Fiche moto Benelli302 R 2019 Légère brise
La 302 R est toujours au catalogue Benelli Italie. Pour la France, cela semble plus compliquée. Après l'épisode des grosses Tornado, en trois cylindres 900, puis en 1130, le sport est plus modeste chez le constructeur sino-italien. Mais cette Benelli n'a plus grand-chose du pays transalpin. Ni de flamboyant ! Cette renaissance se fait via un bicylindre de 300 cm3. Avec 38 chevaux, le souvenir chute de son piédestal.
Il ne faut donc pas voir cette machine comme la descendance de la 900 / 1130 Tornado mais comme une incursion sino-stratégique dans le secteur des moyenne cylindrée à l'aspect sportif. Le clan des YZF-R3, RC 390, Ninja 400 et GSX 250 R; peu valorisé et actif chez nous mais un marché de masse dans les pays émergents.
Elle n'est pas vilaine cette 302 R. Même valorisante avec sa fourche inversée, sa silhouette longiligne, ses coloris vifs et ses disques à pétales. Elle nous fait facilement oublier qu'elle partage la mécanique du roadster BN 302. L'illusion sportive pourra tout de même plaire à nombre de jeunes permis, la puissance de son twin étant nettement en deçà des exigences du A2. Construite autour d'un cadre treillis en acier et d'un bras oscillant différents du BN, la moto est équipée de 2 disques de frein à l'avant pincé par des étriers 4 pistons à fixation axiale, 1 disque de 240 mm à l'arrière, de fines roues de 110 et 150 mm, d'un réservoir de 14 litres, et de l'ABS. Avec 180 kilos à sec et une poignée de chevaux en moins que ses rivales, cette 302 R donnera envie de jouer mais aura du mal à se montrer vindicative face à elles.
Un concept à découvrir, en gardant à l'esprit que les Benelli sont à présent des motos chinoises où seul l'écusson conserve les couleurs de la marque.
M.B - Photos constructeur