Briller au pays des ombres
Custom
Le Fat Boy est certainement l’un des modèles les plus connus et les plus emblématiques de la gamme Harley-Davidson. 20 ans après son apparition, un frangin jumeau est apparu en 2010, le Fat Boy Special. Ce modèle s’apparente plutôt à un Fat Boy dont le squelette se serait trempé dans un bac de peinture noire, où seuls les échappements auraient échappés à la noyade. En fait, cela va un peu plus loin pour ce gros softail qui tente de rejoindre la famille des Dark Customs. Coté finition et détails de raffinement, on perçoit que le Twin Cam abrite le noir entre ses ailettes de refroidissement mais laisse le chrome envahir le reste de la mécanique. Le guidon 'mini beach' en inox est plus étroit mais de plus gros diamètre, accueillant en son intérieur les câbles électriques. Les jantes pleines mitraillées sur le périmètre sont elles aussi recouvertes de noir, sauf sur le bord. Même traitement pour le phare, les échappements et la fourche, sombre comme la nuit, puis se terminant par une touche d’inox.
La selle a été creusée de 10 mm, ce qui permet de fusionner avec la moto (dixit le constructeur). Pour ce Fat Boy Special, on parlera plutôt d’une version 'tendance'. Depuis 2011, l'ABS est en série. En 2015, la Moco renforce le vouloir et les capacités du système. Le disque avant s'élargit de 292 à 300 mm. L'étrier et le maitre-cylindre sont redessinés, ce dernier bénéficiant également d'une conception améliorant la performance. Avec le matériau haute friction des plaquettes, l'effort demandé au levier est réduit quasiment de moitié. Harley annonce 40% de moins pour obtenir un freinage optimal.
Depuis 2016, un moteur encore plus gras et optimisé justifie largement ce nom. Tous les Softail, et donc le Fat Boy Special, sont équipés du maousse bloc 103 version High Output. Ce Twin Cam offre 1690 cm3 de cylindrée, quelques chevaux en plus, et une belle tranche de couple de plus de 13 mkg. Son maximum de 13.4 mkg est atteint à 3250 tr/mn. Plus ténébreux que le Fat Boy, ce Special se la joue décontract', classique, avec une silhouette qui fait mouche à tous les coups.
M.B - Photos constructeur
Nous n'avons aucune occasion relative à ce modèle, mais affinez votre recherche et trouvez le modèle qui vous correspond.
Fat Boy
1 m 60... Puis-je conduire une Harley Fat Boy ?
le reve