces ; que Ducati a rendu un peu cheap avec un cerclage décoratif pour rappeler le coté rétro du Scrambler.
Pour la partie-cycle, la fourche inversée Kayaba de 41 mm, l’amortisseur central (il était déporté sur les anciens Scrambler) et le freinage sont identiques à l’Icon. L’ABS est cornering et veille sur chaque disque (un par roue) ; un grand 330 mm à l’avant avec du Brembo monobloc à pistons pour le serrer et un 245 mm à l’arrière.
Il était là au début de la renaissance du Scrambler ; il retrouve sa place dans la Next Gen. Le Full Throttle se présente comme le plus épicé de la gamme. Pas de gros bouleversement pour ce nouveau chapitre et un coté attachant toujours aussi marqué pour l’une des plus mutines machines de la marque italienne..
M.B. - Photos constructeur