Fiche moto Ducati1100 Panigale V4 SPECIALE 2019 La sublime tempête
Depuis 10 ans, à chaque nouvelle génération de sportive, Ducati propose une version au gros top de la nouvelle-née. La Panigale V4 honore cette tradition, après les 1199 Panigale S Tricolore et 1098 S Tricolore. Identifiable sans détour avec leur attachement patriotique s'illustrant par une déco aux couleurs italiennes, ces séries spéciales revendiquent un haut pedigree et une sportivité de choix. La Panigale V4 ne déroge pas à la règle sauf sur le patronyme. Elle ne s'appelle pas Tricolore mais Speciale. Et elle est vraiment spéciale.
De par son moteur déjà. Un 4 cylindres en V, alors que toutes les générations qui l'ont précédé vrombissaient sous les coups d'un bicylindre. Un bloc pour emmener Ducati dans une autre dimension. Et le pilote en satellisation jubilatoire tant qu'effrayante. Annoncé pour 214 chevaux dans cette configuration 1103 cm3, le "Desmosedici Stradale" veut dérouiller tout ce qui bouge avec la Panigale V4 Spéciale. Elle sera livrée avec une ligne d'échappement intégralement en titane, ce qui lui permettra de développer la puissance de.... 226 chevaux. Et il n'y a que 195 kilos à tracter. Ca ne rigole plus du tout, et il va falloir une sacrée dose de technique et de sang-froid pour gérer une cavalerie pareille.
Heureusement, Ducati est l'une des marques qui implantent le plus de garde-fous électroniques dans ses machines. Le moteur verra ainsi sa fougue jugulée par les versions améliorées du contrôle de traction (DTC Evo), de l'anti-wheeling, (DWC Evo), du shifter Up&Down (DQS Evo) et du contrôle de frein moteur (EBC Evo). Pour compléter la donne, il y a l'assistant au départ arrété (DPL) et l'anti-blocage de freins actif en virage (ABS Cornering Bosch EVO). Les Panigale V4 inaugurent un nouveau membre, le Ducati Slide Control (DSC), pour contrôler la glisse sur l'angle en fonction des infos envoyés par la centrale inertielle IMU. Toute cette électronique se voit superviser par trois modes de conduite - Race, Sport et Street – chacun calibrant les réglages plus ou moins sportivement, avec également la gestion des suspensions.
La Speciale ajoute un élément, le DLT GPS, qui vient en complément du DDA+GPS. Il permet de stocker et consulter au tableau de bord le temps au tour, le meilleur tour et la vitesse max sur un total de 15 tours consécutifs. On en profitera pour accorder encore plus d'attention à l'écran TFT haute résolution.
Les Panigale V4 S et Speciale s'arrachent du haut de gamme pour leur amortissement. Öhlins répond toujours présent à l'appel, avec une fourche inversée NIX30 de 43 mm de diamètre et un amortisseur TTX36. Ces éléments sont contrôlés en temps réel par le système Smart EC 2.0, plus performant et rapide que celui des 1299 Panigale S, afin d'adapter les liaisons au sol en continu. Les roues ne sont pas oubliées en optant pour des Marchesini en aluminium forgé, d'où une bonne partie du gain en poids.
Car la Speciale pèse 3 kilos de moins que la Panigale V4. Une autre partie du poids gagné provient de la batterie Lithium-Ion et des pièces particulières. On trouve ici des cale-pieds réglables, une selle en alcantara, des leviers racing, une protection du levier de frein, une plaque d'authentification et quelques pièces en carbone : garde-boues, protège-talon et couverture du bras oscillant. Mais pas le carénage... Quid !?! C'est très mesquin, surtout vu le tarif ; et quand on pense la plupart des Superbike Ducati "premium" furent vêtues de ce genre de robe légère.
Même le kit "piste" aura du mal à faire passer la pilule, bien qu'il soit fourni : ligne en titane Ducati Performance par Akrapovic, bulle et bouchon de réservoir racing, kit pour remplacer le support de plaque, caches pour les emplacements des rétros, et une housse pour couvrir la belle.
Le reste de la moto est identique à la version standard, qui est déjà de fort calibre. Avec son cadre de grosse section périmétrique en alu, son énorme monobras oscillant, ses étriers de frein Brembo M4.30 Stylema (plus rigide et plus léger que les M50), sa ligne taillée dans la vitesse et son regard de panthère.
Elle est promise à 1500 exemplaires, et n'aura aucun mal à trouver des prétendants. On ne veut pas parler ni de performances, ni de raison, ni de passion. Et encore moins d'exception. On va juste fantasmer, et entendre la tempête qui vient.
M.B - Photos constructeur