Fiche moto DucatiMonster 30° Anniversario 2024 L'âge de la passion
Il y a une trentaine d’années, un groupe de mecs dans un bout d’usine ont assemblé un moteur de sportive (900 SS) dans le cadre d’une meule de compétition (Superbike 888), sous le design d’un certain Miguel Galluzzi. En voyant le résultat, un des protagonistes l’aurait surnommé « mostro ». Et paf ! Ca n’a pas fait des Chocapic mais la naissance d’une nouvelle catégorie de machine : le roadster sportif, de caractère et de sang-froid. La MONSTER… ou Mostro, ou Monstro comme on l’appelait parfois.
Donc, 30 ans que la Monster a déboulé sur le marché, avec nombres de déclinaisons permettant au plus urbain des motards (600 Monster) au plus violent des pilotes (Monster 1200 R) de se faire plaisir sur les routes. L’occaz’ pour Ducati de lancer une version 30°anniversario, à l’équipement plus riche et à la déco très symbolique.
Le drapeau italien s’empare du roadster, laissant le vert, le rouge et le blanc prononcer des airs graphiques et sportifs. On est dans le beau, le nerveux, le flatteur pour le pilote ; enchanté de contempler cette bécane avant d’en prendre possession et d’abuser de vire-voltage.
Une bonne série spéciale se doit d’avoir des bonus. En Italie, pays de haute-couture, de bonne chère et de surprises mécaniques, manifester son bon goût est de coutume. A l’image de cette broderie rouge « 30° » sur la selle, du capot de selle à la déco assortie, du petit saute-vent orné du drapeau national et des jantes Marchesini en alu forgé. Les roues sont spécifiques à cette version, avec une finition dorée et un dessin des bâtons exclusif.
La Monster 30ème anniversaire sait aussi souhaiter la bienvenue avec une animation dédiée lors de l’allumage du tableau de bord. Son coté précieux est renforcé par le certificat d’authenticité et la housse dédiée fournis avec la moto. Chaque exemplaire possède son numéro de série limitée gravé sur le té de fourche supérieur. 500 exemplaires, agrémentés aussi d’un amortisseur de direction Öhlins, de garde-boues avant et arrière en carbone, ainsi que d’éléments de décoration spéciaux.
Ducati l’aime particulièrement cette robe tri-colore. Elle a habillé les Monster des 25eme, 20ème anniversaire et S4Rs Tricolore, plusieurs versions de sportives (Panigale V4 Speciale, 1299 Panigale S Anniversario, 1098 S Tricolore, 851) jusqu’à la Desmosedici GP12 de Valentino Rossi. Il faut avouer que cela sied fort bien à cette Monster SP.
Car effectivement, la « Trenta Anniversario » est construite sur la base de la plus efficace des Monster. Cela inclus une fourche inversée Öhlins NIX 30 et un amortisseur de même facture - pour un toucher de route de plus haut niveau, une paire de silencieux Termignoni en carbone (apportant 4% de puissance en plus), des étriers de frein Brembo Stylema, une batterie Li-Ion et un poids réduit. Avec un autre bonus : cette édition annonce 164 kilos à sec soit de 2 de moins que la SP.
Avec le temps, ce roadster a abandonné son cadre treillis et certains éléments qui ont forgé sa légende mais pas son architecture phare : le twin. Depuis ses 937 cm3, il dispose de 111 chevaux à 9 250 tr/mn et d’une bonne dose de couple de 9,5 mkg à 6 500 tr/mn.
L’électronique n’existait pas sur le M900 de 1993. Aujourd’hui, les puces et les algorithmes lui permettent d’agir avec un shifter, un contrôle de traction et de wheeling, 3 Modes de conduite, un ABS cornering, un assistant au départ arrêté, une prise USB, un écran TFT couleur de 4,3 pouces, des LEDs de partout et des clignos à arrêt automatique.
Plus de 350 000 Monster ont été vendus en 30 ans. Les 500 exemplaires de l’édition 30° Anniversario seront écoulés sans difficultés, le marché étant friand des séries limitées. Même à des prix abominables. Ce n’est qu’à moitié le cas de cette moto, loin du délire d’une Streetfighter Lamborghini mais assommée de 3 900 euros supplémentaires par rapport à la Monster SP.
M.B - Photos constructeur