Fiche moto Ducati620 SS 2002 Parcours initiatique
La 600 SS avait disparu en 1998, laissant à la 750 le soin de faire découvrir le charme du sport italien aux néophytes. Heureusement, 4 ans plus tard, la petite sportive de Bologne renaît de ses cendres avec le moteur de la 620 Monster. Nouvelle machine d'accès à la gamme SuperSport de Ducati, elle prétend aux mêmes vertus que ses soeurs. Mais 60 ch, est-ce suffisant pour les jeunes loups ?
Se colleter avec une position de crapaud toute la journée sans pouvoir se griser de puissance au premier coup de nerf, pas evident... L'italienne n’a que peu d'égards pour le confort du pilote. Étendu sur le réservoir, les jambes encastrées dans ses flancs, l’environnement urbain s’annonce hostile. D'autant que les commandes ne soulagent guère des poignets déjà sollicités par la position de conduite. L’embrayage hydraulique aura vite fait de muscler votre bras gauche quand le droit s'épaissira au contact de la poignée de gaz. L’épreuve du slalom à basse vitesse en ville n'est guère facilitée par le grand rayon de braquage. Mais l’horizon séclaircit enfin, Les forêts d'immeubles laissent la place a une longue bande de bitume qui serpenteà travers la campagne. Tout de suite, la position parait plus naturelle. Si, en ville, le moteur sait se montrer relativement souple pour sa cylindrée, c'est au delà de 6 500 tours qu’il s'exprime le mieux. A présent, il n’évolue plus qu'entre 7 000 et 9000 tr/mn, sans répit. Bien servi par une boite douce ( mais parfois imprécise ), il fait preuve d'un courage qui l'honore pour emmener une partie-cycle largement à la hauteur. Quelques chevaux de plus ne lui feraient pas courber l'échine, et pour cause : le châssis est commun a la 800 Sport. Mais l’âme Ducati est bien là.
Malgré ses 198 kg tous pleins faits, la moto se montre vive, précise en entrée de courbe, stable au milieu. Son passe-temps favori: enchaîner les virolos, privilégier la vitesse de passage en courbe. On aimerait toutefois profiter d'un moulin plus rond pour s'extraire des virages, un peu à la manière du 650 de la Suzuki SVS, en conservant le caractère propre au bicylindre desmo. Quant au frein avant à double disque de 320mm de diamètre, il suffit amplement à stopper les ardeurs du petit bicylindre. Mordant, puissant, seule la progressivité lui fait défaut. La protection n'est pas le fort de cette petite sportive.
Assurément, seule l'orientation sportive a prévalu dans la conception de cette Ducati. Pourtant, le moteur s’accommoderait assez bien d’un usage mixte, mais la partie-cycle exclusive rappelle constamment sa vocation. A 8 000 €, elle vaut 1000 de plus que la très accessible et renouvelée SV 650 S. Mais le caractère du petit bicylindre trahit les origines nobles de cette attachante sportive.
M.B
(inspiré par Moto-journal - photos constructeur)
2002
2003
Tomber dans la Ducat\' étant petit, je roule sur une Ducati 620 sport bridée en 34cv (à cause de leur nouvelle loi à la ...). J\'appréhendais un peu à la sortie du garage à cause de la poignée coupée à moitié (bridage mécanique).
Malgré que la bête soit castrée à la moitié de sa puissance, la moto se comporte très bien sur route sinueuse ainsi que dans les lignes droites ou il est possible d\'atteindre assez rapidement les 130 km/h (non non je ne suis pas un champion de la ligne droite japonais). Elle a le jus la ou il faut et elle donne exactement ce qu\'on lui demande de quoi oublier le bridage. Elle a la pêche non de dieu !
Pour la position : ultra raide, poignets qui souffrent... Mais croyez moi... on s\'en fout, la moto est tellement attachante et procure tellement de plaisir que l\'on en oubli tous ça !
Pour ce qui en est du freinage: wahou ! Ça freine fort !!!
En bref cette moto est top (même bridée), elle demande qu\'à prendre de l\'angle. Malgré une position de conduite assez éprouvante, cette moto est très attachante !
Je conseil cette moto même si il est difficile de la trouver !
Si une occasion se présente ! GOOO ! Note : 5/5 Répondre à Max42
Sinon, dans les virolos, un comportement super sain, un moteur attachant, un freinage dantesque.
Bon ok, c'est ma premiere moto, donc je peux pas trop comparer, mais qu'est-ce que c'est bon...
Si je devais changer ? bah la meme avec le meme moteur (c'est tellement délicieux d'attendre les copains en fin d'arsouille et de voir leur tete quand ils apprennent que vous avec 61Cv) Note : 5/5 Répondre à coy[HOT]