Fiche moto Ducati950 Hypermotard SP 2022 Une piquouse d'embardée
L'HM 950 profite d'Euro5 pour prendre de l'avance. Les modèles 2022 sont arrivés dès la mi-2021. Nouveau coloris et boite de vitesses revue permettront de la reconnaitre. Les modifs sont les mêmes que celles opérées sur la Monster et la SuperSport : le tambour pour changer les vitesses tourne sur roulements, pour faciliter l'accroche du point mort et plus de précision dans les verrouillages. Tant mieux, car la SP sera la plus sollicitée de la famille.
Que les choses soient bien claires : avec l'Hypermotard 950 SP, fini la rigolade ! On passe à la GROSSE déconnade... en y mêlant le sérieux d'une bonne dose de pilotage. Version plus sportive et mieux équipée, ce supermot' à la sauce Ducati se place un net cran au-dessus quant à ses prestations dynamiques. Faut que ça parte en vrille, il aime ça.
La HM s'étant offert une belle mise à jour en devenant 950 (twin un poil plus puissant, silhouette remodelée, pot sous la selle, allégement général, ergonomie recalibrée, nouveau cadre, écran couleur TFT), il est de bonne suite que sa déclinaison plus performante se cale dessus. Ca fait presque 10 ans qu'il y a des SP dans cette famille, depuis la 1100 Evo ; pas question de laisser refroidir le creuset.
Remuez à peine pour faire frémir. Ce sera ce sentiment que l'on dégustera en premier avec la traditionnelle déco " Ducati Corse ". Les frissons sportifs se confirmeront à la vue des suspensions Öhlins. Des outils de qualité pour une liaison au sol plus qualitative et une efficacité à la hausse. La fourche inversée est passé de 50 mm de diamètre sur la 939 SP à 48 mm sur la 950 SP. Elle est réglable dans tous les sens, comme le mono-amortisseur du même manufacturier. Un débattement rehaussé (+15 mm à l'avant / + 25 mm à l'arrière) offre plus de garde au sol, des prises d'angle encore plus saignantes (3° supplémentaires soit 47°) mais une assise encore plus haute. La selle culmine à 890 mm, pas loin de la valeur d'une machine d'enduro et supérieure à celle d'un trail comme la dernière 700 Ténéré.
Ici, tout ce qui transmet de l'énergie depuis la machine jusqu'au sol a été amélioré. Le toucher suédois est une des pierres angulaires de cette optimisation auxquels s'ajoutent des jantes Marchesini forgées plus légères ainsi que des pneus Pirelli Diablo Supercorsa SP.
Un peu de poids a été gagné par ci et là. Avec les périphériques déjà évoqués, et de par le garde-boue avant et les cache-courroies de distribution fabriqués en carbone. Résultat : le 950 SP pèse 2 kilos de moins que la version standard, et 3 de moins que le 939 qu'il remplace.
Mêmes freins, même dose de puissance et même électronique entre la 950 et la SP. A un détail près : le shifter Up&Down est installé en série. Histoire de marquer le coup, on aurait bien aimé quelques watts de plus ou des étriers de frein racing, genre les M50. Râlons pas trop, il y a déjà de quoi faire avec les 114 chevaux du 937 cm3, le châssis excitant à souhait et au besoin les assistances de bord. Toujours bien fourni le pack de sécurité chez Ducat' avec l'ABS cornering, trois modes de conduite, le contrôle de traction et l'anti-wheeling supervisés par une centrale inertielle à 6 axes. Une signature visuelle DRL dans le phare et une prise USB complètent la dotation tech.
Pas besoin de s'éterniser sur le prix, on sait que ça va piquer. C'est la contrepartie des gros jouets pour adultes. L'hypermotard en est une parfaite illustration. Nerveux, fun, redoutable dans le sinueux et saisissant au possible, l'engin s'adresse tout de même à une clientèle particulière mais donnera à beaucoup l'envie de se marrer sérieusement.
M.B - Photos constructeur