Fiche moto Ducati1299 Panigale S Anniversario 2016 Histoires technologiques
La World Ducati Week 2016 fut une grande fête comme de coutume, avec en bonus la présentation d'une diva en robe de prestige : la 1299 Panigale S Anniversario. Superbe, sportive, plus que séduisante et déjà collector, elle célèbre de la façon la plus corsée qui soit les 90 ans de la marque de Bologne. Plus qu'une Panigale dotée de raffinements triés sur le volet, elle inaugure aussi une évolution de l'électronique embarquée.
La Panigale est convoitée par tant de motards, sportifs ou non, qu'elle s'est rapidement taillée une réputation musclée. Par son twin ultra puissant, son châssis de fou et son électronique d'avion de chasse ; et sa ligne enviée à souhait.
Avec cette appellation 90e Anniversario, la Ducat' s'habille d'une incontournable livrée blanche et rouge, digne des machines de Superbike et de MotoGP. Le bel objet par excellence, où les suspensions électroniques Öhlins servent autant la performance que la beauté des pièces. Comme toute Ducati de haut pedigree, on se régale à la détailler, à laisser l'œil s'éclairer des tubes de fourche NIX30, de l'amortisseur latéral TTX36, des fabuleux étriers de frein Brembo M50 Evo, et sur cette édition spéciale, les jantes forgées en aluminium Marchesini sont dorées. Une teinte que l'on retrouve sur les échappements spéciaux fournis par Akrapovic.
Grâce à eux, quelques pièces en carbone et une batterie lithium allégée, la machine perd 2500 grammes et affiche un poids à sec de 164 kilos. A peine de 2 kilos de plus que la Panigale R. Notons aussi que la colonne de direction gagne un insert pour pouvoir se régler sur 5 mm.
Inchangé et toujours d'une force peu commune, le moteur Superquadro est reconduit dans ses prérogatives avec ses 205 chevaux. De gros watts pour pilotes expérimentés. La Panigale 90eme anniversaire inaugure une amélioration du contrôle de traction, le DTC Evo. Grâce à de nouveaux algorithmes, l'électronique agit d'une manière plus précise. Elle permet au pilote de repousser les limites un peu plus loin, agit sur les papillons d'admission en plus de l'avance à l'allumage et de l'injection, et autorise au niveau 1 plus de liberté de glisse à la roue arrière qu'auparavant.
500 unités de cette 1299 Panigale S 90eme anniversaire seront fabriquées, chacune griffée d'un numéro de série sur le té fourche ajouré. Pour l'addition, il faut bien évidemment accepter l'indécent tarif qui sied à toutes sportives italiennes d'exception. Préparez 30 000 euros pour repartir avec elle.
M.B - Médias constructeur