Wolverine en costard
Quand Ducati s’est lancé dans le segment des power-cruisers, son XDiavel a montré des performances hors normes pour la catégorie. Un custom capable d’accrocher les 250 km/h de série, ça ne se trouve que dans la gamme du constructeur italien.
Le XDiavel S profite des obligations Euro5 pour se gargariser de watts. Hors de question de calmer les courbes; c’est l’inverse qui se produit. Son twin DVT de 1262 cm3 crache désormais 160 chevaux à 9500 tr/mn.
Plus de puissance, certes, et une autre modif au registre de sortie. Qu’en est-il du pot d’échappement? Il perd ses embouts relevés pour un profil très proche de celui du Diavel. Concernant tout le reste, la plus énigmatique des Ducati ne change pas d’un boulon.
On ne pourra pas dire que cet engin laisse quiconque de marbre. Un ensemble de muscle et de nerfs coincés entre eux comme un rocher dans une tempête. La version S justifie son tarif plus sauvage que la version Black par de superbes jantes aux branches polies, un freinage plus costaud avec étriers Brembo M50, un effet brossé sur le monobras en alu anodisé, la signature DRL lumineuse, des rétros taillés dans la masse, un revêtement DLC sur les tubes de fourche pour un meilleur coulissement, un carter d’alternateur plus stylé, le système d’info-divertissement embarqué, et des cache-courroies en aluminium aux arêtes fraisées. Ce morceau de finition singulière étonne, détone… et soulève une coïncidence avec une certaine production franco-britannique (cf le moteur des Brough Superior).
Le XDiavel, c’est aussi une ergonomie avec de multiples combinaisons, 13 mkg de couple disponible à un régime exceptionnellement bas pour une Ducati: 5000 tr/mn, un énorme pneu de 240 de large dont le châssis ne semble pas être gêné, une transmission par courroie, des suspensions entièrement réglables, des possibilités dynamiques très au-dessus de la catégorie et de l’électronique de belle densité. La famille XDiavel est équipé d’origine du système de démarrage mains libres, de commodos rétro-éclairés, d’une centrale inertielle, de 3 Modes de conduite (Sport / Touring / Urban), d’un contrôle de traction à 8 niveaux, d’un régulateur de vitesse, d’un ABS réactif en courbe, d’un tableau de bord TFT couleur de 3,5" et d’un assistant au départ arrêté.
Furieux custom, il compose maintenant avec plusieurs versions, toutes aussi profondes les unes que les autres. L’entrée dans cette dimension se fait avec le modèle Dark, la luxure se conçoit avec cette version S, et une tentation vers la marqueterie avec la Nera. Une moto pour donner des envies de découvertes à l’agent Mulder.
M.B - médias constructeur
Du plaisir à l'état brut