Fiche moto DucatiDesertX 937 edition RS Q e-tron 2022 Entre pierre et tension
Ducati a décidé de conquérir les dunes et le segment porteur de l’aventure avec son nouveau DesertX. Et pourquoi pas se faire une bonne opération de com’ avec une séquence choc, où la vitesse et la poussière arbitrent l’arsouille entre la Ducat’ et la RS Q e-tron. Entre la prochaine enduro de Bologne et la bagnole d’Audi pour les Rally-Raid, c’est la lutte fratricide pour le bonheur des crampons.
Le centre de style Ducati s’est fendu d’une déco spéciale pour l’occasion. La DesertX récupère pour son habillage les codes visuels du prototype à 4 roues. L’une et l’autre partagent ainsi le noir des avions furtifs, la grisaille des cendres et des senteurs rouges pour bien montrer qu’on est pas là pour rigoler.
Pas d’emballement: ce schéma d’ornement est là juste pour marquer le coup. On appuie un peu plus sur l’évènement avec un Danilo Petrucci au guidon et Carlos Sainz au volant. Vous ne verrez donc pas ce coloris dans le catalogue Ducat’. Mais sait-on jamais… un accueil très chaud de la part du public pourrait influencer le constructeur.
Mais le DesertX n’a pas besoin de ça pour susciter la curiosité. Son existence même suffit à écarquiller les yeux des puristes tout en agitant l’enthousiasme. Ducati ne s’était engagé dans ce genre de catégorie qu’avec son moteur 900 desmo à air, il y a longtemps, quand il propulsait des Cagiva.
Cette fois, c’est toute une meule que les rouges lancent à l’assaut du off-road. Elle est à tout à prouver mais elle s’est préparée avec de sérieux débattements de suspensions, des roues de 21 et 18 pouces à rayons, un moteur pourvu de 110 chevaux, une grosse dose d’électronique (ABS cornering, 6 Modes de conduite, contrôle de traction, gestion du frein moteur, écran TFT couleur), un ingénieux réservoir secondaire (en option), une boite de vitesses recalibrée et une vraie tronche de baroudeuse. Elle est un peu lourde avec ses 223 kilos mais bien des machines d’un sérieux tonnage savent nous épater par leurs capacités.
Quand à la RS Q e-tron……. C’est un monstre à 4 roues de 670 chevaux, avec deux moteurs électriques (cool, ça pollue pas quand ça roule) et…… un bloc essence 2 litres turbo pour recharger la batterie (tej’ le coté écolo).
Avec son duo de réservoir, la DesertX peur emporter jusqu’à 29 litres de benzine. L’Audi se contente de 295 litres.
Ducati prépare très sérieusement et avec panache l’arrivée de sa prochaine moto d’expédition. Le segment est en pleine ébullition. Ça devrait claquer sec sur les pistes.
M.L. - Photos constructeur