Fiche moto Harley-Davidson1200 SPORTSTER IRON 2019 Jeux de fer
Si on voulait garder l'esprit du Iron mais avec plus de watts dans le caleçon, il fallait franchir une grosse marche et taper dans du Fat Bob ou du Low Rider. Harley va réconcilier tous les amateurs de punch avec ce nouveau 1200 Iron. Le Sportster y gagne de "black" galons et une personnalité qui ne déplaira qu'à un seul acteur... le 883.
Pourquoi ? Parce que le 1200 offre une bonne dose de plus pour à peine plus cher. Rien qu'au niveau moteur, ce Sportster ne joue plus dans la même catégorie. Avec presque 10 mkg de couple atteint à seulement 3500 trs, le twin Evolution balance 36% de patate en plus. Quand le 883 laisse sur sa faim les amateurs de grosse cuillère, le frangin donnera plus de crème sur le dessert. Question puissance, la balance penche sans hésitation avec 67 chevaux soit 15 de plus que l'Iron originel.
Uniquement une question de moteur alors ? Non, regardez bien. Ici, la petite casquette a été remplacée par un petit saute-vent. La position de conduite sera aussi différente avec la greffe d'un guidon mini-ape. Quant à l'assise prévue par la selle Café Solo, on change de registre avec une partie avant moins ventru et un arrière prévu pour encaisser le recul. Mais que les fans se rassurent, c'est un Iron, et il le montre.
Il est trapu, râblé, presque encaissé. Noir, très noir comme il se doit. On trouve du sombre de partout. Sur les échappements, le moteur, la fourche, le guidon, les roues. Petites déceptions, les extrémités des bâtons ne sont plus polies et le protège-courroie n'est pas perforé – cela ajoutait au style. Par contre, les soufflets sont reconduits tout comme le mini garde-boue avant. En fait, il y a juste ce qu'il faut pour affirmer une différence avant que le moteur ne vienne confirmer la semonce.
Trouverait-on plus digne représentant de l'esprit vintage que Harley ? Verrouillé dans ce créneau et sulfaté à l'authentique, la MoCo affirme encore un peu plus son attachement à la grande époque des easy-riders avec des graphismes très 70's sur le réservoir. Avec ce Sportster 1200 Iron, on sort les lunettes pour la Côte Ouest, on frime et on se permet de chauffer la gomme.
En résumé : une petite Harley très sympa et peu onéreuse. Note : 5/5 Répondre à Darko