Une plage à Bologne
Famille fun, légère, radieuse et transpirant la joie de vivre, les Ducati Scrambler sont une invitation à rouler... juste rouler, se faire plaisir au guidon d'une moto qui semble dire tout le temps " c'est cool !!! ". Les 1100 sont un poil plus sérieux, presque plus adultes. C'est peut-être pour ça que l'on trouve maintenant une déclinaison PRO.
Réservé aux pilotes, aux professionnels du secteur ou aux marchands d'art en gros ? Non, destiné à ceux désirant un Scrambler encore plus affirmé. Le 1100 Pro recentre son interprétation du concept avec une migration des échappements. Ici, ils se logent en superposition sur la droite de la selle. C'est peut-être pas grand-chose, mais ça claque nettement plus.
Son postérieur, c'est principalement là que ce modèle affirme sa différence. Il n'est plus encombré par un support de plaque long comme le bras. Seuls le phare, les clignos et un appendice de garde-boue demeure. Pour supporter l'immatriculation, une pièce de maintien vient s'ancrer sur le bras oscillant, comme sur les 800 Scrambler.
Avec les gros Scrambler, on retrouve le vieux Desmo de 1079 cm3 qui parvient à traverser les âges. Les normes le castrent, l'obligeant à rendre une bonne partie de sa fougue d'autrefois. Il s'acharne, on l'aime aussi pour ça, pour son caractère, ses deux soupapes par cylindre, son coté épuré et authentique. Le constructeur est parvenu à le valider Euro5., sans perdre de force.
Avec ses 86 chevaux, il est un peu plus puissant que le 800. Par contre, la plus importante cylindrée permet d'avoir sous la main plus de 30% de couple supplémentaire.
En tant que PRO, le 1100 Scrambler a surtout fait des choix cosmétiques. Une anodisation noire s'éprend des tubes de fourche, du bâti arrière, des platines du garde-boue avant et des couvercles de maitres-cylindres. A contrario, le réservoir déclare en air de fraicheur avec son coloris " Ocean Drive ".
Même si l'engin revendique haut et fort le néo-rétro, une certaine simplicité et un souffle dédié au plaisir de rouler, il pense à une sécurité sous perfusion de logiciels. Un contrôle de traction à 4 niveaux veille. Quant à l'humeur, c'est en fonction d'un des 3 Modes de conduite – Active, Journey ou City. Sous la selle, nouvelle au demeurant, une prise USB nourrira les appareils nomades.
Tous les 1100 Scrambler informe le pilote via un tableau de bord à double écran LCD, complet, et d'aspect savamment travaillé.
Le Ducati 1100 Scrambler Pro ne vient pas bousculer le clan. Il met surtout l'accent sur sa présentation. C'est aussi une nouvelle étape pour faire faire rentrer toute la famille dans le giron d'Euro5. Sans toucher à la philosophie chevillée à son physique – " Land of Joy ", comme ils disent à Bologne.
M.B - Photos constructeur