Fiche moto FB MondialPagani 300 Sport Classic 2019 Son idole
FB Mondial n'a pas renoncé à son goût pour la sportive. Il y en a désormais deux dans la gamme, très similaire mais pas de la même cylindrée (125 ou 300). 15 ans après les Piega, la petite marque italienne se détourne des missiles sol-sol pour aller charmer du coté des 125 et des A2. Avec la 300 Pagani 1948, on se laisse appréhender par l'accent néo-rétro d'une robe posée sur le roadster HPS 300. L'approche est réussie. Et les rétros dépareillés mis à part, on constate que le design confirme sa bonne place chez Mondial.
L'appellation de cette moto fait référence au pilote Cirillo "Nello" Pagani. Un nom prestigieux pour la marque, à qu'il apporta un titre en championnat du monde 125 en 1949. Son parcours l'emmena aussi en 500 et en Formule 1, excusez du peu.
Aujourd'hui, le coup de poignet n'est plus à la vitesse mais au sport plaisir pour cette 300 Pagani. Dotée du même châssis et même mono de 249 cm3 que la HPS, elle prétend à 25 chevaux et 2,4 mkg de couple. On retrouve aussi la fourche inversée, les jantes à rayons, le double échappement stylé, le freinage avec un seul disque par roue. Le garde-boue s'est en revanche remplumé. La position de conduite s'annonce plus incisive, le guidon ayant été remplacé par des bracelets. Suffisamment haut cependant pour ne pas la rendre éprouvante.
Avec 130 kilos à sec, cette Sport Classic n'est pas bien lourde. Vient ensuite son dosseret de selle transformant l'assise en monoplace. Le passager se sentira instantanément le malvenu, ce qui aboutira à une balade en solitaire avec la juste mesure en poids total embarqué. Rassurez-vous, les cale-pieds passager sont toujours là au cas où.
Son prix, des plus accessibles pour sa cylindrée, lui permet de s'afficher sans complexe devant des R3 ou Ninja 400 (pour ne citer qu'elles). La 300 Pagani revendique un tarif 20 à 25% moins onéreux que celui de ses rivales ; lesquelles répliquent par des motorisations presque deux fois plus puissantes. Seule la Mash TT40 vient véritablement lui chercher de l'affront.
Mais pourquoi un 1948 adossé à son nom ? Parce que c'est cette année-là que Pagani récolta ses premières victoires avec FB Mondial.
M.B - Photos constructeur
Le seule reproche pour ce prix c'est qu'il aurait pu monter des vrais pneus et faire plus attention au finitions, en tout cas pour la Pagani.
Bref très bonne moto ! Note : 4/5 Répondre à Scorpiox85
Zontes est une autre marque de moto, autre cylindrée, autre gamme, et complètement autre style. si tu veux une moto qui ressemble a une KTM cherche pas a comparer avec une mondial et vas acheter une Zontes, c\'est absurde. Note : 4/5 Participer à la conversation