Fiche moto Ducati1100 Panigale V4 Tricolore 2025 Suée d'orgueil
C’est une tradition révérencieuse, absolue, précieuse, ensorcelante. Depuis la 1098, chaque nouvelle génération de sportives à hautes performances est adoubée par une version « hommage », nimbée dans une robe aux couleurs de l’Italie. De là, un nom simple et évocateur s’imposa : TRICOLORE. Quand ce fut au tour de la première Panigale V4, la dénomination changea pour devenir « Speciale ». La dernière-née des sprinteuses de Ducati oublie cet épisode et reprend l’ancien flambeau pour se présenter comme la nouvelle Panigale V4 Tricolore.
Hommage à qui ? Mais à la vénérable 750 F1 de 1984. Une machine à l’agilité surprenante qui succéda à la redoutable 900 SS. Puis la robe se transmettra à l’annonciatrice des hypersport de Bologne : la 851 - Celle qui lança le Superbike dans les veines de Ducati. Ainsi, la thématique du vert-blanc-rouge se retrouve posée à nouveau sur une pistarde des rouges, dans une toute nouvelle idéologie. Pour cette identité repensée, Aldo Drudi (le célèbre designer) a choisi de casser les codes de Bologne avec une déco asymétrique. Un coté rouge, un coté vert, et un drapeau à damier colonisant la majeure partie du carénage. Une véritable ode à la performance, au circuit, et à l’amour de l’Italie.
Un freinage d'une autre dimension
La firme honore aussi la Tricolore avec la pose des nouveaux disques de frein T-Drive de 338,5 mm de diamètre ; et 6,2 mm d’épaisseur. Jusqu’à présent, la plus grande taille de disque pour une machine de série était à 330 mm. Un nouveau palier vient d’être franchi, pour un freinage encore plus endurant. La dissipation thermique et l’efficacité pour une même pression au levier sont améliorées. Pour marquer le coup, les étriers Brembo Hypure sont ici peints couleur titane.
Comme la majorité des éditions spéciales de Ducat’, la Tricolore gagne une série de belles pièces. Par rapport à la Panigale V4 S dont elle est issue, elle s’enrichit de jantes en carbone (plus légères de 950 grammes et dopant l’agilité), d’un embrayage à sec STM EVO-SBK, de platines repose-pieds réglables en aluminium, d’un maitre-cylindre Brembo MCS 19.21, d’une selle en alcantara, d’un module GPS pour la télémétrie embarquée et les chronos, de pièces en carbone (conduits pour refroidir les étriers de frein, garde-boues avant et arrière, couvercle d’embrayage ajouré, carter de chaine, protège-talons, protection d’échappement, cache de bras oscillant), d’un bouchon de réservoir en alu massif à ouverture rapide, d’une bulle racing et d’éléments d’habillage pour remplacer les rétros et le support de plaque.
La moto sera livrée avec un certificat d’authenticité et ne se contente pas de flatter l’œil sous chaque angle où beaucoup la dévoreront des yeux. Au démarrage, une animation exclusive à cette version réveille le tableau de bord. Aussi, un té de fourche gravé de son nom et d’armoiries racing mentionne son numéro de série. 1000 exemplaires seront proposés, à un tarif bien évidemment abominable. On a vu pire chez Ducati, mais faudra quand même cramer un petit crédit immobilier.
Une famille patriotique
Cette Ducati Panigale V4 Tricolore vient rejoindre une famille très honorable de motos portant ostentatoirement les couleurs italiennes : la 1098 S, la Monster S4Rs, la 1199 S, la 1299 R Final Edition, la Panigale V4 Speciale et la Monster 30ème anniversaire. De quoi gonfler d’orgueil ce missile dont le 4-cylindres en V crache pas moins de 216 chevaux.
Pour compléter le style, Ducati propose en accessoire une combarde, un casque et une veste assortis à la moto, eux aussi en édition limitée.
M.B - Photos constructeur
Les Modes de pilotage de la Ducati 1100 Panigale V4 S 2025 :
« Race : A » -offre au pilote toute la puissance du moteur (216 ch) avec une réponse directe du système Ride by Wire à l'ouverture de l'accélérateur (mode High Power) et, une suspension très ferme (Active Track 1) pour des performances optimales. Le mode Race A propose par défaut un réglage électronique peu intrusif, conçu pour la conduite sur circuit, avec le système Race eCBS au niveau 1.
« Race : B » -conserve toute la puissance du moteur avec le mode High Power et un réglage différent de la suspension (Active Track 2). Le réglage par défaut de l'électronique reste peu intrusif et conçu pour la conduite sur circuit, mais avec un étalonnage DSC moins libre (2 au lieu de 1) et avec le Race eCBS au niveau 3.
« Sport » -associé par défaut au mode de puissance moyenne (puissance maximale de 216 ch et réponse plus progressive du système Ride By Wire) et à une suspension sport (Active Dynamic 1). Les commandes électroniques sont réglées de manière à soutenir le pilote lors d'une conduite sportive sur route.
« Road » -recommandé pour la conduite sur route, en particulier lorsque les conditions de revêtement ne sont pas optimales. Le RM offre au pilote une puissance de 216 ch avec une réponse progressive à l'ouverture de l'accélérateur (Medium Power Mode) et une suspension Active Comfort 1, particulièrement adaptée à l'absorption des bosses.
« Wet » -conçu pour la conduite sur des surfaces à faible adhérence ou sur des surfaces mouillées. Le RM limite la puissance maximale à 160 ch avec une réponse particulièrement douce de l'accélérateur (Low Power Mode) et une configuration de suspension adoucie (Active Low Grip 1) pour favoriser l'adhérence et la sécurité.