Fiche moto DucatiDIAVEL 1200 Titanium 2015 Le diable s'habille en Prada
Pas de fustigation anticipée... Nous verrions assez mal Meryl Streep ou Anne Hathaway* sur cette version huppée du méchant roadster italien. La Diavel, c'est le dragster de Ducati, le boulet de canon de grande classe, la bécane qu'on pose délicatement devant un yacht et qu'on démarre furieusement dans Las Vegas. Et ici, c'est un super prétexte à s'offrir un engin tout en muscle et raffinement. Encore plus premium que la Carbon, dotée de matériaux nobles et d'une rage sous contrôle renforcée, la Diavel Titanium attise la convoitise.
Avec ce patronyme complémentaire et l'approche "artisanale" de Ducati, cette édition spéciale se devait d'embarquer quelques éléments en titane. Ce matériau noble autrefois employé pour les avions SR-71 Blackbird ou les sous-marins d'attaque russes. Mais ici, pas de guerre froide ; plutôt la chaleur du luxe. Il est utilisé pour la casquette du phare et la couche externe du réservoir.
Pour le capot de selle, deux éléments sont mis en cohabitation : un insert en titane et une garniture en carbone. Cette fibre est largement employée sur cette Diavel, pour les garde-boues, les cache-radiateurs, le cache pignon, une pièce d'habillage périmétrique au bouchon de réservoir et à l'écran LCD, le mini saute-vent et des prises d'air forcé redessinées (spécifiques à cette version). Cette Diavel a aussi droit à ses jantes personnelles en aluminium forgé, un cadre chromé noir, des tubulures d'échappement recouvertes de céramique Zircotec noire ainsi qu'une luxueuse selle mêlant cuir, alcantara et surpiqures rouges.
Pas de changement coté motorisation et électronique. La vélocité de la Ducat' est assurée par le gros twin Testastretta 11° de 162 chevaux, plus de 13 mkg de couple et de quoi faire travailler capteurs et softwares. Sont présents entre la main droite et la roue arrière pas moins que le Ride-by-wire, le contrôle de traction à 8 niveaux, l'ABS, les modes de conduite et le démarrage sans clé.
Cette Diavel 1200 Titanium ne sent plus la poudre mais les soirées mondaines, quitte à montrer la Rolex avant de faire fumer le gros 240 arrière pour booster le taux d'adrénaline. Comme toute série aux effluves de prestige, celle-ci ne sera produite qu'en nombre limité. 500 exemplaires, chacun authentifié par une plaque numérotée sur le réservoir. Le tarif est lui aussi assez méchant.
M.B - Photos constructeur
* "Le diable s'habille en Prada" est un film de David Frankel
avec les actrices Meryl Streep et Anne Hathaway