Fiche moto Ducati1098 S 2008 Encore plus de saveur
En plus d'être une réelle beauté de pistarde, la 1098 entend bien devenir le cauchemar des sportives japonaises avec cette version S. Comme toute génération de machines Ducati, cette hypersport racée et musclée a droit à plusieurs déclinaisons. La S présentée ici se concentre surtout sur l'amélioration de la partie-cycle.
Le train avant est constitué d'une fourche Öhlins FG511 de 43mm entièrement réglable aux tubes dotés d’un revêtement TIN anti-friction. L'équipementier suédois est également appelé à la rescousse pour calmer les excès d'humeur de la direction, d'où la greffe d'un amortisseur de direction réglable pour plus de stabilité. Et pour une parfaite entente cadre-bras oscillant, un amortisseur Öhlins 46PRC se charge d'encaisser les relations intenses entre le châssis et la piste.
Maintenant que la 1098 est parfaitement suspendue, concentrons nous sur la vivacité de la machine. Objectif : gagner sur les masses non suspendues. Solution : remplacer les jantes d'origine par des Marchesini forgées et usinées offrant une réduction de poids de 1,9 kg. Gagnons encore quelques grammes avec un garde-boue en carbone, et voici une 1098 S affichant à peine 171 kg sur la balance. Difficile, très difficile de trouver plus léger dans la production actuelle de grosses sportives.
Coté moteur, le 1099 cm3 Testastretta Evoluzione demeure le même que sur la 1098 standard, soit 160 ch et plus de 12 mkg. Ducati réserve souvent des raffinements moteur à ses versions R. Cette déclinaison Superbike attend sagement le feu vert de la fédération pour le passage en 1200 des twins en SBK.
M.B - photos constructeur