Fiche moto Harley-DavidsonCVO Pan America 1250 2024 Costard dans la jungle
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, la Pan America a droit à sa version CVO. Le département customisation haut de gamme de Harley-Davidson nous avait tant habitués à subjuguer des customs et des Tourers qu’une exécution sur un trail peut sembler déstabilisant. Après tout, c’est une Harley, et elle a autant droit à sa préparation Custom Vehicle Operations que les autres. D’autant plus que cet atelier fête ses 25 ans en 2024.
Une CVO, c’est d’abord une peinture équivoque et clinquante, de prestance et de haute finition. La Pan se distingue par sa couleur Legendary Orange, ainsi que par son réservoir et son carénage aux accents Raven Metallic et Atlas Silver. Le twin revêt plusieurs médaillons façon carbone. Un logo emblématique #1 orne le réservoir, et un petit motif CVO est présent sur chaque valises. Chaque moto arbore des motifs CVO 25th Anniversary sur le haut du carénage et sur l’insert de la console.
Coté mécanique, le trail fait une entorse à ses lettres de noblesse. Les CVO ont toutes droits à un moteur plus ventru, plus épais, plus puissant que leurs homologues standard ; Toujours le plus gros moteur refroidi par air dispo chez Harley. Pour la Pan America, ce ne sera pas le cas. Aucune version de plus forte cylindrée ou boostée en puissance ne viendra anoblir sa mécanique. Cela dit, avec 150 bourrins dans le bide, ce trail est déjà copieusement motorisé.
Harley se rattrape avec l’adjonction de tout un kit de bagagerie. Avec la Pan America CVO, nul besoin de lorgner sur un sac à dos ou des sacoches cavalières. Elle sort du garage avec déjà tout le nécessaire, conçu en partenariat avec SW-Motech. Son top-case peut contenir 40 litres de matos. Quant aux valises, Elles annoncent 45 litres pour la gauche et 37 litres du coté droit – l’échappement impose un peu de sacrifice en volume. L’ensemble, très typé trekking, est tout en alu.
La Pan-America se charge aussi en différents accessoires. Harley lui ajoute un très grand sabot en aluminium, des phares additionnels triple fonction (antibrouillard, feux de route et feux tout-terrain), des selles spéciales avec un liseré orange, un shifter Up&Down de la gamme Screamin’ Eagle, la hauteur de caisse adaptative, des jantes à rayons Tubeless, un sac de voyage Adventure, une protection de radiateur, des grippe-genoux, un pare-brise de 11 pouces, un support de téléphone usiné CNC, une protection d'échappement et une housse haut de gamme badgée CVO.
Tous ces équipements ont une influence sur la balance : la CVO pèse une quarantaine de kg de plus que Pan America Special sur laquelle elle se base. Ainsi, ce trail est déjà pourvu d’une suspension semi-active, d’un écran TFT couleur de 17,3 cm, de 5 Modes de conduite + 2 programmables, et de tout un tas d’assistances au pilotage : Contrôle de traction, ABS, freinage interconnecté, anti-wheeling et contrôle de couple résiduel – tous réactif à l’angle ; surveillance de la pression des pneus, et aide au démarrage en côte.
Le CVO est né en 1999 et depuis s’est exercé sur quasiment tous les modèles Harley-Davidson. La 1250 Pan America rejoint cette famille de luxure, avec de la terre dans les oreilles et des grandes poches. Le tarif fait bien évidemment un bond, avec un final du niveau des maxi-trails les plus sportifs du moment (M 1000 XR ou Multistrada V4 RS).
M.B - Photos constructeur